Phénomène artistique relativement récent, l’art urbain a désormais sa foire internationale, à Paris. Sa première édition se déroule ce week end. Où ? Dans Le Marais !

Du 22 au 24 avril 2016, des stars comme Banksy, qui pense l’art à la façon d’un agitateur social, Jonone un temps compagnon de route de Jean-Michel Basquiat ou Clet, qui intervient sur les panneaux de signalisation, côtoient des talents émergents.

Trente galeries et leurs poulains donnent à voir les tendances du genre, qui entend gagner ses lettres de noblesse. Plus question, en effet, de considérer le street art comme de simples graffitis qui salissent la ville.

Experts, artistes, mécènes, galeristes sont là pour dispenser conseils et décryptages permettant de saisir les évolutions de la scène street art.

Au programme également : des conférences, concentrées sur la journée du samedi. Et des visites guidées gratuites d’une heure et demie, afin de mieux cerner ce mouvement artistique contemporain.

Conférences samedi 23 avril :

– L’histoire du mouvement – Mémoire par la photographie : 11h30-13h
– Le marché et les collectionneurs : 14h30-15h30
– Les limites de la loi – Urbanisme : 16h-17h
– Art urbain : de la rue à Internet : 17h30-19h

Visites guidées sur inscription au 01 83 96 15 05 :
Samedi 23 avril à 14h, 16h et 18h
Dimanche 24 avril 14h, 16h et 18h

Galerie Banksy Solo Show 

Galerie Banksy Solo Show 

Urban Art Fair au Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Du samedi au dimanche de 11 h à 20h
Entrée : 12 €

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

LES DERNIERS ARTICLES CARREAU DU TEMPLE

Food Temple : l’heure de l’Afrique

Food Temple : l’heure de l’Afrique

Du 25 au 27 septembre, le Food Temple au Carreau du Temple célèbre la gastronomie africaine. L’heure de la food fusion africaine a-t-elle sonné ? Longtemps assignée aux arrière-cuisines des ménagères et cantonnée à un rôle strictement alimentaire, la gastronomie du continent…

Gustavia allume le feu

Gustavia allume le feu

Dans la veine de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (La Famille Deschiens) ou encore de Philippe Katerine – avec qui la première a travaillé – Mathilde Monnier et Maria Ribot nous emportent dans leur univers poétique, à la frontière de la danse, du burlesque et du déjanté.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les nouveaux nomades du travail 2.0

Les nouveaux nomades du travail 2.0

La crise sanitaire a transformé nos styles de vie : nous n’occupons plus nos lieux de travail ni nos espaces à vivre comme avant. En quelques jours et sur de nombreux mois maintenant, des milliers d’entreprises ont mis en place des mesures inédites comme le télétravail généralisé, qui aujourd’hui est presque devenu la nouvelle norme…

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

« Gramme » cantine-épicerie qui fait du lien !

Petit par la taille mais grand par le cœur. Depuis le confinement, Gramme, mini néo-cantine de la rue des Archives a su se réinventer en proposant ses recettes maison en version « take-out ». Pas étonnant que dès l’annonce du reconfinement, cette équipe d’hédonistes- bio ait remis le couvert à emporter directement depuis son comptoir.

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Galerie Sabine Bayasli, l’art à voir et à vivre

Sabine Bayasli est galeriste. En 2020 après des années dans sa galerie d’art contemporain du 9eme, cette ardente « défenseure » de la création depuis plus de vingt ans, a installé « ses » artistes dans un espace blanc et silencieux proche du centre Pompidou. Quelques semaines avant le reconfinement elle y proposait un accrochage…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This