L’exposition “Intimités” à la galerie Millenn’Art

« Intimités » est née de la collaboration des galeries Millenn’Art et Artdib qui partagent la volonté commune de mettre en avant les jeunes talents artistiques de la scène émergente. Ses fondatrices, Annabelle Cohen-Boulakia et Camille Pouyfaucon, s’adressent particulièrement au marché des jeunes collectionneurs et amateurs d’art.

L’exposition est née de l’association des œuvres de deux femmes, Léa Toutain et Laura Tolen, artistes et peintres toutes deux issues des Beaux-Arts de Paris. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais ont suivi des cours de dessin avec le même professeur aux beaux-arts, et ça se voit ! Les deux apportent cette touche de douceur à leur composition, presque enfantine, qui crée une harmonie et apporte une véritable cohérence à l’exposition.

Laura TOLEN, Enracinée, encre et aquarelle sur papier, 31x41cm, 2022

Puisant leurs inspirations dans la photographie, les deux jeunes artistes nous invitent à contempler leurs univers intimes. Laura, jeune franco-camerounaise, est en quête de son passé. Dans ses tableaux, elle fait se rencontrer différentes générations de sa famille qui ne se sont jamais connu, le tout dans un paysage postcolonial désenchanté.

Léa quant à elle, jeune française, nous ancre dans son présent en nous rendant témoin d’une scène de sa vie quotidienne. L’ennui, le sommeil et la contemplation sont les principaux sujets de réflexion de la jeune artiste, qui met en lumière l’intimité de son quotidien, et celle des autres dans des intérieurs communs et familiers. Son huile sur toile « Après le sport », qui ouvre l’exposition, est à ce titre représentative de son travail et surtout de la mise à distance qu’elle adopte dans son travail, entre regard d’observation et doux voyeurisme de son entourage.

Léa TOUTAIN, Après le sport, huile sur toile, 90X130cm, 2021

Quant à la galerie, Millenn’Art, il s’agit d’une jeune structure faisant office à la fois d’une galerie d’art contemporain, mais également de Club artistique exclusivement réservé aux 20-35 ans ! Le Club offre plusieurs visites d’ateliers d’artistes, expositions en musées, galeries et foires. Les jeunes adhérents peuvent alors découvrir les coulisses de ce marché qui peut souvent se révéler pour eux opaque et élitiste.

Voulant d’adresser principalement aux « millénials » et soucieuse d’ouvrir les portes du marché de l’art et de la culture aux jeunes, la galerie expose principalement les œuvres de jeunes artistes qui cherchent à émerger sur la scène internationale.

Du 10 au 25 mars 2022

Galerie Millenn’Art
39 rue Chapon, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h

Texte : Morgane Joulin

20.03.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace centenaire au fond d’une cour, se déploie une trentaine de dessins et de sculptures cinétiques, œuvres en mouvement de l’artiste Japonais Susumu Shingu. C’est un courant en vogue dans les années cinquante, emmené par des artistes tels que l’athénien Takis ou le brésilien Soto.

Ethan Murrow et son hymne au végétal

Ethan Murrow et son hymne au végétal

La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.

Marilyn forever

Marilyn forever

Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.