Tournage des « Trois Mousquetaires », place des Vosges – © Anaïs Costet

L’été, à Paris, c’est la saison des tournages, parce que la ville est déserte. En août, le Marais s’est transformé en plateau de cinéma. Rue de Braque, par exemple, la chaîne de AppleTV+ tournait des épisodes d’une série consacrée à Benjamin Franklin, avec Michael Douglas dans le rôle-titre. L’acteur multi-oscarisé y interprète l’homme politique qui fut à la fois imprimeur, éditeur, écrivain, inventeur du paratonnerre, naturaliste, abolitionniste, homme politique et co-rédacteur de la Constitution américaine.

La série explore la relation de celui qui fut le premier ambassadeur américain à Paris. Une période passionnante, affirme AppleTV+ : « À 70 ans, sans aucune formation diplomatique, Franklin convainc la France – une monarchie absolue – de financer l’expérience américaine de la démocratie. Grâce à sa notoriété, son charisme et son ingéniosité, Franklin déjoue les espions britanniques, les informateurs français et les collègues hostiles, tout en mettant sur pied l’alliance franco-américaine de 1778 et le traité de paix final avec l’Angleterre de 1783. La mission française de huit ans reste le service le plus important rendu par Franklin à son pays. Sans lui l’Amérique n’aurait pas gagné la Révolution. »

Quelques mois plus tôt, Pathé Films était remonté encore plus loin dans le temps avec le tournage des « Trois Mousquetaires » sur la place des Vosges – initialement nommée place Royale et inaugurée au début du règne de Louis XIII en 1605. Cette production à 60 millions d’euros destinée au grand écran constitue la trentième adaptation du roman d’Alexandre Dumas. Le casting promet : François Civil y incarne D’Artagnan, Eva Green est Milady, Vincent Cassel joue Athos, Romain Duris interprète Aramis et Pio Marmaï, Porthos. Lyna Khoudri incarne Constance Bonacieux, Louis Garrel se glisse dans la peau de Louis XIII tandis que la comédienne luxembourgeoise Vicky Krieps interprète la reine Anne d’Autriche.

Du 4 au 8 août, près du musée Picasso, on tournait aussi la saison 2 de la série « Julia », une production HBO, qui comme dans le cas de Franklin, raconte une histoire franco-américaine. Les épisodes retracent la carrière télévisuelle de la cheffe cuisinière américaine Julia Child. De 1962 à 1976, celle-ci a rendu accessible la préparation de grands plats français auprès des téléspectateurs américains. Le rôle est interprété par l’actrice britannique Sarah Lancashire. Les titres des épisodes de la saison 1 faisaient déjà saliver : « Omelettes », « Coq au vin », « Bœuf bourguignon », « Petits fours », « Crêpes Suzette », « Pains », « Foie gras », « Soufflé au chocolat ». La cuisine française, y’a pas mieux!

Texte : Axel G.

03.09.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Kebi, c’est bon comme au Liban

Kebi, c’est bon comme au Liban

Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !