Enfin, le chantier reprend ! Lancés voilà quatre ans et interrompu par la pandémie de Covid, les travaux reprennent rue Vieille-du-Temple au cœur de ce qui est l’un des plus fascinants bâtiments du Marais, à Paris. Connu sous le nom d’hôtel des Ambassadeurs de Hollande, l’hôtel Amelot de Bisseuil a été édifié en 1657. En 2024 -l’année des Jeux Olympiques- il accueillera un programme hôtelier de grand luxe, doté de neuf suites.
Lundi 17 octobre, la reprise du chantier a démarré par le spectaculaire treuillage de plusieurs Algeco au moyen d’une énorme grue. Transportés dans le ciel, les containers ont survolé l’hôtel particulier pour atterrir dans l’une des cours intérieures, et accueillent désormais la « base de vie » des ouvriers.

L’hotel de Bisseuil, © Marianne Ström
Connu des promeneurs pour son magnifique portail ouvragé, le bâtiment du 17e siècle est en phase de restauration depuis la fin des années 1990. La rénovation des façades et des toitures s’est achevée en 2016. L’extraordinaire décor d’intérieur d’origine est encore conservé dans la plupart des salons malgré les vicissitudes de l’histoire, depuis la Révolution et tout au long du 19e siècle. Le bâtiment est classé au titre des Monuments historiques depuis 1924.
Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

L’hotel de Bisseuil, © Axel G.
La durée prévisionnelle des travaux est de deux ans, à l’issue desquels la perspective et la traversée des deux cours et des deux porches seront ouverts aux passants qui pourront ainsi marcher depuis la rue Vieille-du-Temple jusqu’à l’étroite rue des Guillemites (anciennement rue des Singes). Aujourd’hui conservé dans un entrepôt, le portail en bois d’origine retrouvera sa place à la toute fin du chantier.

L’hotel de Bisseuil, © Axel G.
Texte : Axel G.
21.10.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
Notre-Dame retrouvera bientôt sa charpente
Une tragédie en plein été. Pour l’équipe du chantier de restauration de Notre-Dame, la période estivale 2023 restera celle du décès accidentel de Jean-Louis Georgelin, lors d’une randonnée en montagne, dans l’Ariège, le 18 août. Ancien chef d’État-major des Armées, le général avait été nommé en 2019…
Pollution du métro : les stations du Marais irrespirables
Les 309 stations du métro parisien sont parmi les endroits le plus pollués de la capitale. Et, de Sully-Morland à République en passant par Rambuteau et Filles-de-Calvaire, celles du Marais ne sont pas épargnées !
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…