Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers, de Françoise Hardy à Véronique Sanson ou encore d’Alain Souchon à Michel Polnareff en passant par Cloclo, Dalida, Gainsbourg – et on en oublie.

Dès l’enfance, Patrick Ullmann rêve de rencontrer des artistes. En 1963, il devient photographe à Europe 1 dans l’émission « Dans le vent ». Et en 1969, il rencontre Léo Ferré, qu’il admire et qui, constatant son talent, lui propose de travailler pour lui. Puis, Bruno Coquatrix l’invite à s’installer à l’Olympia dont il devint le photographe attitré. Il y restera trente ans, qu’il met à profit pour photographier les vedettes hexagonales, sur les planches ou dans son studio installé sous la scène. Nombre d’artistes deviennent ses amis : Barbara, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Charles Aznavour, Bernard Lavilliers, d’autres encore.

Des clichés d’Ullmann, dont il ressort une sérénité, Claude Nougaro disait : « Ses images donnent le sentiment d’une révélation intérieure que l’on n’éprouve d’habitude qu’au contact des maîtres du graphisme et de la peinture. Sa chambre noire, ajoutait l’auteur-compositeur-interprète d’Armstrong et de Nougayork, nous fabrique une lumière de connaissance et d’amour. »

Au village Saint-Paul, devant le mur de Philippe Auguste, et dans l’un des parties le plus calmes du Marais, les portraits intimistes d’Ullmann, maître du clair-obscur, ont trouvé un décor à leur mesure.
Vie d’artiste(s), par Patrick Ullmann
Rue des Jardins-Saint-Paul
Jusqu’au 15 octobre 2021

Texte et photos : Axel G. – Instagram
14.09.20
QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?
Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)
Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.
Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)
Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.
Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)
L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.