Rassemblement Place de la République en soutien à l’Ukraine (g.), Vitrine de Chez Alain Miam Miam (dr.)

La guerre en Ukraine, commencée le 24 février, touche le monde entier et, y compris le Marais où, comme ailleurs, une vague de solidarités s’exprime dans la sphère privée et publique. Avec ses « sandwichs pour l’Ukraine », Alain Miam Miam, une figure du Haut-Marais, à Paris, a dégainé le premier.

Ce mardi 8 mars, tous les sandwichs des deux points de vente d’Alain Roussel – rue Charlot, et sur le Marché des Enfants-Rouges- sont proposés au prix exceptionnel de 5 euros.

« J’avais envie de faire quelque chose en solidarité avec le peuple ukrainien et je me suis dit que je pourrai utiliser ma petite notoriété pour une levée de fonds à redistribuer à une association, dit Alain Roussel, alias Alain Miam Miam. J’aurais pu faire un don directement mais ça me paraissait moins mobilisateur. Il faut parler, agir, se rassembler et communiquer. » Tous les fonds récoltés seront intégralement reversés pour des actions de solidarités et soutien aux Ukrainiens.

Vitrine de Chez Alain Miam Miam, en solidarité à l’Ukraine

De son côté, la mairie de Paris Centre organise une collecte solidaire pour venir en aide aux réfugiés Ukrainiens. Soutenir l’Ukraine sans quitter le Marais est donc très simple. Il suffit de se rendre à la Mairie de Paris Centre, rue Eugène Spuller (3e) et de participer à la collecte. Les produits à donner en priorité sont : des produits d’hygiène type gels douche, savons, dentifrice, brosses à dents, coton, mouchoirs, pansements, bandages, sparadrap, couches, lait maternel, rasoirs, mousses à raser, protections hygiéniques, masques chirurgicaux. Et des denrées alimentaires sèches type pâtes, riz, soupe en sachet, café instantané, thé.

Une autre collecte solidaire est organisée par l’institut Learning Planet, en plein cœur du Marais. Ce centre de recherche et de formations supérieures rattaché à l’université de Paris recherche tout particulièrement des trousses de premiers secours, des médicaments, bandages, compresses, couvertures, vêtements chauds, sac de couchage, aliments non périssables, produits d’hygiène.

Chez Alain Miam Miam
Marché des Enfants Rouges
39, rue de Bretagne 75003 Paris

Chez Alain Miam Miam
Rue Charlot
26, rue Charlot 75003 Paris
Le mardi 8 mars de 9h à 17h
Tél : 09 86 17 28 00

Mairie de Paris Centre
2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Le samedi de 9h à 12h
Tél : 01 87 02 61 00

Learning Planet Institut
8 bis, rue Charles V, 75004 Paris
Du lundi au vendredi de 07h30 à 23h
Le samedi à 11h à 23h
Le dimanche de 10h à 23h

Texte : Morgane Joulin

09.03.22

L’ACTU, C’EST PAR ICI

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !

Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.

Pour ou contre les trottinettes ?

Pour ou contre les trottinettes ?

Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».

Le BHV Marais change de propriétaire

Le BHV Marais change de propriétaire

A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !