L’exposition “Intimités” à la galerie Millenn’Art

« Intimités » est née de la collaboration des galeries Millenn’Art et Artdib qui partagent la volonté commune de mettre en avant les jeunes talents artistiques de la scène émergente. Ses fondatrices, Annabelle Cohen-Boulakia et Camille Pouyfaucon, s’adressent particulièrement au marché des jeunes collectionneurs et amateurs d’art.

L’exposition est née de l’association des œuvres de deux femmes, Léa Toutain et Laura Tolen, artistes et peintres toutes deux issues des Beaux-Arts de Paris. Les deux femmes ne se connaissent pas, mais ont suivi des cours de dessin avec le même professeur aux beaux-arts, et ça se voit ! Les deux apportent cette touche de douceur à leur composition, presque enfantine, qui crée une harmonie et apporte une véritable cohérence à l’exposition.

Laura TOLEN, Enracinée, encre et aquarelle sur papier, 31x41cm, 2022

Puisant leurs inspirations dans la photographie, les deux jeunes artistes nous invitent à contempler leurs univers intimes. Laura, jeune franco-camerounaise, est en quête de son passé. Dans ses tableaux, elle fait se rencontrer différentes générations de sa famille qui ne se sont jamais connu, le tout dans un paysage postcolonial désenchanté.

Léa quant à elle, jeune française, nous ancre dans son présent en nous rendant témoin d’une scène de sa vie quotidienne. L’ennui, le sommeil et la contemplation sont les principaux sujets de réflexion de la jeune artiste, qui met en lumière l’intimité de son quotidien, et celle des autres dans des intérieurs communs et familiers. Son huile sur toile « Après le sport », qui ouvre l’exposition, est à ce titre représentative de son travail et surtout de la mise à distance qu’elle adopte dans son travail, entre regard d’observation et doux voyeurisme de son entourage.

Léa TOUTAIN, Après le sport, huile sur toile, 90X130cm, 2021

Quant à la galerie, Millenn’Art, il s’agit d’une jeune structure faisant office à la fois d’une galerie d’art contemporain, mais également de Club artistique exclusivement réservé aux 20-35 ans ! Le Club offre plusieurs visites d’ateliers d’artistes, expositions en musées, galeries et foires. Les jeunes adhérents peuvent alors découvrir les coulisses de ce marché qui peut souvent se révéler pour eux opaque et élitiste.

Voulant d’adresser principalement aux « millénials » et soucieuse d’ouvrir les portes du marché de l’art et de la culture aux jeunes, la galerie expose principalement les œuvres de jeunes artistes qui cherchent à émerger sur la scène internationale.

Du 10 au 25 mars 2022

Galerie Millenn’Art
39 rue Chapon, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h

Texte : Morgane Joulin

20.03.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited

« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier

« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.

Expo « Femmes guerrières », un combat féminin

Expo « Femmes guerrières », un combat féminin

Dans un vieux hangar de la rue de Thorigny – celui de l’Espace Topographie de l’art – l’exposition « Femmes guerrières, femmes en combat » célèbre à partir du 5 mars la Journée internationale des droits des femmes 2022. Et cela, avec un involontaire sens du timing, compte tenu de son titre qui résonne étrangement avec l’actualité du moment…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This