La mairie de Paris met les automobilistes au pas. Depuis le 30 août, la vitesse est limitée à 30 kilomètres par heure.

Cette décision touche la quasi-totalité des rues de la capitale, à l’exception du périphérique (70 km/h), de certains grands axes comme les boulevards des Maréchaux, deux portions des quais de Seine, plusieurs voies des bois de Boulogne et Vincennes et, enfin, une poignée d’artères de l’Ouest parisien (Champs-Elysées) et des XIIe et XIVe arrondissements (50 km/h).

Pour le reste, notamment pour le Marais, cela signifie une limitation à 30 km/h partout.

Cette limitation fait grincer les dents de 39% des Parisiens. Et elle ne convainc guère. Selon l’agence de la transition écologique (Ademe), cette mesure n’est pas nécessairement efficace pour lutter contre la pollution de l’air. Une étude de 2014 indique qu’« au-dessus de 70 km/h, les réductions de vitesse ont un effet plutôt positif sur les émissions de particules et d’oxydes d’azote. En dessous de 70 km/h, cet effet est plutôt négatif.

En pratique, la situation est plus complexe puisqu’il faut tenir compte de l’effet de la limitation de vitesse sur la congestion. Le passage de 80 à 70 km/h d’une voie congestionnée va dans le bon sens pour la qualité de l’air, car il favorise la fluidité du trafic. Une évaluation a posteriori serait toutefois nécessaire pour évaluer finement les effets réels sur la qualité de l’air. »

La position de la mairie de Paris est évidemment différente. Selon elle, il s’agit avant tout de favoriser les mobilités douces (marche, vélos, transports en commun, trottinettes) et de lutter contre la pollution sonore et de l’air.

Pour y parvenir, il faut faire baisser l’usage de la voiture, même si les véhicule électriques ou hybrides, de plus en plus nombreux, sont silencieux et non polluants.

Pour David Belliard, l’adjoint au maire en charge des Transports et de la Voirie de la capitale, « le passage de 50 à 30 km/h améliorera la sécurité de tous dans l’espace public et permettra de faire baisser le nombre d’accidents graves, les nuisances sonores et d’adapter la ville au changement climatique ».

Sans enthousiasme excessif, la réduction à 30 km/h est, selon un sondage commandé par la ville de Paris, accueillie positivement par 59% de Parisiens et 36 % des Franciliens. Sans doute parce qu’ils constatent depuis longtemps que, comme le disait une vieille ritournelle, « à Paris, à vélo, on dépasse les autos ».

À certaines heures, et sur certaines voies, la vitesse moyenne est de seulement 15 à 17 km/h !

Texte : Katia Barillot

31.08.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Le New York Times vante les galeries du Marais

Le New York Times vante les galeries du Marais

« Paris, l’ancienne capitale européenne de l’art, est de retour au sommet » ! Ce n’est pas le Marais Mood qui l’affirme, c’est le New York Times qui l’écrit. Dans un article du 4 mai 2022, le quotidien américain met l’accent sur le quartier du Marais pour expliquer comment la capitale s’est remise en mouvement…

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

Fait divers : la B.R.I. déployée dans le Marais

La B.R.I. (brigade de recherche et d’intervention) déployée dans le Marais. Des snipers sur les toits. Les rues Charlot, Pastourelle et du Perche bouclées. Et des voisins éberlués. Vendredi 29 avril au matin, le 3e arrondissement avait des airs de tournage de films. Pourtant, c’étaient bien des scènes…

Ile Saint-Louis : Xavier Niel s’offre l’Hôtel Lambert

Ile Saint-Louis : Xavier Niel s’offre l’Hôtel Lambert

C’est la transaction immobilière du siècle à Paris et elle s’est déroulée dans le Marais – ou plutôt sur l’Île Saint-Louis. Le fondateur de Free Xavier Niel vient de s’offrir le splendide Hôtel Lambert pour la modique somme de 200 millions d’euros ! Il compte y installer une fondation culturelle.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This