Vu le nombre de chocolatiers dans le Marais, à Paris, il est difficile d’imaginer que 85% des chocolats en France sont vendus en supermarchés… où, évidemment, nous ne mettrons pas les pieds !
Pour finir l’année en beauté fournissons-nous chez les artisans du quartier et, pourquoi pas, chez Jadis et Gourmande – une entreprise familiale et artisanale dont l’une des cinq boutiques parisiennes se trouve rue des Archives.

En tablettes, sous forme de pralinés, de dragées, de palets, aux fruits secs (on les appelle « mendiants »), à l’orange : ici, le chocolat se décline sous les formes classiques mais aussi selon les périodes de l’année, celle d’un échiquier, d’un damier ou encore d’un « kit scolaire » pour la rentrée qui comprend des crayons, une gomme et une paire de ciseaux, le tout en chocolat.

Réputé pour sa créativité ludique, Jadis et Gourmande propose aussi des lettres d’imprimerie en chocolat noir sur socle praliné et gianduja. Elles permettent de composer le nom d’une personne (idéal pour une naissance, un baptême, un anniversaire) ou rédiger des messages : « Je t’aime », « Merci », « C’est bon pour le moral », etc. Pour ce qui nous concerne, le message serait : « Le Marais Mood vous souhaite de bonnes fêtes une bonne année 2022 ».
Jadis et gourmande
39 Rue des Archives, 75004 Paris
Lundi au samedi 10h30 à 19h30
Le dimanche de 10h30 à 18h30
Tél : 01 48 04 08 03

Texte : Katia Barillot
24.12.21
UNE PETITE FAIM ?
Le Petit Dakar ou le goût du Sénégal
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…