AKAA 2022, photo : Katia Barillot

L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.

Sous la halle du Carreau du Temple, il n’est pas question de primitivisme, de fétichisation ou de clichés éculés mais de 130 peintres, photographes, sculpteurs, performeurs, etc., qui connaissent, visitent et explorent l’Afrique au-delà des idées reçues. Ici, pendant trois jours, 40 galeries internationales représentent des valeurs sûres : Ousmane Bâ (galerie Foreign Agent), Alexis Peskine (October Gallery ), Sanda Amadou (Open Art Exchange), Barbara Wildenboer (galerie Ceci n’est pas un cube blanc), Matthew Eguavoen (galerie Afikaris), Gael Maski (galerie Angalia).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

La thématique choisie cette année par Armelle Dakouo, la directrice artistique d’AKAA, est le mouvement, celui, par exemple, des photos d’Aurélie Tiffy (galerie Rieffle). Il y aura aussi des performances signées Annabel Guérédrat et David Gumbs, qui est vidéaste, ainsi que des installations monumentales dans la nef de la Grande Halle, par l’artiste malien Abdoulaye Konaté (galerie 38) et Nnenna Okore (October Gallery).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

En prime AKAA propose cette année des tables rondes qui tenteront de répondre à des questions difficiles. Pourquoi le marché de l’art africain est-il moins dynamique en France qu’en Angleterre ? Pourquoi certains artistes sont-ils encore sous-cotés ? Et pourquoi certains collectionneurs sont-ils moins enclins à débourser des sommes qui n’ont rien d’extravagantes dès lors qu’il s’agit d’œuvres venus du continent noir ? Un penchant néocolonial peut-être…

AKAA (Also known as Africa) –Art & design fair
Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Vendredi 21 octobre de 12h à 21h
Samedi 22 octobre de 12h à 20h
Dimanche 23 octobre de 12h à 18h
Du 20 au 23 octobre 2022

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

Texte : Katia Barillot

19.10.22

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Food Temple 2024 : cap sur la Californie

Food Temple 2024 : cap sur la Californie

Du 20 au 22 septembre, on file en Californie pour découvrir les cuisines de San Diego, Venice Beach ou San Francisco. Pour sa huitième édition, le Food Temple a jeté son dévolu pour l’Etat de Kamala Harris qui est aussi celui des prochains Jeux olympiques et paralympiques (à Los Angeles).

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le top 5 des magasins de vélos dans le Marais

Le Marais comme Paris Centre et le reste de la capitale sont devenus le paradis des cyclistes. Ce n’est pas encore Amsterdam ou Copenhague mais certains axes – la rue de Rivoli, les berges de la Seine – sont des autoroutes pour deux-roues non motorisés.

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Histoire du Marais : une expo et un catalogue

Dans le domaine de l’édition, rien de remarquable n’a été publié sur le Marais depuis des années. La chose est maintenant réparée avec Ciel, mon marais ! (une histoire illustrée du quartier), un ouvrage édité à compte d’auteur par Christelle Gonzalo, une amoureuse folle de Paris et du Marais qui tient la librairie…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !