(À gauche) Valentina Canseco, Matrice 41 – Peinture acrylique sur toile – 30 x 40cm
(À droite) Aldo Chaparro, Black Mx, July 27, 2020, 12:45 – 94 x 148 x 25 cm – Sculpture en acier inoxydable – 2020

193 Gallery est une galerie d’art installée dans le Haut-Marais ouverte depuis 2019. Cosmopolite, colorée et chaleureuse, elle est à l’image des transats accueillants installés devant son entrée les jours d’été.

Une Galerie donc, qui a pour ambition de faire un tour du monde de l’art contemporain à travers des expositions dédiées à des artistes parmi les plus prometteurs des pays émergents.

En effet, pour César Lévy, directeur de la galerie, l’art contemporain n’est pas réservé aux plasticiens et aux collectionneurs américains et européens. Avec son équipe, il s’est donné pour mission de faire découvrir sculptures et peintures contemporaines du monde entier à un plus large public.

Jusqu’au 28 Février 2021, c’est encore la couleur qui va dominer au 7, rue des Filles du Calvaire, avec un focus sur l’art abstrait et l’impact visuel de la couleur à travers l’exposition : « Colors of Abstraction ».

Harry Moody, Abstract YellowBlue – Huile sur toile – 91,4 x 76,2 x 3,8 cm – 2019

L’art abstrait, né au début du XXème siècle du fauvisme, du cubisme et de l’expressionisme voit les artistes s’affranchir de la forme et du sujet. La création artistique se libère par la couleur.

Cette première exposition de 2021 regroupe sept artistes de différentes nationalités (Afrique du Sud, Mexique, Brésil, Etats-Unis, France, Italie).

Aldo Chaparro, Totem bleu – 30 x 30 x 200 cm – Sculpture en bois – 2020

Aldo Chaparro, Totem bleu – 30 x 30 x 200 cm – Sculpture en bois – 2020

Les artistes présentés à la 193 Gallery poursuivent ce principe de libération de la forme et du sujet de façon très contemporaine à travers des couleurs franches et des constructions visuelles graphiques et tranchées, comme l’illustrent les cagettes de Valentina Canseco, les combinaisons géométriques d’Hugh Byrne et de Ben Arpea, mais aussi des œuvres plus denses où matière et couleur ne font qu’une, comme celles d’Harry Moody, Aldo Chaparro et Anton Alvarez, dont les variations de la couleur à travers la matière sont au centre des préoccupations.

Kitikong Tilokwattanotai, Red bark (à gauche) et Red sky (à droite) – Acrylique et laque sur toile – 70 x 60 cm – 2020

Le spectateur est invité à ressentir des émotions en s’affranchissant de la réalité visuelle.
Artistes : Aldo Chaparro (Pérou / Mexique), Valentina Canseco (Brésil / Chili / France), Anton Alvarez (Chili /Suède), Harry Moody (USA), Hugh Byrne (Afrique du Sud), Ben Arpea (Italie / France), KitikongTilokwattanotai (Thailande).

Une occasion rêvée de mettre du soleil et de la couleur dans nos yeux !

L’exposition est visible du 16 Janvier au 28 Février

193 Gallery
7, rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Tél : 06 03 70 78 26

Texte : Sèverine Audoubert

18.02.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !