Foule devant l’Hôtel de Ville, jour de la libération de Paris, 25 août 1944, Pierre Jahan

Le 25 août 1944, Paris est libérée après quatre ans d’occupation allemande. Cette journée marque un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale et symbolise la fin de la lutte pour la capitale française.

Dans le quartier historique du Marais aussi la libération s’accompagne de combats et de barricades dressées depuis le 19 août. Des affrontements violents opposent encore les forces allemandes aux résistants des FFI et à la 2e Division Blindée dirigée par le général Leclerc.

Libération de Paris – 25 août 1944 – Chars du GT V (groupement Billotte), rue d’Arcole aux abords de la cathédrale Notre-Dame, 4ème arrondissement, Paris.

Dans le Marais, notamment au carrefour des rues Vieille du Temple et des Francs-Bourgeois, des bombardements causent des destructions et de nombreuses pertes civiles, avec des immeubles éventrés et détruits, comme l’Hôtel d’Hérouet. Ces dégâts témoignent d’une dernière résistance allemande acharnée qui ne veut pas céder le terrain.
L’Hôtel d’Hérouet après le bombardement de la nuit du 26 au 27 août 1944
Appelé « Pletzl », et situé autour de la rue des Rosiers, le quartier juif du Marais est durablement marqué par les persécutions durant l’occupation allemande. En août 1944, il est très fragilisé par quatre années de spoliations, rafles et déportations qui ont décimé la population juive.

Une communauté qui a subi la confiscation de biens, la fermeture de ses commerces, des actes antisémites et des déportations. 75 568 juifs français ont été déportés dans des camps de concentration, dont 11 400 enfants.

A ce propos l’on peut voir au Mémorial de la Shoah le Mur des Noms -de ces victimes- inauguré le 27 janvier 2005 par le Président Jacques Chirac et Simone Veil.

Foule devant Notre-Dame de Paris le jour de la libération de Paris, le 25 août 1944
À la libération, le quartier du Marais est en partie détruit et profondément meurtri. Les habitants commencent à reprendre possession de leur vie, bien que les séquelles des années de privation et des pillages sont encore palpables.
Libération de Paris – 25 août 1944 soir – Le général de Gaulle est reçu à la préfecture de police de Paris, quai d’Orsay, 4ème arrondissement, Paris.
Après la reddition signée à la Préfecture de Police, le général de Gaulle entre triomphalement dans Paris le 25 août. La libération de Paris symbolise la renaissance d’un quartier chargé d’histoire et le début d’une reconstruction marquée par la volonté de préserver son patrimoine unique.

Texte : Katia Barillot

26.08.25

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir tous les mois des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bienvenue ! Vous êtes inscrits à la newsletter du Marais Mood !