L’écrivain russe Edouard Limonov est mort le 17 mars 2020 à Moscou.

Les lecteurs de Limonov (P.O.L., Prix Renaudot 2011), la biographie que lui a consacré Emmanuel Carrère, savent que ce personnage controversé avait connu mille vies : adolescent rebelle, voyou, puis ouvrier en Ukraine, poète underground à Moscou, majordome au service d’un milliardaire à New York dans les années 1970, écrivain déjanté et branché à Paris à partir de 1980, soldat pro slave dans les Balkans aux côtés des Serbes durant la décennie suivante puis, de retour à Moscou, chef du parti “Nasbol” (national-bolchevik) et enfin agitateur et prisonnier politique durant deux ans sous Poutine dans la décennie 2000.

Peu de gens en revanche savent que durant sa période parisienne – la meilleure de sa vie selon l’intéressé – il habitait dans le Marais, au dernier étage d’un immeuble rue de Turenne (IIIe), à l’angle de la rue du Pont-aux-Choux.

C’est là qu’il rédigea les livres qui firent de lui la coqueluche du Tout-Paris littéraire, plusieurs fois invité sur le plateau de Thierry Ardisson.

A l’époque, Limonov écrivait dans L’Idiot international, le journal de Jean-Edern Hallier, dont la salle de rédaction se trouvait dans le vaste appartement de ce dernier, place des Vosges.

« Le journal n’était pas blanc-bleu idéologiquement mais rassemblait des gens libres et brillants », rappelle Carrère.

On retrouve la trace du Marais dans plusieurs ouvrages d’Edouard Limonov : Discours d’une grande gueule coiffée d’une casquette de prolo ou Le dos de madame Chatain.

Il évoque les rues des Archives, Rambuteau, Rivoli, etc. À une époque lointaine, les années 1980, où le Marais était encore un quartier populaire.

 

Texte : Axel G.
Photos : Axel G.

24.03.20

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Expo : le roman-photos de la chanson française

Expo : le roman-photos de la chanson française

Amoureux de la chanson française, cette exposition est pour vous ! Accrochées aux grilles des jardins Saint-Paul (entre la Seine et l’église Saint-Paul), 40 portraits d’artistes signés Patrick Ullmann racontent trente ans d’amour de la musique et de ses interprètes, de Brel à Lavilliers…

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Les Journées du Patrimoine dans le Marais (18-19 sep)

Depuis 1984, les journées du patrimoine attirent chaque année une foule de curieux dans des lieux habituellement fermés au public ou parfois ouverts au public mais simplement méconnus. Nombre d’entre eux se trouvent logiquement dans le cœur historique de Paris : le Marais.

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Développement désirable à la Paris Design Week (9-18 Sep)

Paris Design Week qui, cette année, met à l’honneur le « développement désirable », se décline d’abord en chiffres : pendant 10 jours et 5 soirées, 200 lieux balisent 9 promenades thématiques dans 4 quartiers parisiens. Et cela du 9 au 18 Septembre 2021.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Après la pandémie, où en sont les galeries ? (podcast)

Aspasia Krystalla, © Le Marais MoodAujourd’hui dans moderne on reçoit Marie papillon. Cette maraisienne occupe une fonction prestigieuse : elle est Présidente du Comité Professionnel des Galeries d’Art et est galeriste elle-même. Elle nous reçoit dans sa galerie situé...

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Bienvenue a bord du Mary Celeste

Contrairement à la célèbre goélette fantôme du même nom (retrouvée au large des Açores en 1872, avec sa cargaison mais sans son équipage), le Mary Céleste est toujours habité. Loin d’être abandonné, ce bar à cocktails ne désemplit pas, probablement grâce au savant dosage…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This