En plein coeur du marais, une maison pleine d’histoire !

On a prétendu que Jeanne d’Arc y avait demeuré quelques temps. C’était faux.

Autre erreur : longtemps considéré comme la maison la plus ancienne de Paris, cet immeuble de quatre étages situé au 3 rue Volta dans le marais fut daté du 13è siècle. Ses pans de bois, ses poutres apparentes illustraient à merveille le Paris médiéval.

En 1979, des chercheurs découvrirent qu’il datait en réalité de 1644, et fut construit à l’époque “à l’ancienne” pour un riche bourgeois.

Au rez-de-chaussée on trouve désormais un restaurant vietnamien où une foule d’étudiants se presse à l’heure du déjeuner.

C’est dans cette rue que l’on retrouve la plus ancienne communauté chinoise de Paris. Ce sont les orfèvres du quartier qui ont fait appel à eux en 1910.

En effet le savoir-faire de ces artisans originaires de la ville de Wenzhou (Sud est de la Chine) est très connu.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre

Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le festival du Marais, une fabuleuse histoire

Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.