La B.R.I. (brigade de recherche et d’intervention) déployée dans le Marais. Des snipers sur les toits. Les rues Charlot, Pastourelle et du Perche bouclées. Et des voisins éberlués. Vendredi 29 avril au matin, le 3e arrondissement avait des airs de tournage de films. Pourtant, c’étaient bien des scènes réelles qui se déroulaient sous les yeux des passants qui voyaient débarquer une colonne d’intervention prête à partir à l’assaut d’un forcené, retranché dans son appartement.

Voici les faits, parcellaires, tels que le Marais Mood, a pu les reconstituer. Débarquant à vers 7 heures 30 du matin chez un locataire du Passage de Retz – une copropriété située au 9, rue Charlot — un huissier, accompagné d’un serrurier et de déménageurs, a eu la surprise de voir un homme armé, assis sur son canapé avec un fusil 22 long rifle entre les jambes. Il a immédiatement fait demi-tour et alerté la police, laquelle a débarqué peu après dans le quartier.

Le locataire en question était, selon un voisin, un septuagénaire désespéré car il venait d’apprendre qu’il était atteint d’un cancer généralisé. À Noël, l’homme passablement irascible avait jeté son sapin du cinquième étage et brisé, au passage, une verrière. « C’est un geste qui nous a inquiété, il aurait pu blesser quelqu’un ! » abonde un autre voisin. « Il avait emménagé dans cette belle résidence en 2019 mais ne payait plus ses loyers depuis deux ans. Il vivait là seul, dans un duplex de 120 mètres carrés avec ses deux chats ».

Avant d’entreprendre des démarches de recouvrement, son propriétaire lui avait proposé trois autres appartements moins onéreux, mais l’homme ne voulait pas déménager dans une plus petite surface.

Autour de midi, les policiers d’élite sont intervenus pour « aller au contact », comme ils disent dans leur jargon, et ont trouvé sur les lieux… un homme décédé assis dans son canapé. Il s’était suicidé, apparemment avant même l’arrivée de l’huissier.

Texte : Katia Barillot

29.04.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.