L’exposition “Intimités” à la galerie Millenn’Art

« Intimités » est née de la collaboration des galeries Millenn’Art et Artdib qui partagent la volonté commune de mettre en avant les jeunes talents artistiques de la scène émergente. Ses fondatrices, Annabelle Cohen-Boulakia et Camille Pouyfaucon, s’adressent particulièrement au marché des jeunes collectionneurs et amateurs d’art.

L’exposition est née de l’association des œuvres de deux femmes, Léa Toutain et Laura Tolen, artistes et peintres toutes deux issues des Beaux-Arts de Paris. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais ont suivi des cours de dessin avec le même professeur aux beaux-arts, et ça se voit ! Les deux apportent cette touche de douceur à leur composition, presque enfantine, qui crée une harmonie et apporte une véritable cohérence à l’exposition.

Laura TOLEN, Enracinée, encre et aquarelle sur papier, 31x41cm, 2022

Puisant leurs inspirations dans la photographie, les deux jeunes artistes nous invitent à contempler leurs univers intimes. Laura, jeune franco-camerounaise, est en quête de son passé. Dans ses tableaux, elle fait se rencontrer différentes générations de sa famille qui ne se sont jamais connu, le tout dans un paysage postcolonial désenchanté.

Léa quant à elle, jeune française, nous ancre dans son présent en nous rendant témoin d’une scène de sa vie quotidienne. L’ennui, le sommeil et la contemplation sont les principaux sujets de réflexion de la jeune artiste, qui met en lumière l’intimité de son quotidien, et celle des autres dans des intérieurs communs et familiers. Son huile sur toile « Après le sport », qui ouvre l’exposition, est à ce titre représentative de son travail et surtout de la mise à distance qu’elle adopte dans son travail, entre regard d’observation et doux voyeurisme de son entourage.

Léa TOUTAIN, Après le sport, huile sur toile, 90X130cm, 2021

Quant à la galerie, Millenn’Art, il s’agit d’une jeune structure faisant office à la fois d’une galerie d’art contemporain, mais également de Club artistique exclusivement réservé aux 20-35 ans ! Le Club offre plusieurs visites d’ateliers d’artistes, expositions en musées, galeries et foires. Les jeunes adhérents peuvent alors découvrir les coulisses de ce marché qui peut souvent se révéler pour eux opaque et élitiste.

Voulant d’adresser principalement aux « millénials » et soucieuse d’ouvrir les portes du marché de l’art et de la culture aux jeunes, la galerie expose principalement les œuvres de jeunes artistes qui cherchent à émerger sur la scène internationale.

Du 10 au 25 mars 2022

Galerie Millenn’Art
39 rue Chapon, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h

Texte : Morgane Joulin

20.03.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Derniers jours de l’expo Lego (jusqu’au 25 sep)

Derniers jours de l’expo Lego (jusqu’au 25 sep)

Bonne nouvelle ! Les jeux vidéo n’ont pas totalement supplanté les jouets traditionnels, ainsi que le montre la résilience du Lego. Pour fêter ses 90 ans, la brique danoise a choisi d’exposer son savoir-faire dans le Marais, à Paris, dans le haut de la rue de Turenne à l’espace Galerie Joseph, sur deux étages.

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Mélissa Pinon : des natures mortes pleine de vie

Le goût d’une cerise. Le goût du beau. Le goût de l’art. Voilà la thématique de l’exposition « Le goût du sujet » proposée par Mélissa Pinon à Rue de Turenne Galerie, au numéro 64 de la même rue, du 20 au 26 juin. Avec ses natures mortes, l’artiste – qui a été membre de la Casa de Velázquez à Madrid…

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !