Assortiment de bols, assiettes, coupelles, tasses, designer Julie Richoz, de 14 euros à 39 euros, ©Pim Top

Meknès au Maroc, la Calabre en Italie, Beyrouth au Liban… Autant de lieux qui évoquent des paysages méditerranéens mais aussi des habitats et des savoir-faire artisanaux. C’est tout cela que célèbre la marque Trame, co fondée par l’entrepreneur franco-marocain Ismail Tazi.

Boutique TRAME, 119 rue du Temple, set design Sophie Dries, ©Matthieu Salvaing

Jusqu’ici distribuée au Bon marché, au Musée d’art décoratif ou à la Villa Noailles (à Hyères, dans le Var), Trame installe son pop-up store dans le Marais, jusqu’au 21 octobre prochain.

Pas besoin de partir au bord de la « Grande bleue » : le voyage démarre ici, au 119 rue du Temple, où chaque article raconte une histoire méditerranéenne.

Collection de céramiques ‘GIRO’ (Julie Richoz), set design Sophie Dries, prix de la vaisselle de 14 euros à 139 euros, ©Matthieu Salvaing

Tapis berbères, rideaux marocains, cousins ocre à trame épaisse, vaisselle terra cotta, bougeoirs en forme de gourdes, céramiques vernissées : qu’il s’agisse de textile, d’objets déco ou des arts de la table, tout réchauffe le regard comme un soleil de Calabre.

Tapis ‘Into Each Other’ 240 x 170 cm , designer Maddalena Casadei, 2190 euros (jaune ou rose), ©Pim Top

Précisément, les masques traditionnels de cette région du sud de l’Italie, ont quelque chose à nous dire. Mystérieux et un brin effrayant ce sont davantage que des objets de décoration. 

Dans les maisons calabraises, ils sont destinés à chasser le mal, à dissiper les peurs, à éloigner les ragots, grâce à leurs traits exagérément grotesques. Et magnifiques, pourtant.

Masque en céramique « 100 Fears », designer Object of Common Interest, 375 euros, ©Mattia Parodi

Trame
119 Rue du Temple, 75003 Paris
Tous les jours de 10h à 19h
Tél : 09 51 65 49 35

Texte : Katia Barillot

03.06.21

ENVIE DE SHOPPING ?

Les meilleures friperies du Marais

Les meilleures friperies du Marais

En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.

Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne

Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne

Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.

« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie

« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie

Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !