Dimanche c’est le deuxième tour d’une élection pour le moins inédite, puisque marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

À quelques heures du scrutin, nous avons questionné les candidats en lice pour la mairie de Paris-Centre sur un sujet polémique : la piétonnisation.

Pour Ariel Weil (tête de liste d’Anne Hidalgo) il faut en finir avec l’idée du no parking – no business (pas de place pour garer sa voiture – pas de business). Parce que l’époque de la piétonnisation avec un public de badauds et consommant trop peu pour faire vivre les commerces locaux est révolue.

Mieux Ariel Weil, maire du 4e arrondissement et tête de la liste Paris Centre en commun, considère qu’il faut mettre un frein aux nuisances sonores et à la pollution atmosphérique provoquées par la voiture.

Pour lui, rendre la ville à ses habitants, en multipliant les propositions de mobilités douces, est plus que jamais réclamée par les citadins de toutes les grandes villes du monde.

Tandis que Pacôme Rupin, le candidat de la République en Marche et celui des Républicains, Aurélien Véron, affirment que la piétonnisation avec mesure peut être un atout mais généralisée elle ne fait que déplacer les bouchons, flatter les Parisiens en excluant les banlieusards.

Pour les têtes de liste de Rachida Dati et Agnès Buzyn, piétonnisée à l’excès, Paris deviendrait un centre commercial à ciel ouvert où les petits commerces seraient balayés au profit des grands groupes capables de payer de gros loyers.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Rob Smith
Vidéo : ©Le Marais Mood

26.06.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.