©LAVA Choux Studio

Dans le quartier chinois du Marais, au milieu de la rue des Gravilliers, un petit comptoir discret vient d’ouvrir : LAVA Choux Studio. Le ton est donné. Ici, la pâte à chou est reine. Version salée dans une réinterprétation de la gougère ou salé en version éclair ou à la crème.

On y sent une forte inspiration asiatique et pour cause, Joanne, la créatrice du lieu, est originaire de Hong Kong. Après une carrière dans l’immobilier, elle suit son mari à Paris et se lance alors dans la restauration. Elle décide de reprendre les codes de la street food asiatique, tout en mettant à l’honneur ce classique français qu’est la pâte à chou.

©LAVA Choux Studio

Particularité du lieu : tout est « monté » minute, afin que le chou ne soit pas ramolli par la préparation et garde son « moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur ».

Les recettes sont élaborées par Sky. Autodidacte, cette cuisinière et pâtissière a fait ses classes en restaurants avant de prendre les rênes de Lava. Elle maîtrise les desserts à l’assiette, autant que les recettes salées.

©LAVA Choux Studio

Ce jour-là, on se laisse tenter par un chou-dog végétarien aux aubergines fondantes et un poulet saté. Deux vrais plats, servis dans un chou, parfaitement assaisonnés et accompagnés d’une soupe réconfortante, qui laisse tout de même assez de place pour un dessert, étape incontournable de la maison.

Le chou à la figue, crème au foin, compote de figue, gel cassis et crumble de noix de coco est frais ; celui à la crème de mangue, perles de Sago (qui viennent du palmier Sago), pamplemousse et glace coco est étonnant.

Repu, on se promet d’y revenir pour un matcha, une pistache ou une vanille spéculoos.

LAVA Choux Studio
25 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 12h à 19h30
Le dimanche de 12h à 16h30
Tél : 01 40 29 07 79

©LAVA Choux Studio

Texte : Tiana Salles

29.11.23

C’EST L’HEURE DU GOÛTER !

3 adresses belges dans le Marais

3 adresses belges dans le Marais

Qu’ils soient wallons ou flamands Les Français adorent les Belges pour leur énergie et leur bonne humeur communicative. Voilà quelques adresses belges solidement implantées dans le Marais.

Ces meilleurs ouvriers de France (MOF) du Marais

Ces meilleurs ouvriers de France (MOF) du Marais

Pour ne s’en tenir qu’au secteur de l’alimentation, plusieurs prestigieux « MOF » ont jeté leur dévolu sur le Marais et l’Ile Saint-Louis, des environnements parfaitement adaptés à leurs talents.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…