AKAA 2022, photo : Katia Barillot

L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.

Sous la halle du Carreau du Temple, il n’est pas question de primitivisme, de fétichisation ou de clichés éculés mais de 130 peintres, photographes, sculpteurs, performeurs, etc., qui connaissent, visitent et explorent l’Afrique au-delà des idées reçues. Ici, pendant trois jours, 40 galeries internationales représentent des valeurs sûres : Ousmane Bâ (galerie Foreign Agent), Alexis Peskine (October Gallery ), Sanda Amadou (Open Art Exchange), Barbara Wildenboer (galerie Ceci n’est pas un cube blanc), Matthew Eguavoen (galerie Afikaris), Gael Maski (galerie Angalia).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

La thématique choisie cette année par Armelle Dakouo, la directrice artistique d’AKAA, est le mouvement, celui, par exemple, des photos d’Aurélie Tiffy (galerie Rieffle). Il y aura aussi des performances signées Annabel Guérédrat et David Gumbs, qui est vidéaste, ainsi que des installations monumentales dans la nef de la Grande Halle, par l’artiste malien Abdoulaye Konaté (galerie 38) et Nnenna Okore (October Gallery).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

En prime AKAA propose cette année des tables rondes qui tenteront de répondre à des questions difficiles. Pourquoi le marché de l’art africain est-il moins dynamique en France qu’en Angleterre ? Pourquoi certains artistes sont-ils encore sous-cotés ? Et pourquoi certains collectionneurs sont-ils moins enclins à débourser des sommes qui n’ont rien d’extravagantes dès lors qu’il s’agit d’œuvres venus du continent noir ? Un penchant néocolonial peut-être…

AKAA (Also known as Africa) –Art & design fair
Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Vendredi 21 octobre de 12h à 21h
Samedi 22 octobre de 12h à 20h
Dimanche 23 octobre de 12h à 18h
Du 20 au 23 octobre 2022

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

Texte : Katia Barillot

19.10.22

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Jazz au 38Riv : Les temps forts de mai

Unique club de jazz du Marais, le 38Riv est le temple du cool et du swing. Rue de Rivoli, entre Saint-Paul et Hôtel de Ville, ses caves voutées sont le port d’attache de la nouvelle scène jazz. Chaque soir, la magie opère.

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Le marché des Enfants Rouges, tout le monde l’aime

Des restaurants. Des marchands (de fruits et légumes, de fromages, de poissons, de fleurs…). Et un magasin de photos. Le tout adossé à Comme un roman, l’une des plus belles librairies parisiennes, sur la rue de Bretagne. Bref, des nourritures pour le corps et pour...

Le quartier juif du Marais à Paris

Le quartier juif du Marais à Paris

Dès le XIIIe siècle, le Marais abrite une communauté juive qui s’y maintient jusqu’à son expulsion au XIVe siècle. Fuyant la misère et les persécutions, les juifs des pays de l’Est et ceux de l’Alsace s’y installent au XIXe siècle. Autour de la rue des rosiers et de la place Saint-Paul rebaptisée Pletz…