In the continuity of the rue des Quatre Fils, after the crossing with the rue Vielle du Temple, the rue de la Perle appears.

After having a coffee at the local bistro, served by Eric, Didier, Magid or Maximus, let's walk down this rue de la Perle whose name comes, according to some, from a jeu de Paume or an establishment called "A la Perle des Tripots", which used to be there. It's up to each one to choose his version according to his deep inclination.

On 9 is the first vocational school for girls, founded in 1862 by Elisa Lemonnier, considered to be the founder of vocational education for women in France.

On 3: hotel designed by Liberal Bruand, who was among others the architect of the castle of Richmond, in England, for the Duke of York, the Salpêtrière Hospital, the Hôtel des Invalides, the Notre-Dame-des-Victoires Basilica...

... and the neighbouring hotel, at N°1, which is called Hôtel Libéral Bruant, which we spell with a final t to change, because both forms are possible. Formerly a lock museum, it is now a contemporary art center.

We're already coming to the end of this short street. Probably because of the proximity of the Picasso Museum, the walls are suddenly covered with works by Street artists, including one by Shatters, who uses pieces of mirror or coloured glass for his creations and, watched over by an anonymous chimera, a bicycle frame inlaid in a corner, a work by Ride In Peace, who has already hung about sixty of them all over Paris.

The place de Thorigny (Jean-Baptiste Claude Lambert), who was provost to the merchants of Paris from 1726 to 1729, opened. Charles Perrault lived there from 1685.

Other street artists have planted their creations on these walls. We notice a Mona Lisa by GZUP, another Anarchist Heart, one of John Hamon's posters, a Pablo Picasso by Invader, a Sonic by GZUP too, a Diamantaire... it's really the antechamber of museums!

On the right-hand side, let's turn into a street that has had different names throughout history, including "rue de Diane" because Diane de Poitiers lived in the Hôtel Barbette, whose gardens extended to it, now called rue Elzévir.

This pretty name of Dutch origin is that of a family of Dutch typographers and printers who practiced their trade throughout the 17th century in Leiden and Amsterdam. They invented the typeface that bears their name.

This same name was given in 1921 by Francis Thibaudeau to one of the four major families of typefaces he identified in his classification: the didots, the Egyptian, the Las Ancients and the elzévier, which includes the Garamond, the Palatino and the Times among others.

The main characteristic of the elzevirs is that they have triangular serifs (small extensions that end the ends of the characters). The fonts used for the signs of the two chic, classic and somewhat austere shops that open the street probably belong to this family.

Let's stay in writing, in the broadest sense of the term: Louis Ferdinand Céline, in "Mort à crédit", locates in the rue Elzévir, without specifying a number, the workshop and shop of the chiseler Gorloge where Ferdinand Bardamu, the main character of his novel, (as well as of "Voyage au bout de la nuit" and its sequels) works. Céline's novels being largely autobiographical, we can think that the author himself lived there what his character lived.

Without any transition, let's move on to a sister in writing of the sulphurous Céline: Madame de Sévigné. It seems she lived at n° 14, from 1672 to 1677. We will tell you more about this famous epistolary when we visit the street that bears her name, where the Carnavalet Hotel is located, now the historical museum of the city of Paris, where she lived from 1677 until her death in 1696.

At level 10, the back and garden of the Swedish Cultural Centre on Rue Payenne, which we will also talk about later.

Rue Barbette opens on the left. We will come back to this street as soon as we are done with rue Elzévir.

At No. 8, the Hotel de Donon has been home to the Cognacq-Jay Museum since 1990. Starck's train will talk about this building a hundred times better than we do. However, let's bring some more information about the couple who gather the collections that this museum now houses.

Ernest Cognacq (1839-1928) lost his father at the age of twelve and left to try his luck in Paris at the age of fifteen. He was employed in various stores, including "Aux Quatre Fils Aymon" - which we did not expect to find here - and "Au Louvre", from which he was quickly dismissed for insufficiency.

Many would have given up grumbling after such a setback, but not Ernest who, with his wife Marie-Louise Jaÿ (1838-1925), ends up, after many misadventures which we will spare you here, by creating the famous store of the Samaritan woman.

Here we are at the end of Elzévir street. At the end, the Rue des Francs-Bourgeois.

Let's turn around and take, as promised, rue Barbette. By the way, let us salute the courage of this young woman and her creativity in the misappropriation of street furniture.

Rue Barbette, then. Etienne Barbette (circa 1250-1321), from a family of rich merchants, was, among other things, provost of the merchants of Paris. Around 1300, he built a "country house" on a huge property outside the walls of Philippe Auguste, which he owned.

It became the Hôtel Barbette, which, enlarged and embellished, later served as the residence of Queen Isabeau of Bavaria (1385-1422) or, in the following century, of Diane de Poitiers (1553-1566), a favourite of King Henry II.

The building gradually disappeared during the 16th century to make way for the rue Barbette created in 1563.

On 3, despite our efforts to be discreet, two young women recognized the Google Car, which is reflected in a glass door.

At 5, a hotel that belonged to the Thumery de Boissise family of magistrates from 1700 to 1748, then to the Souchet de Bisseaux family until the Revolution.

At n°7 of this street, this car park was once a hotel, a gendarmerie, then from 1887 to 1930, a workshop where the pastry chef Evrard designed, manufactured and marketed Pierrot Gourmand confectionery. Nothing on this building reminds us of this fact of the utmost importance for anyone who was a child. Let us demand that a Stark oar be installed there, slightly reworked in its shape so that it evokes a gigantic lollipop.

At No 9 is the hotel of the de Pommereuil family which was acquired by Michel-Étienne Turgot, provost of the merchants of Paris. Decidedly, we often come across personalities who fulfilled this function: Caumartin, Thorigny, Barbette... they were in a way the ancestors of the mayor of Paris. The most famous of them, Etienne Marcel, was provost from 1354 to 1358.

His role in the revolt of the bourgeoisie of Paris who tried to limit the royal prerogatives of the Dauphin Charles in fiscal matters led, in addition to his death, to the decline of this function until 1789, when it disappeared. In 1975 the position of "Mayor of Paris" was recreated, the first of which was Jacques Chirac from 1977 to 1995.

But let's come back to Turgot. The name of this character remains essentially attached to the plan of Paris in cavalier perspective known as Turgot's plan, the drawing of which he commissioned from Louis Bretez. This plan made to a scale of about 1:400 measures 2.49 m by 3.18 m.

It covers approximately the current eleven first districts of Paris and the Marais naturally finds its central place there. From Alembert the encyclopaedist, Turgot the cartographer, glorious ancestors of Wikipedia and Google Maps, the Marais can be proud to have sheltered you within its walls!

No. 11 is a 1635 hotel where the son of the first president of the Paris parliament, magistrates and a lieutenant general successively resided. The door and the start of the 17th century staircase are listed. Today it is one of the two annexes of the Victor Hugo college.

The 15 is a cosy hotel built in 1769 by Jean-Baptiste Lemarié d'Aubigny. Today, the pediment overlooking the superb portal surmounted by two medallions reads "DELARUE CLOUTERIE", which proves that one can make a fortune not by doing nothing, but by making nails.

End of rue Barbette, which leads to rue Vieille-du-Temple.

 Text: Djiefssi

30.06.20

THE LATEST ARTICLES HERITAGE

Les rêveries d’un promeneur confiné : rue Charlot

The daydreams of a confined walker: rue Charlot

From the Place de la République, take the Boulevard du Temple, take the first right and here is already the Rue Charlot, a gateway to the Marais among others. Rue Charlot : the name might make you smile but this Charlot was the serious fact...

Les rêveries d’un promeneur confiné : rue Béranger

The daydreams of a confined walker : rue Béranger

At the time of Covid-19, the empty streets of the Marais looked like a science fiction set. But for those who don't live there, and also for the native refugees in the countryside, the neighbourhood is still accessible thanks to the Marais Mood and... Google Street View!

NOW ON LE MARAIS MOOD

Marie Bovo retient la nuit

Marie Bovo holds the night

La voie de fer, 07h00, 25 February 2012, ©Marie Bovo, Courtesy the artist and kamel mennour, Paris/London Initially scheduled from 25 February to 17 May 2020 The exhibition Nocturnes at the Fondation Henry Cartier Bresson presents an unprecedented selection of images from the...

