« Paris, l’ancienne capitale européenne de l’art, est de retour au sommet » ! Ce n’est pas le Marais Mood qui l’affirme, c’est le New York Times qui l’écrit. Dans un article du 4 mai 2022, le quotidien américain met l’accent sur le quartier du Marais pour expliquer comment la capitale s’est remise en mouvement ces dernières années et comment elle retrouve son pouvoir d’attraction.

« C’est très largement en raison d’une vague d’ouverture de galeries que Paris a retrouvé son énergie d’autrefois », lit-on. Et le journal d’établir un parallèle avec les Années folles, dans les années 1920. Puis, de citer « Paris est une fête », le livre d’Ernest Hemingway publié en 1964.

« Pendant des décennies, Paris donnait l’impression d’être une ville abritant, d’un côté, d’excellents musées mais aussi, de l’autre, des galeries dirigées par des galeristes conservateurs réticents à toute nouveauté », affirme le New York Times. Et ajoute : « Or depuis trois ou quatre ans, les choses changent. » L’auteur de l’article évoquer les galeries de l’avenue Matignon (8e) et de la rive gauche mais s’enthousiasme en premier lieu pour le Marais.

Le journaliste cite la galerie Marguo, récemment installée dans l’ancienne caserne des Minimes (3e). « Paris bouge, explose, c’est « the place to be ». Même les artistes reviennent car ils veulent faire profiter de cette énergie », s’enthousiasme encore le « NYT » qui cite une kyrielle d’autres galeries : Thaddaeus Roppac (7, rue Debelleyme), Pièce Unique, Perrotin et Fitzpatrick Gallery (respectivement au 57, 76 et 123, rue de Turenne) et Galleria Continua (87, rue du Temple). Au 58, rue du Vert-Bois, il est question de la galerie We Do Not Work Alone. Enfin le jouranl mentionne les deux espaces de la Galerie Balice Hertling, au 84, rue des Gravilliers et au 47, rue Montmorency.

Les raisons du nouvel engouement pour la capitale française ? « La ville est devenue beaucoup plus internationale, déclare le galeriste Alexander Hertling cité dans l’article. Paris est devenue une option pour les personnes qui ne parlent pas français. Je ne vais pas dire que tout est parfait mais, pour l’instant, en tout cas, les choses semblent en modernes et les gens, surtout les plus jeunes, sont attirés par la qualité de l’accueil, qui s’est amélioré. »

Autre raison : Berlin n’est plus aussi abordable pour les artistes qu’elle ne l’était dans les années 1990 et 2000 en raison de l’explosion des prix immobiliers dans la capitale allemande. Et avec le Brexit, Londres, de son côté, est sortie des radars. Reste donc Paris. Et, bien sûr, le Marais !

Texte : Axel G

13.05.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

La B.R.I. (brigade de recherche et d’intervention) déployée dans le Marais. Des snipers sur les toits. Les rues Charlot, Pastourelle et du Perche bouclées. Et des voisins éberlués. Vendredi 29 avril au matin, le 3e arrondissement avait des airs de tournage de films. Pourtant, c’étaient bien des scènes…

Ile Saint-Louis : Xavier Niel s’offre l’Hôtel Lambert

Ile Saint-Louis : Xavier Niel s’offre l’Hôtel Lambert

C’est la transaction immobilière du siècle à Paris et elle s’est déroulée dans le Marais – ou plutôt sur l’Île Saint-Louis. Le fondateur de Free Xavier Niel vient de s’offrir le splendide Hôtel Lambert pour la modique somme de 200 millions d’euros ! Il compte y installer une fondation culturelle.

Anne Hidalgo : Bérézina électorale dans le Marais

Anne Hidalgo : Bérézina électorale dans le Marais

Moins de deux ans après avoir été réélue à la mairie de Paris, Anne Hidalgo avait fait le choix de se lancer dans la course présidentielle. Mal lui en a pris. Au niveau national, elle obtient 1,75% (soit 616.651 suffrages) et se classe en 10e position, devançant seulement Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This