Des cartes Gold en béton, des tickets de métro en pendentif (également en béton), des Tour Eiffel miniatures, des montres-bracelets « brut de décoffrage »… Pour la Saint-Valentin, le galeriste Christophe Gratadou continue de promener son regard amusé sur des artistes contemporains décalés, inventifs, foutraques.
Suivant une tradition désormais bien établie, il confie le soin à un artiste, tous les 14 février depuis 5 ans, de créer un ou des bijoux à offrir pour la fête des amoureux. Le cahier des charges du curateur tient en deux mots : étonnez-moi !
Avec Emmanuel Mousset, le pari est réussi. Ce discret plasticien aime à détourner des objets du quotidien pour créer des contrefaçons surprenantes qui, sur un mode brutaliste, émeuvent autant qu’elles amusent.
Broche ticket de métro – Emmanuel Mousset – Galerie Gratadou
« Les tickets de métro sont les icônes parfaites de la ville de l’amour ! », dit l’artiste, qui ajoute : « À l’heure de la dématérialisation, ils « sont condamnés à disparaître ». Sauf les siens qui, en béton armé et à l’instar des diamants, sont éternels.
On est tenté de dire que sa courte série d’œuvres miniatures, façonnées en béton, peintes et montées en pendentifs ou en broches, est à la fois « chic et choc », pour reprendre une pub télé qui, dans les années 1980, parlait en ces termes du métro parisien.
Quoi qu’il en soit, pour la Saint-Valentin 2021 de la Galerie Gratadou, Emmanuel Mousset succède dignement à Guillaume Aubry (« Je t’embrasse », 2020), Christophe Goutal (« Coup de foudre », 2019), Elvire Bonduelle (« Pour faire joli », 2018) et Keren Benbenisty (« Over », en 2017).
Broche ticket de métro – Emmanuel Mousset – Galerie Gratadou
Expo de février
« Libres figurations » avec quelques précurseurs des années 80 Francky Boy, Tristam, Waty
Ticket de métro d’Emmanuel Mousset,
Béton et acrylique Pendentif ou Broche : 60 €
Sculpture « fuck » d’Emmanuel Mousset
Béton et fil de fer : 60 €
Exposition et vente jusqu’au samedi 13 février 2021
Galerie Christophe Gratadou
12 rue de Thorigny, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h 30 à 19h
Le matin sur rendez-vous
Tél. : 06 82 83 26 29
Texte : Katia Barillot
05.02.21