Marche Look Up le 12 mars 2022

Série : avant la présidentielle, le Marais Mood explore les motivations des jeunes électeurs français.

Pierre Louis, militant chez « Résistons ! »

Pierre Louis vient de Normandie, plus précisément Assé le Boisne, un petit village de 1200 habitants du Nord de la Sarthe. Il étudie actuellement en première année de droit à Alençon, et c’était la première fois qu’il visitait Paris ! 

• Comment est né ton intérêt pour la politique ?

Pierre Louis, militant chez « Résistons ! » : « Je me suis intéressé très jeune à la politique, car j’ai grandi dans une famille extrêmement politisée. Avec un père de droite et un frère franchement à gauche, il y a toujours des débats d’idées chez nous. En classe de terminale, j’ai d’abord créé une antenne relais pour Amnesty International. Après mon baccalauréat scientifique, j’ai lu l’ouvrage Aurore ou crépuscule : Résistons ! de Jean Lassalle, et j’ai eu une véritable révélation. Avant cette lecture, je le voyais comme un grand bonhomme rigolo, d’ailleurs souvent présenté ainsi de la sorte par les médias. Mais depuis, j’ai découvert un individu profondément engagé pour les droits de l’homme. Il vient comme moi d’un petit village, et sait à quel point le monde rural est mal desservi et peu dynamique. »

Les qualités de Jean Lassalle ?

« Il est le seul qui incarne la voix du peuple français rural, sans pour autant se limiter à cela. Il n’a pas une conception du pouvoir verticale et autoritaire comme Emmanuel Macron. Au contraire, il souhaite décentraliser les décisions et c’est ce que j’apprécie. C’est un homme proche des Français. En témoigne son Bus Tour de 2022 : il a sillonné la France entière pour venir à la rencontre de tous. »

Quel avantage, pour les jeunes, de voter Lassalle ?

« Jean Lassalle veut instaurer un RSA pour les jeunes en dessous de 25 ans, en fonction des revenus de chacun. Il souhaite aussi rendre les APL plus accessibles en revenant sur la réforme en 2020, et que l’État puisse mieux contrôler les logements non conformes aux normes, souvent loués à prix fort aux étudiants. »

Son programme économique ?

« Jean Lassalle souhaite redynamiser les territoires ruraux, en les réindustrialisant. Il souhaite mettre en place de meilleures voies de communication et davantage de transports dans les campagnes. Il souhaite relancer le secteur de la recherche, notamment dans le social et dans l’énergie, dans le but de trouver des alternatives au nucléaire. »

Et sur l’écologie ?

« Il veut instaurer une transition écologique, sans établir un plan de sortie du nucléaire pour autant. En fait, il souhaite surtout développer la recherche dans les énergies propres, en particulier le solaire. »

Quid du service militaire qu’il souhaite instaurer ?

« Le service civique et militaire obligatoire aurait lieu de septembre à juin, l’année juste après l’obtention du baccalauréat. Les jeunes auront alors le choix entre un service militaire classique à l’armée, ou un service civique comme il en existe déjà aujourd’hui. Cela permettrait aux jeunes de rencontrer des gens venus d’autres horizons, venus des quatre coins de la France, et de s’ouvrir sur d’autres réalités comme, ce que vivent les personnes âgées dans les EHPADs. De plus, ce service civique permettrait d’obtenir le financement d’un permis de conduire. »

Quelle est sa position sur l’OTAN ?

« Jean Lassalle veut totalement sortir de l’OTAN, et pas seulement du commandement intégré, comme le souhaite par exemple Éric Zemmour. Globalement, Il désire retrouver la souveraineté de la France à l’international, car elle n’a fait que suivre les États-Unis depuis trop longtemps. »

En 2006, Jean Lassalle a fait une grève de la faim pour dénoncer le phénomène des délocalisations. Un commentaire sur ce sujet ?

« Selon moi, cette grève marque un événement majeur dans le parcours de Jean Lassalle. Elle illustre sa conviction inébranlable quand il s’agit de défendre ses idées. Il s’est mis en danger, s’est battu durant cette grève, et il en a gardé des séquelles. C’est un homme fidèle à ses idéaux et c’est à cela que l’on voit qu’il vit véritablement pour le peuple français. »

Quelque chose à ajouter ?

« J’invite tous les jeunes à s’intéresser à la politique, car sinon, c’est elle qui va s’intéresser à eux. Il faut également s’ouvrir le plus possible au débat avec les autres. Engagez-vous et allez voter ! »

Texte : Morgane Joulin

26.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.