L’hôtel Lambert, © Marianne Ström
C’est la transaction immobilière du siècle à Paris et elle s’est déroulée dans le Marais – ou plutôt sur l’Île Saint-Louis. Le fondateur de Free Xavier Niel vient de s’offrir le splendide Hôtel Lambert pour la modique somme de 200 millions d’euros ! Il compte y installer une fondation culturelle. Situé à la proue de l’île parisienne, ce bien exceptionnel bâti sous Louis XIII appartenait jusqu’alors à l’ancien émir du Qatar Hamad Ben Khalifa al-Thani (1995-2013) qui l’avait acquis en 2007 pour la bagatelle 60 millions d’euros.
« 200 millions ? C’est cher et en même temps ce n’est pas cher car un tel bien n’a pas de prix », estime Franck Aprile, de l’agence immobilière des Enfants rouges, dans le Marais. « C’est hors marché, on touche à l’inestimable », ajoute son associé Philippe Gaudry. À 51.000 euros le mètre carré, l’hôtel Lambert est officiellement le bien immobilier le plus cher de Paris. C’est plus du triple du prix moyen du mètre carré.
L’hôtel Lambert, © Marianne Ström
L’hôtel a été bâti en 1640 par Louis Le Vau pour le jeune financier et conseiller du roi Jean-Baptiste Lambert, seigneur de Thorigny. Ce dernier décède peu de temps après son achat et l’hôtel est repris par son frère Nicolas Lambert de Thorigny, qui fait achever les décors intérieurs par les plus grands artistes de l’époque. Charles Le Brun y exécute son œuvre monumentale La galerie d’Hercules.
Puis, la propriété est revendue plusieurs fois. En 1732, elle est acquise par le fermier général Claude Dupin puis par la célèbre marquise du Châtelet qui la revend en 1745 au fermier général Martin de La Haye. En 1843, le prince Adam Czartorisky y trouve refuge après l’insurrection polonaise de 1830 contre l’occupant russe.
L’hôtel devient le foyer de la communauté polonaise en exil pendant un siècle et demi. En 1975, le comte Adam Stefan Zamoyski, descendant des Czartorisky, se sépare à regret de ce joyau familial, qu’il cède à Guy et Marie-Hélène de Rothschild.
En 2007, le rachat de l’hôtel par l’émir du Qatar défraye la chronique. Les Parisiens voient d’un mauvais œil la cession d’un tel joyau du patrimoine français à un investisseur étranger.
L’hôtel Lambert, © Axel G.
D’autant que le nouveau propriétaire envisage d’y installer… un ascenseur à voitures ! Le projet est abandonné à la suite de nombreuses contestations. En 2013, un incendie détruit en partie le bâtiment et ravage Le cabinet des Bains d’Eustache Le Sueur et plusieurs autres peintures murales du XVIIe siècle.
Avec l’achat de l’hôtel Lambert, Xavier Niel continue de jouer au Monopoly à Paris. En 2016, il s’est offert l’hôtel Coulanges, situé place des Vosges, pour 31,5 millions d’euros, soit de 13.500 euros le mètre carré. Le colossal patrimoine parisien du fondateur d’Iliad (la maison mère de Free), inclut un immeuble rue des archives (près du BHV) destiné à devenir un hôtel de luxe, un hôtel particulier quai de la Tournelle (5e), l’hôtel particulier Gulbenkian (6e), une maison dans le quartier huppé Villa Montmorency (16e), le Palais Rose en bas de l’avenue Foch (16e).
Texte : Morgane Joulin
15.04.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…
Centre Pompidou : dernière expo avant fermeture jusqu’en… 2030
Le Centre Pompidou, ou Centre Beaubourg, fermera ses portes à l’été 2025 pour une durée de cinq ans afin de permettre des grands travaux de rénovation. À partir du 4 septembre, la dernière grande exposition sera consacrée…
Monsieur Kamala Harris à l’As du Falafel
Début août, Doug Emhoff, qui pourrait devenir « First Gentleman » si Kamala Harris, sa femme, devient présidente des Etats-Unis en novembre, a arpenté la rue de Rosiers (4e).
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Croisière privée sur la seine : un moment parfait
Comme les athlètes de J.O. lors de la cérémonie d’ouverture, Le Marais Mood a embarqué pour une croisière sur la Seine. Mais pour une croisière privée, en petit comité (six passagers), avec champagne à la clé. Voilà ce que propose Green River Cruises pour 450 euros la croisière d’une heure trente.
Les Amoureuses, un bar à vins séduisant
Pousser la porte des « Amoureuses », tout près de Bastille, c’est pénétrer dans un domaine viticole. Ou quasiment. Non pas que la déco élégante et minimaliste n’évoque particulièrement la vigne, le terroir ou un chai. Mais la carte des vins et l’expertise de la maîtresse de maison ne trompent pas : ici, on est chez des connaisseurs et des passionnés.
La flamme paralympique en exosquelette
Séquence émotion le 28 août devant le Carreau du Temple lorsque la flamme des Jeux Paralympiques est apparue rue Eugène Spuller (3e) devant le Carreau du Temple. La présidente de la Fédération française handisport Guislaine Westelynck a d’abord transmis la flamme, sous la halle du Carreau, à Elodie Clouvel…