A l’occasion de la campagne pour les municipales des 15 et 22 mars prochains, le Marais Mood a appris cette terrible nouvelle : deux piafs parisiens sur trois ont disparu en l’espace de vingt ans.

Cette révélation provient du candidat écologiste à la mairie de Paris David Belliard, concurrent d’Anne Hidalgo pour l’Hôtel de Ville, venu à la rencontre de la presse le 9 janvier au Barricou, un bistrot situé dans le Marais, devant le métro Filles du Calvaire.

Ancien directeur adjoint du Sidaction et journaliste à Alternatives économiques, Belliard a déroulé son programme. Le candidat de la liste L’écologie pour Paris veut arrêter de construire à Paris (il est contre le projet de centre commercial dans la gare du Nord, contre la tour Triangle dans le XVe et contre la ZAC Bercy-Charenton). Il est aussi opposé à l’organisation de Jeux olympiques en 2024.

Le directeur de développement du magazine Alternative économique et leader du groupe écologiste au conseil de Paris veut « renaturaliser » (avec davantage d’arbres) et piétonniser Paris, notamment autour des 300 écoles de la capitale. « Une étude de l’association Respire révèle que les taux de pollution y sont préoccupants », dit-il.

« Le mandat à venir est le dernier mandat pour le climat, nous devons agir très vite pour faire face à ce qui arrivera dans les dix à quinze prochaines années. Après, il sera trop tard », conclut l’écolo.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

10.01.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Les Traversées du Marais 2024 : surprises et émotions (du 13 au 15/09)

Du 13 au 15 septembre 2024, Le Marais fête les 10 ans de son festival culturel « Les Traversées du Marais ». Sous le thème de la « Surprise », cette édition anniversaire promet de secouer les sens et les certitudes des flâneurs, dans un quartier où l’histoire côtoie l’avant-garde.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !