"They're still here until June 21st and it's going to be another 10 days? It's not possible! ».

"They" is Le goût des plantes, a garden centre that sells to individuals and at bargain prices: aromatics, cacti and other plants. As for the one who expresses his anger, it is a florist from le Marais who is outraged by this competition which he considers unfair.

If the company has been antagonizing the artisan florists of the Marais, it is because it has been selling plants from 2 € since February, on the occasion of ephemeral and regular sales.

« You understand, they were there in February and it lasted 3 days. And then they came back in May, hardly the deconfinement started this time it was for 12 days, whereas we hadn't worked for 2 months. And now they're back for 10 days! ».

« I felt sorry for my colleague Moor when, for 12 days in May, Le goût des plantes customers queued up in front of his shop at 80 rue du Turenne, glued to his plants to go to a "seller" », explains Philippe Olivier.

As a result, the florist working at 42 rue de Turenne brought together 18 colleagues, local shopkeepers, residents and customers, all of whom were shocked by the regular arrival of ephemeral shops trampling on their flowerbeds.

Already at Christmas, two pop up stores of MR Agency, a rental company of exceptional places, had welcomed two big sales of Christmas trees, one in front of Philippe Olivier's shop, the other next to Moor.

« It was pretty crazy to see them set up shop just a few steps away from our respective shops, selling fir trees. Afterwards, they ended up giving them away ».

« As consumers, we have to make the right choices, because we have to support retailers who take risks, who have social security charges, who have high rents, who go to great lengths to open every day, whether it rains, sells or snows. Sometimes to sell little. » adds Laurent, a maraisien who has taken the lead in the florists' sling.

Julien, one of the creators of Le goût des plantes, replied: « I don't know why they took a dislike to us, because our 25-35 year old customers can't always afford to go to florists ».

« I don't see what we're being accused of, I've partnered with a family man like me. We pay taxes, our 4-day rent is equivalent to a month's rent. I'm not a florist, I do green plants. They will prohibit Ikea to market plants? ».

He continues: « Our competition is legal and encouraged in a country like ours ».

« Instead of preventing me from working, they should be questioning their business model ».

However, the creator of Le goût des plantes wants to calm the debate: "I'm ready to meet them. In fact, in the provinces, we have already invited florists to display their products in our pop-up stores.

Laurent, who circulated a petition in le Marais and the 11th arrondissement, before handing it over to Pierre Aidenbaum, the mayor of the 3rd arrondissement, resumes: « We are not against ephemeral shops when they allow small designers to test a market before launching a physical store. But the regular arrival of this kind of unethical business parasitizes our local shops, steals their clientele. It's terrible! Especially after a year of yellow vests, December strikes and, finally, confinement ».

Text : Katia Barillot
Pictures : ©Anaïs Costet

THE LATEST ARTICLES DÉCO

Couvrez-vous de fleurs du printemps !

Cover yourself with spring flowers!

Getting out of confinement, bringing nature into our home, giving a helping hand to our small shopkeepers and please yourself is possible! The drive flowers of ma_campagne_a_paris allow you to order seasonal flowers: peonies, sweet peas, roses...

OGATA, un ovni venu du Japon

OGATA, a UFO from Japan...

At this level of sophistication we can speak of "haute couture". A veritable UFO, the Japanese address, which has just opened on rue Debelleyme in the 3rd arrondissement, reaches new heights of excellence and precision. In place of Weber métaux (a company that has just...

De drôles de « Zèbres » rue François-Miron

Funny "Zebras" rue François-Miron

At the top of the steps of this historic street, near the church of Saint-Gervais, strange "Zebras" have settled down. At least that's the name of Antonin Gatier's decorating shop, which is located equidistant from the art gallery, the flea market and the cabinet of Antonin Gatier....

NOW ON LE MARAIS MOOD

Marie Bovo retient la nuit

Marie Bovo holds the night

La voie de fer, 07h00, 25 February 2012, ©Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London Initially scheduled from 25 February to 17 May 2020 The exhibition Nocturnes at the Fondation Henry Cartier Bresson presents an unprecedented selection of images from the...

Le look de Quentin

Quentin's street style

QUENTIN Restaurant Manager It's an understatement to say that Quentin is solar. With his long legs, his generous smile and his gentle gaze he moved us. This lovely meeting took place in front of the Town Hall of the 3rd arrondissement. He was coming back from the countryside and more...

François Rastoll entre lune froide et flou

François Rastoll between cold moon and blur

©François Rastoll - Lune Froide PREDATEUЯ  Partenariat  Le Marais mood  X  Galerie Rastoll  Montrer le brut, le primitif, l’instinct qui habitent la nature, c’est ce qu’a voulu nous donner à voir François Rastoll avec son exposition « PRÉDATEUЯ ». Poussé par la soif...

