Rassemblement Place de la République en soutien à l’Ukraine (g.), Vitrine de Chez Alain Miam Miam (dr.)

La guerre en Ukraine, commencée le 24 février, touche le monde entier et, y compris le Marais où, comme ailleurs, une vague de solidarités s’exprime dans la sphère privée et publique. Avec ses « sandwichs pour l’Ukraine », Alain Miam Miam, une figure du Haut-Marais, à Paris, a dégainé le premier.

Ce mardi 8 mars, tous les sandwichs des deux points de vente d’Alain Roussel – rue Charlot, et sur le Marché des Enfants-Rouges- sont proposés au prix exceptionnel de 5 euros.

« J’avais envie de faire quelque chose en solidarité avec le peuple ukrainien et je me suis dit que je pourrai utiliser ma petite notoriété pour une levée de fonds à redistribuer à une association, dit Alain Roussel, alias Alain Miam Miam. J’aurais pu faire un don directement mais ça me paraissait moins mobilisateur. Il faut parler, agir, se rassembler et communiquer. » Tous les fonds récoltés seront intégralement reversés pour des actions de solidarités et soutien aux Ukrainiens.

Vitrine de Chez Alain Miam Miam, en solidarité à l’Ukraine

De son côté, la mairie de Paris Centre organise une collecte solidaire pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. Soutenir l’Ukraine sans quitter le Marais est donc très simple. Il suffit de se rendre à la Mairie de Paris Centre, rue Eugène Spuller (3e) et de participer à la collecte. Les produits à donner en priorité sont : des produits d’hygiène type gels douche, savons, dentifrice, brosses à dents, coton, mouchoirs, pansements, bandages, sparadrap, couches, lait maternel, rasoirs, mousses à raser, protections hygiéniques, masques chirurgicaux. Et des denrées alimentaires sèches type pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé.

Une autre collecte solidaire est organisée par l’institut Learning Planet, en plein cœur du Marais. Ce centre de recherche et de formations supérieures rattaché à l’université de Paris recherche tout particulièrement des trousses de premiers secours, des médicaments, bandages, compresses, couvertures, vêtements chauds, sac de couchage, aliments non périssables, produits d’hygiène.

Chez Alain Miam Miam
Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne 75003 Paris

Chez Alain Miam Miam
Rue Charlot
26, rue Charlot 75003 Paris
Le mardi 8 mars de 9h à 17h
Tél : 09 86 17 28 00

Mairie de Paris Centre
2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h
Tél : 01 87 02 61 00

Learning Planet Institut
8 bis, rue Charles V, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 07h30 à 23h
Le samedi à 11h à 23h
Le dimanche de 10h à 23h

Texte : Morgane Joulin

09.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Notre-Dame : le démontage de l’échafaudage a commencé

Le gigantesque chantier de réparation de la cathédrale Notre-Dame de Paris touche à sa fin. Le démontage de l’échafaudage de la flèche a débuté. Elle est à nouveau visible avec, à son sommet, un coq qui trône en majesté. Dans dix mois, les visiteurs pourront retourner sur les lieux dont la réouverture est prévue…

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Votation sur les SUV : Les résultats dans Paris-Centre

Paris a voté contre les SUV. Mais seulement 6% des habitants se sont déplacées aux urnes. Sur les 1 374 532 Parisiens inscrits, 78 121 ont participé au scrutin. Avec 54,55 % de votes favorables, la majorité a exprimé sa volonté de taxer ces mastodontes des rues parisiennes.

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Pour ou contre les SUV vote le 4 février 2024

Dans le débat sur la circulation à Paris, la question des SUV suscite des discussions animées. Certains prônent une interdiction en raison de leur impact environnemental et de leur encombrement en ville.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.