L’hôtel Lambert, © Marianne Ström

C’est la transaction immobilière du siècle à Paris et elle s’est déroulée dans le Marais – ou plutôt sur l’Île Saint-Louis. Le fondateur de Free Xavier Niel vient de s’offrir le splendide Hôtel Lambert pour la modique somme de 200 millions d’euros ! Il compte y installer une fondation culturelle. Situé à la proue de l’île parisienne, ce bien exceptionnel bâti sous Louis XIII appartenait jusqu’alors à l’ancien émir du Qatar Hamad Ben Khalifa al-Thani (1995-2013) qui l’avait acquis en 2007 pour la bagatelle 60 millions d’euros.

« 200 millions ? C’est cher et en même temps ce n’est pas cher car un tel bien n’a pas de prix », estime Franck Aprile, de l’agence immobilière des Enfants rouges, dans le Marais. « C’est hors marché, on touche à l’inestimable », ajoute son associé Philippe Gaudry. À 51.000 euros le mètre carré, l’hôtel Lambert est officiellement le bien immobilier le plus cher de Paris. C’est plus du triple du prix moyen du mètre carré.

L’hôtel Lambert, © Marianne Ström

L’hôtel a été bâti en 1640 par Louis Le Vau pour le jeune financier et conseiller du roi Jean-Baptiste Lambert, seigneur de Thorigny. Ce dernier décède peu de temps après son achat et l’hôtel est repris par son frère Nicolas Lambert de Thorigny, qui fait achever les décors intérieurs par les plus grands artistes de l’époque. Charles Le Brun y exécute son œuvre monumentale La galerie d’Hercules.

Puis, la propriété est revendue plusieurs fois. En 1732, elle est acquise par le fermier général Claude Dupin puis par la célèbre marquise du Châtelet qui la revend en 1745 au fermier général Martin de La Haye. En 1843, le prince Adam Czartorisky y trouve refuge après l’insurrection polonaise de 1830 contre l’occupant russe.

L’hôtel devient le foyer de la communauté polonaise en exil pendant un siècle et demi. En 1975, le comte Adam Stefan Zamoyski, descendant des Czartorisky, se sépare à regret de ce joyau familial, qu’il cède à Guy et Marie-Hélène de Rothschild.

En 2007, le rachat de l’hôtel par l’émir du Qatar défraye la chronique. Les Parisiens voient d’un mauvais œil la cession d’un tel joyau du patrimoine français à un investisseur étranger.

L’hôtel Lambert, © Axel G.

D’autant que le nouveau propriétaire envisage d’y installer… un ascenseur à voitures ! Le projet est abandonné à la suite de nombreuses contestations. En 2013, un incendie détruit en partie le bâtiment et ravage Le cabinet des Bains d’Eustache Le Sueur et plusieurs autres peintures murales du XVIIe siècle.

Avec l’achat de l’hôtel Lambert, Xavier Niel continue de jouer au Monopoly à Paris. En 2016, il s’est offert l’hôtel Coulanges, situé place des Vosges, pour 31,5 millions d’euros, soit de 13.500 euros le mètre carré. Le colossal patrimoine parisien du fondateur d’Iliad (la maison mère de Free), inclut un immeuble rue des archives (près du BHV) destiné à devenir un hôtel de luxe, un hôtel particulier quai de la Tournelle (5e), l’hôtel particulier Gulbenkian (6e), une maison dans le quartier huppé Villa Montmorency (16e), le Palais Rose en bas de l’avenue Foch (16e).

Texte : Morgane Joulin

15.04.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !