Francis Limérat, galerie Convergences

Un jour, dans les années 1990, Francis Limérat a acheté… 1 million d’allumettes ! Depuis lors, l’artiste a fabriqué quantité d’œuvres d’art à partir de ces bâtonnets – sans la tête de soufre, évidemment.

Quelques-unes se trouvent à la galerie Convergences où Valérie Grais propose une rétrospective d’un demi-siècle (1972-2022) de travail de l’artiste dont les créations figurent dans de nombreuses collections privées et publiques (musée d’art moderne de Paris, musée d’art contemporain de Montréal, musée des beaux-arts de Bordeaux…).

« L’allumette correspond au stade élémentaire de l’apprentissage », dit ce tenant de l’art modeste qui travaille volontiers au sécateur sur des brindilles et de branchages.

Francis Limérat, galerie Convergences

À la galerie de la rue des Coutures-Saint-Gervais, ce sont aussi ses dessins qui occupent la plus grande partie des deux étages. Comme ses compositions en allumettes, ceux-ci sont d’une simplicité désarmante – une pureté originelle, devrait-on dire qui doit beaucoup aux arts premiers d’Océanie.

Son trait d’encre noire, dessiné sur du papier frotté à la toile émeri, s’inspire de celui des cartographes traditionnels de Micronésie, Mélanésie ou Iles Marshall. Pour indiquer à leur descendance les secteurs poissonneux et les courants dangereux, les pêcheurs composaient des exemplaires uniques de cartes maritimes, fabriqués à l’aide de brindilles, transmises de génération en génération.

Francis Limérat, encre sur papier, 18,5 x 13,5 cm, 16-IV-1978.

Les compositions de Limérat ont une force mystérieuse de la nature et la finesse du Japon ou l’esthétique du blanc, avec ses nuances de gris, constitue un genre à lui seul, comme il est merveilleusement décrit dans l’un des livres de chevet de l’artiste : Éloge de l’ombre, de Junichirô Tanizaki (1933).

Rien d’étonnant, dès lors, si les œuvres de Francis Limérat ont fait craquer les acheteurs, comme des brindilles, le soir du vernissage.

Dessins 1972/2022 jusqu’au 12 novembre 2022

Francis Limérat
Galerie Convergences

22 Rue des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 14h à 19h
Tél. : 06 24 54 03 09 

Francis Limérat, galerie Convergences

Texte : Katia Barillot

24.10.22

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

Susumu Shingu, éloge de la lenteur

A la galerie Jeanne Bucher Jaeger, espace centenaire au fond d’une cour, se déploie une trentaine de dessins et de sculptures cinétiques, œuvres en mouvement de l’artiste Japonais Susumu Shingu. C’est un courant en vogue dans les années cinquante, emmené par des artistes tels que l’athénien Takis ou le brésilien Soto.

Ethan Murrow et son hymne au végétal

Ethan Murrow et son hymne au végétal

La galerie Les filles du Calvaire, abritée au fond d’une cour, accueille jusqu’au 25 novembre le solo show « Magic Soil », (terre magique) de l’Américain Ethan Murrow. Un ensemble inédit d’une quinzaine de peintures et dessins qui rendent hommage à la nature.

Marilyn forever

Marilyn forever

Soixante ans après sa mort, Marilyn incarne toujours l’éternel féminin. Au cœur du Marais, galerie Joseph, l’Expérience Monroe propose une exposition digitale et poétique jusqu’au 21 novembre, pour mieux connaître le mythe et la femme, start uppeuse avant l’heure, entrepreneuse et moderne pour l’époque (liberté sexuelle, psychanalyse etc.).

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.