
En plein coeur du marais, une maison pleine d’histoire !
On a prétendu que Jeanne d’Arc y avait demeuré quelques temps. C’était faux.
Autre erreur : longtemps considéré comme la maison la plus ancienne de Paris, cet immeuble de quatre étages situé au 3 rue Volta dans le marais fut daté du 13è siècle. Ses pans de bois, ses poutres apparentes illustraient à merveille le Paris médiéval.
En 1979, des chercheurs découvrirent qu’il datait en réalité de 1644, et fut construit à l’époque “à l’ancienne” pour un riche bourgeois.
Au rez-de-chaussée on trouve désormais un restaurant vietnamien où une foule d’étudiants se presse à l’heure du déjeuner.
C’est dans cette rue que l’on retrouve la plus ancienne communauté chinoise de Paris. Ce sont les orfèvres du quartier qui ont fait appel à eux en 1910.
En effet le savoir-faire de ces artisans originaires de la ville de Wenzhou (Sud est de la Chine) est très connu.

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE
Rue Vieille-du-Temple : le fabuleux chantier redémarre
Un hôtel de luxe verra le jour à l’issue des travaux. Au rez-de-chaussée, les anciennes écuries et remises à voiture accueilleront le restaurant sur la grande cour, tandis que la première cour, sur la rue Vieille-du-Temple, retrouvera deux commerces dans la continuité de son aménagement au 19e siècle.
Le festival du Marais, une fabuleuse histoire
Le Festival du Marais remonte à un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Pourtant cet événement artistique de premier plan fut longtemps l’un des rendez-vous culturels les plus courus de la capitale. Pendant un quart de siècle, de 1962 à 1987, ce festival unique en son genre…
La disparition du mythique hôtel Central
Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique. Durant les années 70, le Marais était un quartier…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.