Dimanche c’est le deuxième tour d’une élection pour le moins inédite, puisque marquée par la crise sanitaire du Covid-19.

À quelques heures du scrutin, nous avons questionné les candidats en lice pour la mairie de Paris-Centre sur un sujet polémique : la piétonnisation.

Pour Ariel Weil (tête de liste d’Anne Hidalgo) il faut en finir avec l’idée du no parking – no business (pas de place pour garer sa voiture – pas de business). Parce que l’époque de la piétonnisation avec un public de badauds et consommant trop peu pour faire vivre les commerces locaux est révolue.

Mieux Ariel Weil, maire du 4e arrondissement et tête de la liste Paris Centre en commun, considère qu’il faut mettre un frein aux nuisances sonores et à la pollution atmosphérique provoquées par la voiture.

Pour lui, rendre la ville à ses habitants, en multipliant les propositions de mobilités douces, est plus que jamais réclamée par les citadins de toutes les grandes villes du monde.

Tandis que Pacôme Rupin, le candidat de la République en Marche et celui des Républicains, Aurélien Véron, affirment que la piétonnisation avec mesure peut être un atout mais généralisée elle ne fait que déplacer les bouchons, flatter les Parisiens en excluant les banlieusards.

Pour les têtes de liste de Rachida Dati et Agnès Buzyn, piétonnisée à l’excès, Paris deviendrait un centre commercial à ciel ouvert où les petits commerces seraient balayés au profit des grands groupes capables de payer de gros loyers.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Rob Smith
Vidéo : ©Le Marais Mood

26.06.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Toujours moins d’écoliers dans le Marais

Le chiffre est considérable : en deux ans, Paris a perdu 11.000 écoliers en deux ans, passant de 159.110 enfants en septembre 2019 à 148.138 en 2021. Ce qui représente une baisse globale des effectifs de – 4,5%. Dans le quartier du Marais, où 4149 enfants sont actuellement scolarisés…

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Programme de la Nuit Blanche ce samedi 2 octobre (vidéo)

Outre ses fonctions de Directrice du Carreau du Temple Sandrina Martins a été chargée, cette année, -avec Mourad Merzouki, chorégraphe et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil- de la direction artistique d’un des évènements culturels phares de la capitale La Nuit Blanche.

Un tricératops dans le Marais

Un tricératops dans le Marais

« Les loups sont entrés dans Paris », chantait autrefois Serge Reggiani. Cinquante ans plus tard, c’est un tricératops qui entre dans le Marais ! L’effrayant reptile, herbivore mais hyper dangereux, est exposé en vitrine jusqu’au 15 octobre, rue des Archives, à deux pas du BHV…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les inquiétants pigeons d’Adel Abdessemed

Les inquiétants pigeons d’Adel Abdessemed

Les installations d’Adel Abdessemed laissent rarement indifférents. Celle que cette star controversée de l’art contemporain, vient de poser à Paris, dans le Marais, n’échappe pas à la règle. Ses pigeons voyageurs géants, qui sont en réalité des pigeons destructeurs, viennent de se poser…

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Jazz : ça swingue au « 38 Riv »

Peu avant 20h30, une file de mélomanes patiente sur le trottoir, devant le 38 Riv’ situé comme son nom l’indique au 38, rue de Rivoli. Entre Saint-Paul et Hôtel-de-Ville, voici donc l’entrée du seul club de jazz du Marais – et l’un des rares à Paris – avec son auvent noir, ses trois caves voûtées…

« Trains », pour les grands enfants

« Trains », pour les grands enfants

Accrochés les unes aux autres comme les wagons d’un train couchettes, les six lettres de l’enseigne annoncent clairement les choses. Ici, il est question de « T-r-a-i-n-s » et rien d’autre. Plus exactement : des trains électriques miniatures, un loisir enfantin qui fleure bon la nostalgie.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This