Ce n’est presque pas une rue. En tout cas c’est la moins connue du Marais.

Dans le prolongement de rue de Beauce, la ruelle Sourdis est une impasse semi-privée avec un portail à chaque extrémité.

Créée en 1620, sans trottoirs et concave, cette venelle, jadis en forme de L, débutait 3 rue Charlot et se terminait au 15 rue Pastourelle.

Elle est encore « dans son jus » : elle a conservé son caniveau central, ses bornes en pierre et ses pavés inégaux.

Notez cependant que la partie du L donnant rue Charlot est fermée depuis de nombreuses années mais on l’aperçoit à travers une grille.

L’autre partie, celle qui donne rue Pastourelle, est régulièrement close.

La ruelle Sourdis nous rappelle qu’au Moyen-Age lorsque l’on vidait son pot de chambre, par la fenêtre de son logis, on criait « Gare à l’eau ! » pour avertir ses concitoyens des eaux usées et autres saletés que l’on allait déverser sur la chaussée.

Les passants se réfugiaient alors contre les maisons, vers le haut du pavé pour se protéger des éclaboussures.

Ainsi est née l’expression « tenir le haut du pavé ».

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !