Francis Limérat, galerie Convergences

Un jour, dans les années 1990, Francis Limérat a acheté… 1 million d’allumettes ! Depuis lors, l’artiste a fabriqué quantité d’œuvres d’art à partir de ces bâtonnets – sans la tête de soufre, évidemment.

Quelques-unes se trouvent à la galerie Convergences où Valérie Grais propose une rétrospective d’un demi-siècle (1972-2022) de travail de l’artiste dont les créations figurent dans de nombreuses collections privées et publiques (musée d’art moderne de Paris, musée d’art contemporain de Montréal, musée des beaux-arts de Bordeaux…).

« L’allumette correspond au stade élémentaire de l’apprentissage », dit ce tenant de l’art modeste qui travaille volontiers au sécateur sur des brindilles et de branchages.

Francis Limérat, galerie Convergences

À la galerie de la rue des Coutures-Saint-Gervais, ce sont aussi ses dessins qui occupent la plus grande partie des deux étages. Comme ses compositions en allumettes, ceux-ci sont d’une simplicité désarmante – une pureté originelle, devrait-on dire qui doit beaucoup aux arts premiers d’Océanie.

Son trait d’encre noire, dessiné sur du papier frotté à la toile émeri, s’inspire de celui des cartographes traditionnels de Micronésie, Mélanésie ou Iles Marshall. Pour indiquer à leur descendance les secteurs poissonneux et les courants dangereux, les pêcheurs composaient des exemplaires uniques de cartes maritimes, fabriqués à l’aide de brindilles, transmises de génération en génération.

Francis Limérat, encre sur papier, 18,5 x 13,5 cm, 16-IV-1978.

Les compositions de Limérat ont une force mystérieuse de la nature et la finesse du Japon ou l’esthétique du blanc, avec ses nuances de gris, constitue un genre à lui seul, comme il est merveilleusement décrit dans l’un des livres de chevet de l’artiste : Éloge de l’ombre, de Junichirô Tanizaki (1933).

Rien d’étonnant, dès lors, si les œuvres de Francis Limérat ont fait craquer les acheteurs, comme des brindilles, le soir du vernissage.

Dessins 1972/2022 jusqu’au 12 novembre 2022

Francis Limérat
Galerie Convergences

22 Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Tél. : 06 24 54 03 09 

Francis Limérat, galerie Convergences

Texte : Katia Barillot

24.10.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !