AKAA 2022, photo : Katia Barillot

L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.

Sous la halle du Carreau du Temple, il n’est pas question de primitivisme, de fétichisation ou de clichés éculés mais de 130 peintres, photographes, sculpteurs, performeurs, etc., qui connaissent, visitent et explorent l’Afrique au-delà des idées reçues. Ici, pendant trois jours, 40 galeries internationales représentent des valeurs sûres : Ousmane Bâ (galerie Foreign Agent), Alexis Peskine (October Gallery ), Sanda Amadou (Open Art Exchange), Barbara Wildenboer (galerie Ceci n’est pas un cube blanc), Matthew Eguavoen (galerie Afikaris), Gael Maski (galerie Angalia).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

La thématique choisie cette année par Armelle Dakouo, la directrice artistique d’AKAA, est le mouvement, celui, par exemple, des photos d’Aurélie Tiffy (galerie Rieffle). Il y aura aussi des performances signées Annabel Guérédrat et David Gumbs, qui est vidéaste, ainsi que des installations monumentales dans la nef de la Grande Halle, par l’artiste malien Abdoulaye Konaté (galerie 38) et Nnenna Okore (October Gallery).

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

En prime AKAA propose cette année des tables rondes qui tenteront de répondre à des questions difficiles. Pourquoi le marché de l’art africain est-il moins dynamique en France qu’en Angleterre ? Pourquoi certains artistes sont-ils encore sous-cotés ? Et pourquoi certains collectionneurs sont-ils moins enclins à débourser des sommes qui n’ont rien d’extravagantes dès lors qu’il s’agit d’œuvres venus du continent noir ? Un penchant néocolonial peut-être…

AKAA (Also known as Africa) –Art & design fair
Carreau du Temple
4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris
Vendredi 21 octobre de 12h à 21h
Samedi 22 octobre de 12h à 20h
Dimanche 23 octobre de 12h à 18h
Du 20 au 23 octobre 2022

AKAA 2022, photo : Katia Barillot

Texte : Katia Barillot

19.10.22

QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?

Paris Café festival 2024

Paris Café festival 2024

Cet évènement incontournable est l’occasion pour les amoureux du café de spécialité, amateurs ou professionnels, de faire le plein de café. Mais aussi de découvrir de nouvelles tendances avec une multitude de cafés venant de plus de 100 marques et torréfacteurs renommés.

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Soirée Maraboutage au festival Everybody 2024

Vendredi 9 février 2024 de 22h30 jusqu’à 1h du matin, préparez-vous à vivre une expérience où la magie fusionne avec une créativité débordante, pour donner à voir un spectacle qui transcende l’ordinaire.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Les meilleurs salons de tatouages du Marais

Le tatouage, pratique millénaire, a longtemps été l’apanage des repris de justice, des dockers, de la pègre et des marins. S’il s’est démocratisé, touchant désormais tous les profils et concernant un français sur cinq, dont 16% de femmes contre 10% d’hommes, il reste encore tabou en raison de son caractère définitif et transgressif.

Piccola Mia, les pizzas de la République

Piccola Mia, les pizzas de la République

Sur la place de la République vient d’ouvrir une brasserie aux accents italiens, qui a rapidement fait oublier l’ancienne Pizza Pino. Bienvenue chez Piccola Mia, fruit de la rencontre joyeuse entre le chef Italien Denny Imbroisi, le pizzaïolo Julien Serri et le mixologue Matthias Giroud qui signe une carte de cocktails créative.