Rassemblement Place de la République en soutien à l’Ukraine (g.), Vitrine de Chez Alain Miam Miam (dr.)

La guerre en Ukraine, commencée le 24 février, touche le monde entier et, y compris le Marais où, comme ailleurs, une vague de solidarités s’exprime dans la sphère privée et publique. Avec ses « sandwichs pour l’Ukraine », Alain Miam Miam, une figure du Haut-Marais, à Paris, a dégainé le premier.

Ce mardi 8 mars, tous les sandwichs des deux points de vente d’Alain Roussel – rue Charlot, et sur le Marché des Enfants-Rouges- sont proposés au prix exceptionnel de 5 euros.

« J’avais envie de faire quelque chose en solidarité avec le peuple ukrainien et je me suis dit que je pourrai utiliser ma petite notoriété pour une levée de fonds à redistribuer à une association, dit Alain Roussel, alias Alain Miam Miam. J’aurais pu faire un don directement mais ça me paraissait moins mobilisateur. Il faut parler, agir, se rassembler et communiquer. » Tous les fonds récoltés seront intégralement reversés pour des actions de solidarités et soutien aux Ukrainiens.

Vitrine de Chez Alain Miam Miam, en solidarité à l’Ukraine

De son côté, la mairie de Paris Centre organise une collecte solidaire pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. Soutenir l’Ukraine sans quitter le Marais est donc très simple. Il suffit de se rendre à la Mairie de Paris Centre, rue Eugène Spuller (3e) et de participer à la collecte. Les produits à donner en priorité sont : des produits d’hygiène type gels douche, savons, dentifrice, brosses à dents, coton, mouchoirs, pansements, bandages, sparadrap, couches, lait maternel, rasoirs, mousses à raser, protections hygiéniques, masques chirurgicaux. Et des denrées alimentaires sèches type pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé.

Une autre collecte solidaire est organisée par l’institut Learning Planet, en plein cœur du Marais. Ce centre de recherche et de formations supérieures rattaché à l’université de Paris recherche tout particulièrement des trousses de premiers secours, des médicaments, bandages, compresses, couvertures, vêtements chauds, sac de couchage, aliments non périssables, produits d’hygiène.

Chez Alain Miam Miam
Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne 75003 Paris

Chez Alain Miam Miam
Rue Charlot
26, rue Charlot 75003 Paris
Le mardi 8 mars de 9h à 17h
Tél : 09 86 17 28 00

Mairie de Paris Centre
2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h
Tél : 01 87 02 61 00

Learning Planet Institut
8 bis, rue Charles V, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 07h30 à 23h
Le samedi à 11h à 23h
Le dimanche de 10h à 23h

Texte : Morgane Joulin

09.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La place Sainte-Catherine privée de Fête de la musique

La place Sainte-Catherine privée de Fête de la musique

Les restaurateurs de la place du marché Sainte-Catherine ont le blues. Pour la première fois cette année, il n’y aura pas de musique sur ce qui est l’une des plus anciennes – et l’une des plus charmantes – places de Paris. « Nous, les restaurateurs de la place, sommes écœurés, dit Rémy Guilbert, président de la place Sainte-Catherine.

François Margolin, retour d’Ukraine

François Margolin, retour d’Ukraine

Scénariste, réalisateur, producteur, François Margolin est l’auteur d’une vingtaine de films de documentaires ou de fiction, dont « L’opium des talibans », « Les petits soldats » ou « salafistes ». Début mai, il est parti en Ukraine en pleine guerre et est revenu avec le sentiment d’avoir assisté à un génocide qui en rappelle les tragédies du XXe siècle.

La fête de la musique dans le Marais

La fête de la musique dans le Marais

Cette année, la fête de la musique célèbre ses 40 ans. Le Marais Mood vous a préparé un petit parcours géographique pour déambuler durant cette édition 2022, où l’ambiance risque d’être aussi chaude que la météo !

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

3 bars lesbiens où se retrouver

3 bars lesbiens où se retrouver

On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !

L’afro végétarisme (podcast)

L’afro végétarisme (podcast)

Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !