Assortiment de bols, assiettes, coupelles, tasses, designer Julie Richoz, de 14 euros à 39 euros, ©Pim Top
Meknès au Maroc, la Calabre en Italie, Beyrouth au Liban… Autant de lieux qui évoquent des paysages méditerranéens mais aussi des habitats et des savoir-faire artisanaux. C’est tout cela que célèbre la marque Trame, co fondée par l’entrepreneur franco-marocain Ismail Tazi.

Boutique TRAME, 119 rue du Temple, set design Sophie Dries, ©Matthieu Salvaing
Jusqu’ici distribuée au Bon marché, au Musée d’art décoratif ou à la Villa Noailles (à Hyères, dans le Var), Trame installe son pop-up store dans le Marais, jusqu’au 21 octobre prochain.
Pas besoin de partir au bord de la « Grande bleue » : le voyage démarre ici, au 119 rue du Temple, où chaque article raconte une histoire méditerranéenne.

Collection de céramiques ‘GIRO’ (Julie Richoz), set design Sophie Dries, prix de la vaisselle de 14 euros à 139 euros, ©Matthieu Salvaing
Tapis berbères, rideaux marocains, cousins ocre à trame épaisse, vaisselle terra cotta, bougeoirs en forme de gourdes, céramiques vernissées : qu’il s’agisse de textile, d’objets déco ou des arts de la table, tout réchauffe le regard comme un soleil de Calabre.

Tapis ‘Into Each Other’ 240 x 170 cm , designer Maddalena Casadei, 2190 euros (jaune ou rose), ©Pim Top
Précisément, les masques traditionnels de cette région du sud de l’Italie, ont quelque chose à nous dire. Mystérieux et un brin effrayant ce sont davantage que des objets de décoration.
Dans les maisons calabraises, ils sont destinés à chasser le mal, à dissiper les peurs, à éloigner les ragots, grâce à leurs traits exagérément grotesques. Et magnifiques, pourtant.

Masque en céramique « 100 Fears », designer Object of Common Interest, 375 euros, ©Mattia Parodi
Trame
119 Rue du Temple, 75003 Paris
Tous les jours de 10h à 19h
Tél : 09 51 65 49 35
Texte : Katia Barillot
03.06.21
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…