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

en_USEN
fr_FRFR en_USEN

WHAAAAAAAT ?!

 

All your friends are telling you about le Marais Mood newsletter but you haven't received it ?

Sign up here to receive weekly news from your favorite neighborhood. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

« Ils sont encore là jusqu’au 21 juin et ça va encore durer 10 jours ? Ce n’est pas possible ! ».

« Ils », c’est Le goût des plantes, une jardinerie qui vend aux particuliers et à prix cassés : aromatiques, cactus et autres végétaux. Quant à celui qui exprime sa colère, c’est un fleuriste du Marais scandalisé par cette concurrence qu’il juge déloyale.

Si l’enseigne s’est mise à dos les artisans fleuristes du Marais, c’est parce qu’elle brade des plantes à partir de 2 € depuis février, à l’occasion de ventes éphémères et régulières.

« Vous comprenez, ils étaient là en février et ça a duré 3 jours. Et puis ils sont revenus en mai, à peine le déconfinement amorcé cette fois-la c’était pendant 12 jours, alors que l’on n’avait pas travaillé pendant 2 mois. Et maintenant, les revoilà pour 10 jours ! ».

« J’avais de la peine pour mon confrère Moor quand, pendant 12 jours en mai, les clients du Goût des plantes ont fait la queue devant son magasin situé au 80 rue du Turenne, collés à ses plantes pour aller chez un « bradeur » explique Philippe Olivier.

Du coup, le fleuriste qui officie au 42 de la rue de Turenne a fédéré 18 collègues, des commerçants du quartier, des résidents et des clients, tous choqués par la venue régulière de boutiques éphémères qui piétinent leurs plates-bandes.

A Noël déjà, deux pop up store de MR Agency une société de location de lieux exceptionnels, avaient accueilli rue de Turenne deux grandes ventes de sapins, l’une en face de la boutique de Philippe Olivier, l’autre à coté de celle de Moor.

« C’était assez fou de les voir s’installer à quelques pas de nos boutiques respectives, de vendre des sapins. Après, ils ont fini par les donner ».

« Nous, consommateurs, devons faire les bons choix, car il faut soutenir les commerçants qui prennent des risques, ont des charges sociales, des loyers lourds, qui se donnent du mal pour ouvrir tous les jours qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Parfois pour vendre peu. » renchérit Laurent, un maraisien qui a pris la tête de la fronde des fleuristes.

Julien, l’un des créateurs du Goût des plantes, rétorque : « Je ne sais pas pourquoi ils nous ont pris en grippe, parce que notre clientèle des 25-35 ans n’a pas toujours les moyens d’aller chez les fleuristes ».

« Je ne vois pas ce qu’on nous reproche, je me suis associé à un père de famille comme moi. Nous payons des taxes, notre loyer de 4 jours équivaut à celui d’un mois. Je ne suis pas fleuriste, je fais de la plante verte. Ils vont interdire à Ikea de commercialiser des plantes ? ».

Il reprend : « Notre concurrence est légale et encouragée dans un pays comme le nôtre ».

« Au lieu de m’empêcher de travailler, ils devraient s’interroger sur leur modèle économique ».

Le créateur du Goût des plantes tient cependant à apaiser le débat : « Je suis prêt à les rencontrer. D’ailleurs, en province, on a déjà invité des fleuristes à exposer leurs produits dans nos pop up stores ».

Laurent, qui a fait circuler dans le Marais et le 11e arrondissement une pétition, avant de la remettre à Pierre Aidenbaum, le maire du 3e arrondissement, reprend : « Nous ne sommes pas contre les boutiques éphémères quand cela permet aux petits créateurs de tester un marché avant de lancer un magasin physique. Mais la venue régulière de ce genre de commerces sans éthique parasite nos commerces de proximité, vole leur clientèle. C’est terrible ! Surtout après un an de gilets jaunes, des grèves de décembre et, enfin, le confinement ».

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

On a visité le nouveau commissariat de police

On a visité le nouveau commissariat de police

Arrivée dans le Marais à la fin de l’été, la police nationale a discrètement pris ses quartiers à deux pas du Carreau du Temple et du square du même nom. Et les 650 fonctionnaires sont, semble-t-il, ravis de débarquer dans l’un de secteurs les plus tendance de la capitale.

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Pour fêter les cent ans de sa disparition, Marcel Proust s’installe chez Maison Fragile, rue de Turenne dans le Marais, sous la forme d’un café éphémère. Jusqu’à Noël, cette petite maison d’édition de porcelaine fondée et tenue par Mary Castel nous invite à découvrir l’écrivain sous l’angle de la gourmandise.

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !