AKAA 2022, photo : Katia Barillot

L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.

Sous la halle du Carreau du Temple, il n’est pas question de primitivisme, de fétichisation ou de clichés éculés mais de 130 peintres, photographes, sculpteurs, performeurs, etc., qui connaissent, visitent et explorent l’Afrique au-delà des idées reçues. Ici, pendant trois jours, 40 galeries internationales représentent des valeurs sûres : Ousmane Bâ (galerie Foreign Agent), Alexis Peskine (October Gallery ), Sanda Amadou (Open Art Exchange), Barbara Wildenboer (galerie Ceci n’est pas un cube blanc), Matthew Eguavoen (galerie Afikaris), Gael Maski (galerie Angalia).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

La thématique choisie cette année par Armelle Dakouo, la directrice artistique d’AKAA, est le mouvement, celui, par exemple, des photos d’Aurélie Tiffy (galerie Rieffle). Il y aura aussi des performances signées Annabel Guérédrat et David Gumbs, qui est vidéaste, ainsi que des installations monumentales dans la nef de la Grande Halle, par l’artiste malien Abdoulaye Konaté (galerie 38) et Nnenna Okore (October Gallery).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

En prime AKAA propose cette année des tables rondes qui tenteront de répondre à des questions difficiles. Pourquoi le marché de l’art africain est-il moins dynamique en France qu’en Angleterre ? Pourquoi certains artistes sont-ils encore sous-cotés ? Et pourquoi certains collectionneurs sont-ils moins enclins à débourser des sommes qui n’ont rien d’extravagantes dès lors qu’il s’agit d’œuvres venus du continent noir ? Un penchant néocolonial peut-être…

AKAA (Also known as Africa) –Art & design fair
Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Vendredi 21 octobre de 12h à 21h
Samedi 22 octobre de 12h à 20h
Dimanche 23 octobre de 12h à 18h
Du 20 au 23 octobre 2022

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

Texte : Katia Barillot

19.10.22

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Move your body au Festival Jogging

Move your body au Festival Jogging

Pourquoi vous allez devoir aller vous dépenser au Festival Jogging ? Cet événement qui, u 29 juin au 3 juillet 2022, le Festival Jogging revient au Carreau du Temple pour sa seconde édition, apporte un regard décalé et stimulant sur le monde du sport et des arts à travers des expositions, spectacles…

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Idée cadeaux : à la recherche de Marcel Proust

Pour fêter les cent ans de sa disparition, Marcel Proust s’installe chez Maison Fragile, rue de Turenne dans le Marais, sous la forme d’un café éphémère. Jusqu’à Noël, cette petite maison d’édition de porcelaine fondée et tenue par Mary Castel nous invite à découvrir l’écrivain sous l’angle de la gourmandise.

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Rue de Bretagne : la brocante, c’est maintenant !

Collectionneurs, chineurs, passionnés, curieux, flâneurs ou encore amateurs de « récup » : on se donne tous rendez-vous du 25 au 27, rue de Bretagne ! La brocante biannuelle du Haut-Marais reprend du service autour de la mairie du 3e, aux abords du Carreau du Temple,...

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !