L’hôtel Lambert, © Marianne Ström

C’est la transaction immobilière du siècle à Paris et elle s’est déroulée dans le Marais – ou plutôt sur l’Île Saint-Louis. Le fondateur de Free Xavier Niel vient de s’offrir le splendide Hôtel Lambert pour la modique somme de 200 millions d’euros ! Il compte y installer une fondation culturelle. Situé à la proue de l’île parisienne, ce bien exceptionnel bâti sous Louis XIII appartenait jusqu’alors à l’ancien émir du Qatar Hamad Ben Khalifa al-Thani (1995-2013) qui l’avait acquis en 2007 pour la bagatelle 60 millions d’euros.

« 200 millions ? C’est cher et en même temps ce n’est pas cher car un tel bien n’a pas de prix », estime Franck Aprile, de l’agence immobilière des Enfants rouges, dans le Marais. « C’est hors marché, on touche à l’inestimable », ajoute son associé Philippe Gaudry. À 51.000 euros le mètre carré, l’hôtel Lambert est officiellement le bien immobilier le plus cher de Paris. C’est plus du triple du prix moyen du mètre carré.

L’hôtel Lambert, © Marianne Ström

L’hôtel a été bâti en 1640 par Louis Le Vau pour le jeune financier et conseiller du roi Jean-Baptiste Lambert, seigneur de Thorigny. Ce dernier décède peu de temps après son achat et l’hôtel est repris par son frère Nicolas Lambert de Thorigny, qui fait achever les décors intérieurs par les plus grands artistes de l’époque. Charles Le Brun y exécute son œuvre monumentale La galerie d’Hercules.

Puis, la propriété est revendue plusieurs fois. En 1732, elle est acquise par le fermier général Claude Dupin puis par la célèbre marquise du Châtelet qui la revend en 1745 au fermier général Martin de La Haye. En 1843, le prince Adam Czartorisky y trouve refuge après l’insurrection polonaise de 1830 contre l’occupant russe.

L’hôtel devient le foyer de la communauté polonaise en exil pendant un siècle et demi. En 1975, le comte Adam Stefan Zamoyski, descendant des Czartorisky, se sépare à regret de ce joyau familial, qu’il cède à Guy et Marie-Hélène de Rothschild.

En 2007, le rachat de l’hôtel par l’émir du Qatar défraye la chronique. Les Parisiens voient d’un mauvais œil la cession d’un tel joyau du patrimoine français à un investisseur étranger.

L’hôtel Lambert, © Axel G.

D’autant que le nouveau propriétaire envisage d’y installer… un ascenseur à voitures ! Le projet est abandonné à la suite de nombreuses contestations. En 2013, un incendie détruit en partie le bâtiment et ravage Le cabinet des Bains d’Eustache Le Sueur et plusieurs autres peintures murales du XVIIe siècle.

Avec l’achat de l’hôtel Lambert, Xavier Niel continue de jouer au Monopoly à Paris. En 2016, il s’est offert l’hôtel Coulanges, situé place des Vosges, pour 31,5 millions d’euros, soit de 13.500 euros le mètre carré. Le colossal patrimoine parisien du fondateur d’Iliad (la maison mère de Free), inclut un immeuble rue des archives (près du BHV) destiné à devenir un hôtel de luxe, un hôtel particulier quai de la Tournelle (5e), l’hôtel particulier Gulbenkian (6e), une maison dans le quartier huppé Villa Montmorency (16e), le Palais Rose en bas de l’avenue Foch (16e).

Texte : Morgane Joulin

15.04.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Le New York Times vante les galeries du Marais

Le New York Times vante les galeries du Marais

« Paris, l’ancienne capitale européenne de l’art, est de retour au sommet » ! Ce n’est pas le Marais Mood qui l’affirme, c’est le New York Times qui l’écrit. Dans un article du 4 mai 2022, le quotidien américain met l’accent sur le quartier du Marais pour expliquer comment la capitale s’est remise en mouvement…

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

La B.R.I. (brigade de recherche et d’intervention) déployée dans le Marais. Des snipers sur les toits. Les rues Charlot, Pastourelle et du Perche bouclées. Et des voisins éberlués. Vendredi 29 avril au matin, le 3e arrondissement avait des airs de tournage de films. Pourtant, c’étaient bien des scènes…

Anne Hidalgo : Bérézina électorale dans le Marais

Anne Hidalgo : Bérézina électorale dans le Marais

Moins de deux ans après avoir été réélue à la mairie de Paris, Anne Hidalgo avait fait le choix de se lancer dans la course présidentielle. Mal lui en a pris. Au niveau national, elle obtient 1,75% (soit 616.651 suffrages) et se classe en 10e position, devançant seulement Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This