Institut suédois 50 ans. © Vinciane Lebrun – voyez-vous

Dans le Marais, des « people », on en croise. Mais des futures reines, c’est déjà beaucoup plus rare. Dimanche dernier, le 5 décembre, c’est bien une princesse héritière que Le Marais Mood a eu le privilège de rencontrer, rue Payenne. Victoria de Suède était à l’Institut suédois pour célébrer les 50 ans d’une institution inaugurée, à Paris, en 1971 par son père l’actuel roi Carl XVI Gustav.

Une visite de plusieurs heures en présence de l’entourage de la princesse, de l’ambassadeur de Suède mais aussi de l’autrice Marie Darrieussecq et de l’éditrice (et ex-ministre de la Culture) Françoise Nyssen, patronne d’Actes Sud, très tournée vers la littérature nordique. Et, donc, du Marais Mood.

Pour la directrice de l’Institut suédois Eva Kumlin, qui avait convié 150 invités, il s’agissait de rendre hommage au travail accompli par ses dix prédécesseurs. Depuis un demi-siècle, ceux-ci ont jeté des ponts avec les Français, issus du grand public ou du monde culturel. Depuis les années 1970, l’hôtel de Marle, dont la première pierre fut posée en 1560, a accueilli « en résidence » des centaines d’artistes et chercheurs suédois ainsi que 20.000 étudiants, désireux d’apprendre la langue de Strindberg.

Institut suédois. © Vinciane Lebrun

« Au début, c’étaient surtout des couples mixtes, puis de grands-mères françaises désireuses d’apprendre la langue de leurs petits-enfants, raconte Gunilla Norén, en charge de la communication. Avec l’entrée la Suède dans l’Union européenne en 1995 et le développement du programme étudiant Erasmus, l’intérêt des Français s’est encore accru. Il y a même des élèves, sans liens familiaux ou professionnels avec la Suède, mais tout simplement attirés par la société et le mode de vie suédois. »

Victoria de Suède. Institut suédois 50 ans. © Vinciane Lebrun – voyez-vous

Au fil de cinquante ans, l’Institut suédois s’est inscrit dans l’ADN du Marais et de Paris, grâce à sa riche programmation, son café (temporairement fermé), ses rencontres littéraires, ses concerts, son cinéma en plein air (l’été) ou sa fête de Midsommar, c’est-à-dire la Saint-Jean. Un livre spécialement édité pour l’occasion retrace l’histoire de ce phare de la culture suédoise à Paris, sans lequel le Marais… perdrait le nord. L’ouvrage s’intitule simplement Amitié. Avec ce sous-titre : Institut suédois à Paris, une histoire d’amour.

Actuellement au programme : l’exposition « On va au parc », jusqu’au 9 janvier. Il s’agit d’une plongée dans l’univers onirique du livre éponyme, conçu par deux créatrices qui prennent les enfants au sérieux : Sara Stridsberg, l’une des plus grandes écrivaines contemporaines suédoises, et Beatrice Alemagna, illustratrice italo-parisienne de renom qui vient de faire la couverture de Télérama.

Viendra ensuite, en février 2022, l’exposition du photographe virtuose et surréaliste Erik Johansson, extraordinaire créateur d’images aux frontières du réel et du rêve. Plus tard, au printemps, une exposition célébrera le textile, autre domaine d’excellence scandinave. Et c’est parti pour encore cinquante ans !

Comfort zone, Erik Johansson

Institut Suédois
11 Rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Tél : 01 44 78 80 20

Texte : Axel G.

09.12.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Où se faire vacciner dans le Marais ?

Où se faire vacciner dans le Marais ?

Le Covid a modifié la physionomie des villes françaises. Et le Marais n’échappe pas à la règle. Partout, de République à Saint-Paul, des barnums en toile blanche, rouge ou noir jalonnent désormais le paysage urbain. Et, du matin au soir, les files n’arrêtent pas. Ici, on dépiste à la chaîne ! Ceci explique cela…

Marchés de Noël : féerie aux portes du Marais

Marchés de Noël : féerie aux portes du Marais

L’un se trouve sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, l’autre place de la Bastille. Deux des principaux marchés de Noël parisien se déploient du 3 décembre au 2 janvier, aux portes du Marais. Ouverts tous les jours de 11 h à 21 h, ils resteront en place jusqu’au lendemain du Nouvel An.

Dure, dure, la vie de (propriétaire de) chien

Dure, dure, la vie de (propriétaire de) chien

Nul besoin de posséder un chien ni même de s’intéresser à l’espèce canine – au Marais Mood, à vrai dire, nous sommes plutôt chats – pour compatir aux difficultés des propriétaires de chiens à Paris. Ceux-ci souhaitent légitimement offrir la meilleure vie possible à leur animal de compagnie.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Notre-Dame 3 ans après

Notre-Dame 3 ans après

Nous recevons dans Mood(ern) Romain Gubert, grand reporter au journal Le Point et auteur de « La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée » un livre écrit à partir des nombreux témoignages de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris recueilli très vite après l’incendie. Il va nous parler presque 3 ans après ce terrible incendie…

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, Il rouvre ses portes…

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Paris n’est plus une fête, la capitale ne danse plus, la ville lumière est comme engourdie, elle est devenue un fantôme sinistre après 22 heures. Seules quelques rares poches de résistance légales hors confinement, illégales lorsqu’un nouveau variant surgit maintiennent la nuit parisienne.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This