Moins de deux ans après avoir été réélue à la mairie de Paris, Anne Hidalgo avait fait le choix de se lancer dans la course présidentielle. Mal lui en a pris. Au niveau national, elle obtient 1,75% (soit 616.651 suffrages) et se classe en 10e position, devançant seulement Philippe Poutou du Nouveau parti anticapitaliste (0,77% ; 268.984 voix) et Nathalie Arthaud (0,56% ; 197.184 voix) ! À titre de comparaison, Emmanuel Macron a obtenu près de 10 millions de voix ; Marine Le Pen, plus de 8 millions ; et Jean-Luc Mélenchon, environ 7,7 millions.
À Paris – sa ville – ce n’est guère mieux. Sur 1 million de votants seulement 23000 Parisiens, soit 2,17%, ont choisi la candidate socialiste, qui arrive en 7e position sur les rives de la Seine. Une gifle. Dans le fief socialiste du Marais, ses résultats sont également mauvais.
Dans le 3e arrondissement, la maire, en 7e position, atteint 2,52% grâce à 441 voix sur 17.515. C’est moins que Marine Le Pen et qu’Eric Zemmour. Dans l’arrondissement du musée Picasso, les six candidats arrivés en tête sont, dans l’ordre : Emmanuel Macron (43%), Jean-Luc Mélenchon (26%), Yannick Jadot (9%), Eric Zemmour (6%), Valérie Pécresse (5%) et Marine Le Pen (3,8%).
Dans 4e arrondissement (14584 votants), les résultats sont presque identiques. En 7e position, Anne Hidalgo obtient 2,57% et 375 voix sur 14.584. Dans l’arrondissement du BHV et la place des Vosges, les six candidats arrivés en tête sont : Emmanuel Macron (41%), Jean-Luc Mélenchon (23,5%), Eric Zemmour (8%), Yannick Jadot (9%), Valérie Pécresse (6%), Marine Le Pen (5%).
Texte : Axel G.
11.04.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.