Enfin, le chantier reprend ! Lancés voilà quatre ans et interrompu par la pandémie de Covid, les travaux reprennent rue Vieille-du-Temple au cœur de ce qui est l’un des plus fascinants bâtiments du Marais, à Paris. Connu sous le nom d’hôtel des Ambassadeurs de Hollande, l’hôtel Amelot de Bisseuil a été édifié en 1657. En 2024 -l’année des Jeux Olympiques- il accueillera un programme hôtelier de grand luxe, doté de neuf suites.

Lundi 17 octobre, la reprise du chantier a démarré par le spectaculaire treuillage de plusieurs Algeco au moyen d’une énorme grue. Transportés dans le ciel, les containers ont survolé l’hôtel particulier pour atterrir dans l’une des cours intérieures, et accueillent désormais la « base de vie » des ouvriers.

L’hotel de Bisseuil, © Marianne Ström

Connu des promeneurs pour son magnifique portail ouvragé, le bâtiment du 17e siècle est en phase de restauration depuis la fin des années 1990. La rénovation des façades et des toitures s’est achevée en 2016. L’extraordinaire décor d’intérieur d’origine est encore conservé dans la plupart des salons malgré les vicissitudes de l’histoire, depuis la Révolution et tout au long du 19e siècle. Le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques depuis 1924.

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

L’hotel de Bisseuil, © Axel G.

La durée prévisionnelle des travaux est de deux ans, à l’issue desquels la perspective et la traversée des deux cours et des deux porches seront ouverts aux passants qui pourront ainsi marcher depuis la rue Vieille-du-Temple jusqu’à l’étroite rue des Guillemites (anciennement rue des Singes). Aujourd’hui conservé dans un entrepôt, le portail en bois d’origine retrouvera sa place à la toute fin du chantier.

L’hotel de Bisseuil, © Axel G.

Texte : Axel G.

21.10.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Jazz au 38Riv : les temps forts d’octobre

Le 387Riv Jazz Club, situé dans le Marais à Paris, est un lieu intime et chaleureux dédié au jazz. Connu pour son ambiance feutrée et ses performances live, il attire à la fois des musiciens locaux et internationaux. Le club, installé au 38 rue Saint-Martin, propose des soirées régulières où l’improvisation…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !