Foule devant l’Hôtel de Ville, jour de la libération de Paris, 25 août 1944, Pierre Jahan
Le 25 août 1944, Paris est libérée après quatre ans d’occupation allemande. Cette journée marque un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale et symbolise la fin de la lutte pour la capitale française.
Dans le quartier historique du Marais aussi la libération s’accompagne de combats et de barricades dressées depuis le 19 août. Des affrontements violents opposent encore les forces allemandes aux résistants des FFI et à la 2e Division Blindée dirigée par le général Leclerc.
Libération de Paris – 25 août 1944 – Chars du GT V (groupement Billotte), rue d’Arcole aux abords de la cathédrale Notre-Dame, 4ème arrondissement, Paris.
Une communauté qui a subi la confiscation de biens, la fermeture de ses commerces, des actes antisémites et des déportations. 75 568 juifs français ont été déportés dans des camps de concentration, dont 11 400 enfants.
A ce propos l’on peut voir au Mémorial de la Shoah le Mur des Noms -de ces victimes- inauguré le 27 janvier 2005 par le Président Jacques Chirac et Simone Veil.
Texte : Katia Barillot
26.08.25
