(À gauche) Valentina Canseco, Matrice 41 – Peinture acrylique sur toile – 30 x 40cm
(À droite) Aldo Chaparro, Black Mx, July 27, 2020, 12:45 – 94 x 148 x 25 cm – Sculpture en acier inoxydable – 2020
193 Gallery est une galerie d’art installée dans le Haut-Marais ouverte depuis 2019. Cosmopolite, colorée et chaleureuse, elle est à l’image des transats accueillants installés devant son entrée les jours d’été.
Une Galerie donc, qui a pour ambition de faire un tour du monde de l’art contemporain à travers des expositions dédiées à des artistes parmi les plus prometteurs des pays émergents.
En effet, pour César Lévy, directeur de la galerie, l’art contemporain n’est pas réservé aux plasticiens et aux collectionneurs américains et européens. Avec son équipe, il s’est donné pour mission de faire découvrir sculptures et peintures contemporaines du monde entier à un plus large public.
Jusqu’au 28 Février 2021, c’est encore la couleur qui va dominer au 7, rue des Filles du Calvaire, avec un focus sur l’art abstrait et l’impact visuel de la couleur à travers l’exposition : « Colors of Abstraction ».

Harry Moody, Abstract YellowBlue – Huile sur toile – 91,4 x 76,2 x 3,8 cm – 2019
L’art abstrait, né au début du XXème siècle du fauvisme, du cubisme et de l’expressionisme voit les artistes s’affranchir de la forme et du sujet. La création artistique se libère par la couleur.
Cette première exposition de 2021 regroupe sept artistes de différentes nationalités (Afrique du Sud, Mexique, Brésil, Etats-Unis, France, Italie).

Aldo Chaparro, Totem bleu – 30 x 30 x 200 cm – Sculpture en bois – 2020

Aldo Chaparro, Totem bleu – 30 x 30 x 200 cm – Sculpture en bois – 2020
Les artistes présentés à la 193 Gallery poursuivent ce principe de libération de la forme et du sujet de façon très contemporaine à travers des couleurs franches et des constructions visuelles graphiques et tranchées, comme l’illustrent les cagettes de Valentina Canseco, les combinaisons géométriques d’Hugh Byrne et de Ben Arpea, mais aussi des œuvres plus denses où matière et couleur ne font qu’une, comme celles d’Harry Moody, Aldo Chaparro et Anton Alvarez, dont les variations de la couleur à travers la matière sont au centre des préoccupations.

Le spectateur est invité à ressentir des émotions en s’affranchissant de la réalité visuelle.
Artistes : Aldo Chaparro (Pérou / Mexique), Valentina Canseco (Brésil / Chili / France), Anton Alvarez (Chili /Suède), Harry Moody (USA), Hugh Byrne (Afrique du Sud), Ben Arpea (Italie / France), KitikongTilokwattanotai (Thailande).
Une occasion rêvée de mettre du soleil et de la couleur dans nos yeux !
L’exposition est visible du 16 Janvier au 28 Février
▼ 193 Gallery
24 Rue Béranger, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 10h à 18h
Tél : 06 03 70 78 26
18.02.21
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Ethan Murrow et son hymne au végétal
La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.
Marilyn forever
Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).
Peter Bond, le peintre qui vagabonde
Il y a du David Hockney chez ce peintre-là qui, comme son illustre aîné, illumine le monde avec des couleurs. Mais, comme on le sait, l’Anglais est inabordable – il est l’artiste vivant le plus côté au monde – tandis que l’Australien se négocie entre 1 000 et 5 000 euros selon les formats, à la galerie Gratadou…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…