Dimanche c’est le deuxième tour d’une élection pour le moins inédite, puisque marquée par la crise sanitaire du Covid-19.
À quelques heures du scrutin, nous avons questionné les candidats en lice pour la mairie de Paris-Centre sur un sujet polémique : la piétonnisation.
Pour Ariel Weil (tête de liste d’Anne Hidalgo) il faut en finir avec l’idée du no parking – no business (pas de place pour garer sa voiture – pas de business). Parce que l’époque de la piétonnisation avec un public de badauds et consommant trop peu pour faire vivre les commerces locaux est révolue.
Mieux Ariel Weil, maire du 4e arrondissement et tête de la liste Paris Centre en commun, considère qu’il faut mettre un frein aux nuisances sonores et à la pollution atmosphérique provoquées par la voiture.
Pour lui, rendre la ville à ses habitants, en multipliant les propositions de mobilités douces, est plus que jamais réclamée par les citadins de toutes les grandes villes du monde.
Tandis que Pacôme Rupin, le candidat de la République en Marche et celui des Républicains, Aurélien Véron, affirment que la piétonnisation avec mesure peut être un atout mais généralisée elle ne fait que déplacer les bouchons, flatter les Parisiens en excluant les banlieusards.
Pour les têtes de liste de Rachida Dati et Agnès Buzyn, piétonnisée à l’excès, Paris deviendrait un centre commercial à ciel ouvert où les petits commerces seraient balayés au profit des grands groupes capables de payer de gros loyers.
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Rob Smith
Vidéo : ©Le Marais Mood
26.06.20
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
Une piste cyclable rue de Bretagne
Avant Noël, la rue de Bretagne passera de deux à une file de circulation pour les voitures. Ceci, afin de permettre la création d’une piste cyclable à contresens, côté Nord de la rue (opposé au Marché des Enfants-Rouges).
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…