De retour d’un long week-end de l’Ascension, les Maraisiens ont appris avec stupéfaction que leur quartier, d’ordinaire si calme, avait été le théâtre d’un terrible fait divers dans la nuit de samedi 28 mai au dimanche 29. La scène de crime est à peine croyable, digne d’un film de série noire.
Cette nuit-là, deux noctambules qui passent par la rue de Poitou (3e) vers 4 heures du matin, tombent sur un homme ensanglanté, adossé à un mur à la hauteur du magasin Lou Yétu.
Ils alertent les pompiers qui, sur place, constatent le décès. La police est là aussi. La victime est identifiée. Il s’agit d’un jeune homme de 33 ans né en 1989. Il a été tué à l’arme blanche de plusieurs coups portés au thorax. Dans un premier temps, aucune information sur les motifs du crime n’a été communiquée. Mais les experts de la police scientifiques se sont mis au travail sur la scène de crime.
Durant la matinée de dimanche, la rue est bouclée afin que les enquêteurs puissent tranquillement analyser la situation et prélever les traces ADN. Ils travaillent sur place jusqu’à l’heure du déjeuner puis plient bagage vers 13 heures. La rue retrouve alors son aspect normal tandis que la brigade criminelle de Paris est chargée de l’enquête. Une autopsie, à l’institut médico-légal, est prévue lundi matin 30 mai.
Texte : Axel G
30.05.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
Une piste cyclable rue de Bretagne
Avant Noël, la rue de Bretagne passera de deux à une file de circulation pour les voitures. Ceci, afin de permettre la création d’une piste cyclable à contresens, côté Nord de la rue (opposé au Marché des Enfants-Rouges).
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…