Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers, de Françoise Hardy à Véronique Sanson ou encore d’Alain Souchon à Michel Polnareff en passant par Cloclo, Dalida, Gainsbourg – et on en oublie.

Dès l’enfance, Patrick Ullmann rêve de rencontrer des artistes. En 1963, il devient photographe à Europe 1 dans l’émission « Dans le vent ». Et en 1969, il rencontre Léo Ferré, qu’il admire et qui, constatant son talent, lui propose de travailler pour lui. Puis, Bruno Coquatrix l’invite à s’installer à l’Olympia dont il devint le photographe attitré. Il y restera trente ans, qu’il met à profit pour photographier les vedettes hexagonales, sur les planches ou dans son studio installé sous la scène. Nombre d’artistes deviennent ses amis : Barbara, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Charles Aznavour, Bernard Lavilliers, d’autres encore.

Des clichés d’Ullmann, dont il ressort une sérénité, Claude Nougaro disait : « Ses images donnent le sentiment d’une révélation intérieure que l’on n’éprouve d’habitude qu’au contact des maîtres du graphisme et de la peinture. Sa chambre noire, ajoutait l’auteur-compositeur-interprète d’Armstrong et de Nougayork, nous fabrique une lumière de connaissance et d’amour. »

Au village Saint-Paul, devant le mur de Philippe Auguste, et dans l’un des parties le plus calmes du Marais, les portraits intimistes d’Ullmann, maître du clair-obscur, ont trouvé un décor à leur mesure.

Vie d’artiste(s), par Patrick Ullmann
Rue des Jardins-Saint-Paul
Jusqu’au 15 octobre 2021

Texte et photos : Axel G. – Instagram

14.09.20

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

L’heure de l’Afrique au carreau du temple (12-14 nov.)

L’heure de l’Afrique au carreau du temple (12-14 nov.)

C’est l’heure de l’Afrique ! Après le Prix Goncourt attribué au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, voici la foire d’art et de design d’Afrique AKAA, soit As known as Africa qui s’installe, pour sa 7e édition, dans le Marais, à Paris.

Théâtre au Carreau du Temple : La Possession (28, 29 et 30 oct.)

Théâtre au Carreau du Temple : La Possession (28, 29 et 30 oct.)

Dans cette pièce de théâtre à la limite de la fable horrifique et de la science-fiction, François-Xavier Rouyer explore l’altérité et nous enjoint à regarder, à la marge des emblèmes de la réussite capitaliste, d’autres voies et modèles possibles.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

Chocolat chaud dans le Marais : le Top 3

C’est la boisson réconfortante par excellence ! Avec le retour du froid, le chocolat chaud est là pour revigorer les frileux. Mais attention, il y a chocolat chaud et chocolat chaud… Le Marais Mood est parti à la recherche des plus onctueux, des plus crémeux, des plus chocolatés.

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Au musée de la chasse, Eva Jospin fait un carton

Avec ses paysages forestiers et minéraux composés à partir de carton, Éva Jospin, avec l’aimable autorisation de sa galerie Suzanne Tarasiève, plonge les visiteurs du Musée de la Chasse et de la Nature dans l’univers fantastique des jardins baroques du XVIIIe siècle.

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Marais mode : Qu’est-ce qu’un bon jean ? (podcast)

Photos : Karolina Grabowska (droite) et Cottonbro (gauche)Roland Arnassalon est Directeur artistique chez Armorlux et a travaillé pour des marques de luxe, de prêt à porter, de fast-fashion mais aussi pour des marques emblématiques du jean. Ce spécialiste du denim va...

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This