
Phénomène artistique relativement récent, l’art urbain a désormais sa foire internationale, à Paris. Sa première édition se déroule ce week end. Où ? Dans Le Marais !
Du 22 au 24 avril 2016, des stars comme Banksy, qui pense l’art à la façon d’un agitateur social, Jonone un temps compagnon de route de Jean-Michel Basquiat ou Clet, qui intervient sur les panneaux de signalisation, côtoient des talents émergents.
Trente galeries et leurs poulains donnent à voir les tendances du genre, qui entend gagner ses lettres de noblesse. Plus question, en effet, de considérer le street art comme de simples graffitis qui salissent la ville.
Experts, artistes, mécènes, galeristes sont là pour dispenser conseils et décryptages permettant de saisir les évolutions de la scène street art.
Au programme également : des conférences, concentrées sur la journée du samedi. Et des visites guidées gratuites d’une heure et demie, afin de mieux cerner ce mouvement artistique contemporain.
Conférences samedi 23 avril :
– L’histoire du mouvement – Mémoire par la photographie : 11h30-13h
– Le marché et les collectionneurs : 14h30-15h30
– Les limites de la loi – Urbanisme : 16h-17h
– Art urbain : de la rue à Internet : 17h30-19h
Visites guidées sur inscription au 01 83 96 15 05 :
Samedi 23 avril à 14h, 16h et 18h
Dimanche 24 avril 14h, 16h et 18h

Galerie Banksy Solo Show


Urban Art Fair au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du samedi au dimanche de 11 h à 20h
Entrée : 12 €
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
QUE SE PASSE-T-IL AU CARREAU ?
Urban Art Fair au Carreau du Temple (13-16 avr)
Comme chaque printemps, depuis 7 ans, la Halle du Carreau du Temple abrite l’Urban Art Fair. Cette foire internationale dédiée à l’art urbain rassemble une quarantaine de galeries françaises et internationales qui y exposent le travail d’une bonne centaine d’artistes emblématiques ou émergents.
Festival Everybody au Carreau du Temple (17-21 fév.)
Après une première édition époustouflante – notamment avec les charismatiques danseuses Rebecca Chaillon et Cherish Menzo qui avaient subjugué l’assistance – l’édition 2023 du Festival Everybody, au Carreau du Temple, s’apprête à nous surprendre encore.
Avec le festival AKAA, Africa is back ! (20-23 oct.)
L’Afrique est de retour dans le Marais avec, comme chaque année, la foire internationale d’art et de design africain contemporain AKAA (Also Known As Africa Fair). Un rendez-vous très pointu qui, depuis sept ans, reçoit la crème de la crème des artistes africains et des diasporas.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.