Bar central, octobre 2010

Fermé en 2010, le bar Le Central était un des lieux les plus emblématique de la communauté LGBTQ+ de Paris. Situé au 33 rue Vieille du Temple, il a marqué la vie nocturne du Marais durant plus de trente ans. Petit retour sur l’histoire de ce lieu mythique.

Durant les années 70, le Marais était un quartier gris, industriel et beaucoup moins attractif qu’aujourd’hui. Les maisons y étaient insalubres, les rues mal éclairées et les commerces quasi inexistants à part quelques magasins de gros. C’est le faible niveau des loyers ainsi que l’inauguration du Centre Pompidou qui va inciter plusieurs commerçants à ouvrir leurs enseignes dans le quartier.

Ce n’est qu’en 1978 que le premier bar gay parisien ouvre ses portes, « Le Village » situé rue du Plâtre. Ses tarifs bas, son ambiance bon enfant et populaire avaient attiré dans le quartier de nombreux homos fuyant la rue Sainte-Anne, jugée élitiste et chère. L’établissement va avoir un grand succès et très vite, d’autres bars gays fleurissent dans le Marais.

Maurice McGrath, un ancien marin de la Royal Navy, rachète un vieil hôtel situé rue du Temple et le rénove en septembre 2010 pour en faire un hôtel et un bar. C’est la naissance du mythique « Central », comme il était surnommé à l’époque.

On y déploie le drapeau des fiertés et gays et alliés s’y retrouvent.. Cette forte attractivité et affluence va faire des rues Sainte Croix de la Bretonnerie et la rue Vielle du Temple les deux rues l’épicentre du quartier gay. Très vite, d’autres établissements gays voient le jour près du Central, tel que La librairie « Les Mots à la Bouche », le bar « Le Subway » ou encore le coffee-shop « l’Avatic ».

Après trente ans d’exercice, Maurice McGrath est contraint de prendre sa retraite pour des questions de santé et laisse un mot sur la vitrine remerciant ses clients pour plus de 30 ans de fidélité. Le 9 octobre 2010, une foule où se mêlent anciens et nouveaux clients est réunie pour prendre un verre en hommage au dernier jour du mythique Central.

La bijouterie Thomas Sabo, juin 2022

Aujourd’hui, l’hôtel a laissé place à une luxueuse boutique de bijoux : Thomas Sabo. Si l’hôtel n’a pas pu résister à la gentrification qui touche le quartier depuis plusieurs années, il restera pour beaucoup l’emblème de la transformation du Marais en quartier progressiste et gay-friendly.

Texte : Morgane Joulin

17.06.22

POUR LES PASSIONNÉS D’HISTOIRE

Nos musées préférés dans le Marais

Nos musées préférés dans le Marais

Découvrez les musées incontournables du Marais à Paris, allant du Musée Cognacq-Jay avec son art du XVIIIe siècle au célèbre Musée Picasso, en passant par la Maison européenne de la photographie et la Fondation Henri Cartier-Bresson pour un voyage culturel unique au cœur de la capitale.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants, des marchands, un magasin de photos, une librairie… Ainsi se présente, le Marché des enfants Rouges, unique en son genre dans le Marais et sa capitale parce qu’il est le seul à proposer une offre de restauration aussi variée et qualitative.

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La forêt en carton à la Galleria Continua

La forêt en carton à la Galleria Continua

La Galleria Continua, c’est sur huit cent mètres carrés une salle d’exposition, un café, une librairie et une épicerie. Cette galerie italienne qui prospère en Toscane et à Rome a ouvert à Paris en 2021. Elle expose actuellement les œuvres de Eva Jospin, fille de Lionel, pour la première fois dans cette galerie du Marais.

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

14 juillet : où voir la flamme olympique dans le Marais

Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, la flamme olympique traversera Paris de long en large pendant deux journées, n’oubliant aucun arrondissement, les 14 et 15 juillet. Elle arrivera dans le Marais le 14 juillet dans l’après-midi à partir de 16 heures environ et jusqu’à 16h46 précises.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !