Le procès hors norme des attentats du 13 novembre 2015, qui s’ouvrira le 8 septembre et durera dix-huit mois aura une conséquence pratique. L’île de la Cité sera fermée à la circulation des voitures afin de faciliter l’accès aux quelque 1 800 parties civiles et leurs 300 avocats, ainsi qu’à la trentaine de leurs confrères en défense, aux magistrats, et aux centaines de journalistes.
Le procès doit se tenir quatre jours par semaine, dans l’ancien palais de justice entre 12h30 et 20h environ. Il n’y aura, sauf exception, pas d’audience les lundis. Une suspension est prévue à Noël, un autre autour de la date anniversaire des attentats : l’audience sera ainsi suspendue du 11 au 15 novembre 2021.
S’extraire du Marais en voiture via la rue Beaubourg en direction de l’île de la Cité ne sera donc plus possible. La rue de Rivoli étant, comme on sait, interdite aux véhicules privés, il ne restera plus que deux routes de sortie : Bastille et République. Cette décision relève de la préfecture de Paris, en concertation avec le ministère de la Justice et la mairie de Paris.
Texte : Axel G.
15.07.21
Mise à jour : 07.09.21
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
Une piste cyclable rue de Bretagne
Avant Noël, la rue de Bretagne passera de deux à une file de circulation pour les voitures. Ceci, afin de permettre la création d’une piste cyclable à contresens, côté Nord de la rue (opposé au Marché des Enfants-Rouges).
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…