C’est un café de village, comme la France en compte tant, juste à côté d’un marché. Au milieu de la rue de Bretagne, à l’angle de la rue Charlot, le Café du Marché des Enfants Rouges cultive un certain esprit village.
Dès 6h30, il est l’ami du petit-déjeuner et l’équipe, menée par Guillaume Laengel et Valentin Besse, entretient une convivialité de bon aloi jusqu’au soir (fermeture : 2 heures du matin). Les clients, des Parisiens et des touristes séduits par l’esprit « so french », apprécient.
Au menu : des grands classiques de brasserie comme le croque-monsieur, la salade gourmande ou le steak-frites mais aussi de la « comfort food », c’est-à-dire des plats douillets (coquillettes au fromage ou omelettes aux truffes) et, pour les fashionistas, des recettes healthy (poke bowl, veggie bowl, lasagnes végétariennes).
A l’apéro, c’est plutôt planche de charcuteries-fromages avec pata negra, jambon blanc à la truffe, saucisse sèche et fromages d’Auvergne, avec un verre de vin.
« Le meilleur verre est celui que l’on partage », dit Valentin, qui définit son établissement comme une tour de contrôle sur la rue de Bretagne et un lieu convivial. « Les gens se retrouvent ici pour faire une pause avant ou après les courses, partager un déjeuner de travail, dîner jusqu’à minuit ou pour faire la fête ». Et c’est comme ça tous les jours, du lundi au dimanche.
Le café du marché des enfants rouges
33 Rue de Bretagne, 75003 Paris
Du lundi au samedi de 6h30 à 2h00
Le dimanche de 8h à 1h
Tél : 01 42 72 66 53


UNE PETITE SOIF ?
La Perla, le « happy hour » latino
Il est 19 heures, en ce vendredi soir, lorsqu’on pousse la porte de la Perla, à l’angle de la rue François-Miron et de la rue du Pont-Louis-Philippe, dans le 4e. Ouvert dans les années 1990, ce bar à tequila fait partie du paysage maraisien. Et il a fait ses preuves.
3 bars lesbiens où se retrouver
On parle souvent de « quartier gay » du Marais, de « bar gay » ou encore de « gay pride », mais qu’en est-il des espaces conçus par et pour femmes queer, et notamment des femmes lesbiennes ? Pour rétablir cette parité, Le Marais Mood vous fait un état des lieux des meilleurs bars lesbiens du Marais !
BIBoVINo : le vin est dans la boite
Avec sa double exposition, côté rue Charlot et côté marché des Enfants-Rouges, impossible de rater cette boutique du Marais au nom rigolo : BIBoVINo. Idéalement, cette enseigne connue des initiés du Marais et d’ailleurs ne vend pas des cubitainers de « rouge qui tache » mais au contraire des vins de terroir…
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.