De retour d’un long week-end de l’Ascension, les Maraisiens ont appris avec stupéfaction que leur quartier, d’ordinaire si calme, avait été le théâtre d’un terrible fait divers dans la nuit de samedi 28 mai au dimanche 29. La scène de crime est à peine croyable, digne d’un film de série noire.

Cette nuit-là, deux noctambules qui passent par la rue de Poitou (3e) vers 4 heures du matin, tombent sur un homme ensanglanté, adossé à un mur à la hauteur du magasin Lou Yétu.

Ils alertent les pompiers qui, sur place, constatent le décès. La police est là aussi. La victime est identifiée. Il s’agit d’un jeune homme de 33 ans né en 1989. Il a été tué à l’arme blanche de plusieurs coups portés au thorax. Dans un premier temps, aucune information sur les motifs du crime n’a été communiquée. Mais les experts de la police scientifiques se sont mis au travail sur la scène de crime.

Durant la matinée de dimanche, la rue est bouclée afin que les enquêteurs puissent tranquillement analyser la situation et prélever les traces ADN. Ils travaillent sur place jusqu’à l’heure du déjeuner puis plient bagage vers 13 heures. La rue retrouve alors son aspect normal tandis que la brigade criminelle de Paris est chargée de l’enquête. Une autopsie, à l’institut médico-légal, est prévue lundi matin 30 mai.

Texte : Axel G

30.05.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Que faire dans le Marais pour la journée du patrimoine 2022 ?

Que faire dans le Marais pour la journée du patrimoine 2022 ?

Journées du patrimoine 2022 dans le Marais : animations gratuites au Musée Carnavalet. Le musée de la ville de Paris spécialisé, depuis 1880, dans l’Histoire de la capitale de la préhistoire à nos jours accueille les collections, sans cesse enrichies dans l’hôtel des Ligneris (dit Carnavalet) et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau.

HBO, AppleTV+, Pathé Films… Silence, on tourne dans le Marais !

HBO, AppleTV+, Pathé Films… Silence, on tourne dans le Marais !

L’été, à Paris, c’est la saison des tournages, parce que la ville est déserte. En août, le Marais s’est transformé en plateau de cinéma. Rue de Braque, par exemple, la chaîne de AppleTV+ tournait des épisodes d’une série consacrée à Benjamin Franklin, avec Michael Douglas dans le rôle-titre.

Attentat de la rue des Rosiers : un hommage tardif

Attentat de la rue des Rosiers : un hommage tardif

Il aura fallu attendra quarante ans. Le 9 août dernier, un hommage national a été rendu pour la première fois aux victimes de l’attentat de la rue des Rosiers, qui avait fait six morts et vingt-deux blessés, le 9 août 1982. Ce jour-là, à 13h15, deux groupes d’hommes armés arrivés séparément…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !