Vernissage Exposition Juergen Teller 2018. Saywho/Julien Weber

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

À la tête de la galerie qui porte son nom au 7, rue Pastourelle, cette femme aura marqué la profession par ses choix engagés et son jugement solide.

Anniversaire des 40 ans de la galerie. Saywho/Jean Picon

Silhouette menue sur des talons hauts, une petite coquetterie à l’œil due à une méningite contractée dans l’enfance, elle représentait des artistes de renom tels que Jean-Michel Othoniel, Éva Jospin, Yayoi Kusama, Thomas Houseago, Thomas Houseago, Koichi Sato, Boris Mikhaïlov et bien d’autres.

Dans l’article qu’il consacre à cette personnalité au look un brin azimuté – mais tellement Marais – , Le Monde écrit : « Avec son père, radioélectricien, et sa mère, couturière, Suzanne Tarasiève grandit dans le Berry et découvre Munch, Bosch et Kirchner à l’école. Un premier déclic pour une vie qu’elle écrira avec tempérament. À Barbizon (Seine-et-Marne), berceau bourgeois de la peinture de paysage, elle ouvre sa boutique en 1978 pour y vendre l’avant-garde.»

Léa Seydoux – Juergen Teller – Suzanne Tarasieve

Le quotidien poursuit : « Avec le même goût de l’aventure, cette frêle blonde quitte la forêt de Fontainebleau en 2003, poussée par le collectionneur français Marcel Brient, et s’implique à Paris dans l’expérience d’un 13e arrondissement en pleine réinvention, rue du Chevaleret, aux abords de la Très Grande Bibliothèque. En parallèle, elle inaugure, en 2008, le Loft19, à Belleville, à la fois son adresse personnelle et son showroom, avant de s’implanter dans le Marais, à partir de 2011. »

Fidèle quartier où elle se plaisait, Suzanne Tarasiève laisse les commandes de sa galerie à ses quatre collaborateurs : Julien Bouharis, Lucas Marseille, Alice Vaganay et Veovansy Veopraseut.

Galerie Suzanne Tarasiève
7 Rue Pastourelle, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tél : 01 42 71 76 54

Vue de l’exposition Livre D’or de Milen Till, à la galerie Suzanne Tarasiève

Texte : Katia Barillot

11.01.23

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !