Des cartes Gold en béton, des tickets de métro en pendentif (également en béton), des Tour Eiffel miniatures, des montres-bracelets « brut de décoffrage »… Pour la Saint-Valentin, le galeriste Christophe Gratadou continue de promener son regard amusé sur des artistes contemporains décalés, inventifs, foutraques.
Suivant une tradition désormais bien établie, il confie le soin à un artiste, tous les 14 février depuis 5 ans, de créer un ou des bijoux à offrir pour la fête des amoureux. Le cahier des charges du curateur tient en deux mots : étonnez-moi !
Avec Emmanuel Mousset, le pari est réussi. Ce discret plasticien aime à détourner des objets du quotidien pour créer des contrefaçons surprenantes qui, sur un mode brutaliste, émeuvent autant qu’elles amusent.

Broche ticket de métro – Emmanuel Mousset – Galerie Gratadou
« Les tickets de métro sont les icônes parfaites de la ville de l’amour ! », dit l’artiste, qui ajoute : « À l’heure de la dématérialisation, ils « sont condamnés à disparaître ». Sauf les siens qui, en béton armé et à l’instar des diamants, sont éternels.
On est tenté de dire que sa courte série d’œuvres miniatures, façonnées en béton, peintes et montées en pendentifs ou en broches, est à la fois « chic et choc », pour reprendre une pub télé qui, dans les années 1980, parlait en ces termes du métro parisien.
Quoi qu’il en soit, pour la Saint-Valentin 2021 de la Galerie Gratadou, Emmanuel Mousset succède dignement à Guillaume Aubry (« Je t’embrasse », 2020), Christophe Goutal (« Coup de foudre », 2019), Elvire Bonduelle (« Pour faire joli », 2018) et Keren Benbenisty (« Over », en 2017).

Broche ticket de métro – Emmanuel Mousset – Galerie Gratadou
Expo de février
« Libres figurations » avec quelques précurseurs des années 80 Francky Boy, Tristam, Waty
Ticket de métro d’Emmanuel Mousset,
Béton et acrylique Pendentif ou Broche : 60 €
Sculpture « fuck » d’Emmanuel Mousset
Béton et fil de fer : 60 €
Exposition et vente jusqu’au samedi 13 février 2021
Galerie Christophe Gratadou
12 rue de Thorigny, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h 30 à 19h
Le matin sur rendez-vous
Tél. : 06 82 83 26 29
Texte : Katia Barillot
05.02.21
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Ethan Murrow et son hymne au végétal
La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.
Marilyn forever
Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).
Peter Bond, le peintre qui vagabonde
Il y a du David Hockney chez ce peintre-là qui, comme son illustre aîné, illumine le monde avec des couleurs. Mais, comme on le sait, l’Anglais est inabordable – il est l’artiste vivant le plus côté au monde – tandis que l’Australien se négocie entre 1 000 et 5 000 euros selon les formats, à la galerie Gratadou…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Cette Bouchée végé qu’on attendait
À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.
Joann Sfar en vedette au MAHJ
Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.