Le look de Quentin

Quentin's street style

QUENTIN Restaurant Manager It's an understatement to say that Quentin is solar. With his long legs, his generous smile and his gentle gaze he moved us. This lovely meeting took place in front of the Town Hall of the 3rd arrondissement. He was coming back from the countryside and more...

François Rastoll entre lune froide et flou

François Rastoll between cold moon and blur

©François Rastoll - Lune Froide PREDATEUЯ  Partenariat  Le Marais mood  X  Galerie Rastoll  Montrer le brut, le primitif, l’instinct qui habitent la nature, c’est ce qu’a voulu nous donner à voir François Rastoll avec son exposition « PRÉDATEUЯ ». Poussé par la soif...

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

en_USEN
fr_FRFR en_USEN

WHAAAAAAAT ?!

 

All your friends are telling you about le Marais Mood newsletter but you haven't received it ?

Sign up here to receive weekly news from your favorite neighborhood. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Dans la continuité de la rue des Quatre Fils, après le croisement avec la rue Vielle du Temple, se profile la rue de la Perle.

Après avoir pris un café au bistro du coin, servi par Eric, Didier, Magid ou Maximus, enfilons donc cette rue de la Perle dont le nom provient, selon certains, d’un jeu de Paume ou d’un établissement nommé « A la Perle des Tripots », qui s’y trouvaient. A chacun de choisir sa version selon son inclination profonde.

Au 9 se trouve la première école professionnelle pour jeunes filles, fondée en 1862 par Élisa Lemonnier, considérée comme la fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes en France.

Au 3  : hôtel réalisé par Libéral Bruand, qui fut entre autres l’architecte du château de Richmond, en Angleterre, pour le duc d’York, de l’Hôpital de la Salpêtrière, de l’hôtel des Invalides, de la basilique Notre-Dame-des-Victoires…

… et de l’hôtel voisin, au N°1, qui porte le nom d’Hôtel Libéral Bruant donc, que nous orthographions avec un t final pour changer, car les deux formes sont possibles. Autrefois musée de la serrure, c’est actuellement un centre d’art contemporain.

Nous arrivons déjà à la fin de cette courte rue. Probablement du fait de la proximité du musée Picasso, les murs se couvrent soudain d’œuvres de Street artists, dont une de Shatters, qui utilise des morceaux de miroir ou de verre coloré pour ses créations et, surveillé par une chimère anonyme, un cadre de vélo incrusté dans une encoignure, œuvre de Ride In Peace, qui en a déjà accroché une soixantaine dans tout Paris.

S’ouvre alors la place de Thorigny (Jean-Baptiste Claude Lambert), qui fut prévôt des marchands de Paris de 1726 à 1729. Charles Perrault y habita à partir de 1685.

D’autres artistes de rue ont semé leurs créations sur ces murs. On remarque une Joconde de GZUP, encore un Cœur Anarchiste, une des affiches de John Hamon, un Pablo Picasso par Invader, un Sonic de GZUP également, un Diamantaire… c’est vraiment l’antichambre des musées !

Sur la droite, tournons dans une rue qui porta différents noms au cours de l’histoire, dont celui de « rue de Diane » car Diane de Poitiers a habité l’hôtel Barbette, dont les jardins s’étendaient jusqu’à elle, nommée aujourd’hui rue Elzévir.

Ce joli nom d’origine hollandaise est celui d’une famille de typographes et imprimeurs néerlandais ayant exercé leur métier durant tout le XVIIème siècle à Leyde et à Amsterdam. Ils ont inventé le caractère typographique qui porte leur nom.

Ce même nom fut donné en 1921 par Francis Thibaudeau à l’une des quatre grandes familles de polices de caractères qu’il a identifiées dans sa classification : les didots, les égyptiennes, las antiques et le elzévier, donc, dont les Garamond, les Palatino et les Times font entre autres partie.

Les elzévirs ont pour principale caractéristique de présenter des empattements (petites extensions qui terminent les extrémités des caractères) triangulaires. Les polices utilisées pour les enseignes des deux boutiques chics, classiques et un peu austères qui ouvrent la rue appartiennent sans doute à cette famille.

Restons dans l’écriture, dans le sens large du terme : Louis Ferdinand Céline, dans «Mort à crédit», situe dans la rue Elzévir, sans précision de numéro, l’atelier et la boutique du ciseleur Gorloge chez lequel Ferdinand Bardamu, personnage principal de son roman, (ainsi d’ailleurs que du «Voyage au bout de la nuit» et de ses suites) travaille. Les romans de Céline étant largement autobiographiques, on peut penser que l’auteur lui-même y vécut ce que vécut son personnage.

Sans transition, passons à une consœur en écriture du sulfureux Céline : Madame de Sévigné. Elle habita semble t’il au n° 14, de 1672 à 1677. Nous vous en dirons plus sur cette célèbre épistolaire lorsque nous visiterons la rue qui porte son nom, où se trouve l’hôtel Carnavalet, devenu le musée historique de la ville de Paris, où elle vécut de 1677 jusqu’à sa mort, en 1696.

Au niveau du 10, l’arrière et le jardin du Centre culturel suédois se trouvant rue Payenne, dont nous parlerons plus tard également.

Sur la gauche s’ouvre la rue Barbette. Nous reviendrons faire un tour dans cette rue dès que nous en aurons fini avec la rue Elzévir.

Au no 8, l’hôtel de Donon abrite le musée Cognacq-Jay depuis 1990. La rame de Starck parlera de ce bâtiment cent fois mieux que nous. Apportons toutefois un supplément d’info à propos du couple qui réunit les collections que ce musée abrite dorénavant.

Ernest Cognacq (1839-1928) perd son père à douze ans et part tenter sa chance à Paris à l’âge de quinze. Il est employé dans divers magasins, dont «Aux Quatre Fils Aymon» – que nous ne nous attendions pas à retrouver ici – et «Au Louvre», d’où il est rapidement congédié pour insuffisance.

Beaucoup auraient baissé les bras en maugréant après une telle déconfiture mais pas Ernest qui, avec sa femme Marie-Louise Jaÿ (1838-1925), finit, après moult mésaventures que nous vous épargnerons ici, par créer le célèbre magasin de la Samaritaine.

Nous voici arrivés à la fin de la rue Elzévir. Au bout, la rue des Francs-Bourgeois.

Retournons nous pour prendre, comme promis, la rue Barbette. Au passage, saluons le courage de cette jeune femme ainsi que sa créativité en matière de détournement du mobilier urbain.

Rue Barbette, donc. Etienne Barbette (vers 1250-1321), issu d’une famille de riches marchands, fut, entre autres, prévôt des marchands de Paris. Aux alentours de 1300, il construisit une «maison de campagne» sur une immense propriété située en dehors de l’enceinte de Philippe Auguste, qu’il possédait.

Elle deviendra l’hôtel Barbette qui, agrandi et embelli, servit plus tard de résidence à la reine Isabeau de Bavière (1385-1422) ou au siècle suivant à Diane de Poitiers (1553-1566), favorite du roi Henri II.

Le bâtiment disparut progressivement au cours du XVIème siècle pour laisser place à la rue Barbette créée en 1563.

Au 3, malgré nos efforts de discrétion, deux jeunes femmes ont reconnu la Google Car, qui se reflète d’ailleurs dans une porte vitrée.

Au 5, hôtel ayant appartenu à la famille de magistrats Thumery de Boissise de 1700 à 1748, puis à la famille Souchet de Bisseaux jusqu’à la Révolution.

Au n°7 de cette rue, ce parking fut autrefois un hôtel, une gendarmerie, puis de 1887 à 1930, un atelier où le pâtissier Evrard conçût, fabriqua et commercialisa les confiseries Pierrot Gourmand. Rien sur ce bâtiment ne rappelle ce fait de la plus haute importance pour quiconque a été enfant. Exigeons qu’on y installe une rame de Stark, légèrement retravaillée dans sa forme afin qu’elle évoque une gigantesque sucette.

Au No 9 se trouve l’hôtel de la famille de Pommereuil qui fut acquis par Michel-Étienne Turgot, prévôt des marchands de Paris. Décidément, nous croisons souvent des personnalités qui ont rempli cette fonction : Caumartin, Thorigny, Barbette… ils étaient en quelque sorte les ancêtres du maire de Paris. Le plus célèbre d’entre eux, Etienne Marcel, fut prévôt de 1354 à 1358.

Son rôle dans la révolte des bourgeois de Paris qui tentèrent de limiter les prérogatives royales du dauphin Charles en matière fiscale entraîna, outre sa mort, le déclin de cette fonction jusqu’en 1789, où elle disparût. En 1975 fut recréé le poste de « maire de Paris » dont le premier fut Jacques Chirac de 1977 à 1995.

Mais revenons à Turgot. Le nom de ce personnage reste essentiellement attaché au plan de Paris en perspective cavalière dit plan de Turgot dont il commanda le dessin à Louis Bretez. Ce plan réalisé à l’échelle 1/400 environ mesure 2,49 m sur 3,18 m.

Il couvre approximativement les actuels onze premiers arrondissements de Paris et le Marais y trouve naturellement sa place centrale. D’alembert l’encyclopédiste, Turgot le cartographe, glorieux ancêtres de Wikipedia et de Google Maps, le Marais peut s’enorgueillir de vous avoir abrités dans ses murs !

Le N° 11 est un hôtel de 1635 où résidèrent successivement le fils du premier président du parlement de Paris, des magistrats, un lieutenant général. La porte et le départ de l’escalier du XVIIe sont classés. Il est aujourd’hui l’une des deux annexes du collège Victor-Hugo.

Le 15 est un hôtel cossu construit en 1769 par Jean-Baptiste Lemarié d’Aubigny. On peut lire aujourd’hui sur le fronton qui surplombe le superbe portail surmonté de deux médaillons :  «DELARUE CLOUTERIE», ce qui prouve qu’on peut faire fortune non pas en ne faisant rien, mais en faisant des clous.

Fin de la rue Barbette, qui débouche sur la rue Vieille-du-Temple.

 Texte : Djiefssi

30.06.20

LES DERNIERS ARTICLES PATRIMOINE

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Notre-Dame : bienvenue dans la crypte

Il y a Notre-Dame, la cathédrale, toujours en chantier. Et, juste à côté, la crypte archéologique de l’Ile de la Cité qui, après un an de travaux consécutifs à l’incendie du 15 avril 2019, rouvre ses portes. On y descend par le parvis de la cathédrale pour se plonger dans 2000 ans d’histoire.

Les rêveries d’un promeneur confiné : De Michel-le-Comte aux Quatre Fils

Les rêveries d’un promeneur confiné : De Michel-le-Comte aux Quatre Fils

Transportons-nous à la fin du dix-neuvième siècle. Le cocher du fiacre qui nous a véhiculés nous à déposés à l’adresse que nous lui avions indiqué. Nous le payons, il vérifie et déclare : «Ça fait la rue Michel». Cette expression typique de l’argot de sa profession signifie «Ça fait le compte» ou plus exactement…

Les rêveries d’un promeneur confiné : rue Charlot

Les rêveries d’un promeneur confiné : rue Charlot

A partir de la place de la République, empruntez le boulevard du Temple, prenez la première à droite et voici déjà la rue Charlot, une porte d’entrée dans le Marais parmi d’autres. Rue Charlot : le nom pourrait prêter à sourire mais ce Charlot-là était le sérieux fait homme.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les nouveaux nomades du travail 2.0

Les nouveaux nomades du travail 2.0

La crise sanitaire a transformé nos styles de vie : nous n’occupons plus nos lieux de travail ni nos espaces à vivre comme avant. En quelques jours et sur de nombreux mois maintenant, des milliers d’entreprises ont mis en place des mesures inédites comme le télétravail généralisé, qui aujourd’hui est presque devenu la nouvelle norme…

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

Petit par la taille mais grand par le cœur. Depuis le confinement, Gramme, mini néo-cantine de la rue des Archives a su se réinventer en proposant ses recettes maison en version « take-out ». Pas étonnant que dès l’annonce du reconfinement, cette équipe d’hédonistes- bio ait remis le couvert à emporter directement depuis son comptoir.

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Sabine Bayasli est galeriste. En 2020 après des années dans sa galerie d’art contemporain du 9eme, cette ardente « défenseure » de la création depuis plus de vingt ans, a installé « ses » artistes dans un espace blanc et silencieux proche du centre Pompidou. Quelques semaines avant le reconfinement elle y proposait un accrochage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This