« On l’appelle le « Banksy yéménite ». Né à Dhamar dans les montages à cent kilomètres de la capitale Sanaa, le street artist Murad Subay, 32 ans, vient de produire une fresque sur fond rouge sang, sur le grand mur situé en face du café de la Perle, à l’angle des rues Vieille-du-Temple et des Quatre-Fils. A voir ces jours-ci.

Dernière danse avec les morts – c’est le titre de cette œuvre XXL – représente trois corps désarticulés. Au-dessus d’eux on peut lire : « Sur le corps des Yéménites passent la guerre, l’hypocrisie internationale et les armes ».

Réfugié en France depuis dix-huit mois, Murad Subay nous interroge sur un conflit qui a fait plus de 100.000 victimes en cinq ans. Il dénonce aussi le rôle de la France qui vend des armes à l’Arabie saoudite, partie prenante de la guerre.

Le « Banksy du Yémen » est soutenu par sept ONG internationales (Amnesty International, Médecins du Monde, Oxfam, Action contre la Faim, CARE, ACAT, SumOfUs) ainsi qu’Artist Protect Fund qui protège des artistes menacés. Tous ceux qui, passant par le haut-Marais, portent leur regard sur son travail l’aident aussi, sans nécessairement le savoir.

Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet

22.11.19

LES DERNIÈRES ACTUS THÉÂTRE ET CINÉMA

Le festival OFF d’Avignon se met en scène dans le Marais

Le festival OFF d’Avignon se met en scène dans le Marais

Voilà donc le festival Off d’Avignon débarquant dans le Marais avec cinq spectacles de théâtre et de musique gratuits qui se donneront en plein air, du 26 août au 6 septembre. Le monde de la culture a tellement été impacté par la pandémie et la distanciation physique qu’il accueille avec joie toute occasion d’en grappiller quelques miettes.

Le théâtre Dejazet ressuscite « Game of Thrones »

Le théâtre Dejazet ressuscite « Game of Thrones »

Une tragédie antique. Signée Cyrano de Bergerac. Mise en scène par Daniel Mesguich. Tous les ingrédients d’une expérience de « théâtre total » sont réunis ces-jours-ci au Déjazet qui présente La mort d’Agrippine jusqu’au 20 avril. Magistral. Pratiquement jamais mise...

Stéphane Guillon, les derniers jours au Dejazet

Stéphane Guillon, les derniers jours au Dejazet

Plus que quelques jours (jusqu’au 30 avril) pour apprécier l’un des meilleurs humoristes de France. Sur Canal+ et sur scène depuis plusieurs années, l’artiste est arrivé à pleine maturité ces deux dernières années. Les sketchs de Certifié Conforme, son dernier one man...

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

La Maison de Victor Hugo retrouve le sens de la visite !

Enfin après des mois de travaux et un confinement qui a privé la Maison de Victor Hugo de son public, sa réouverture est annoncée ! Le 15 décembre prochain, la maison de « l’écrivain à la plume d’or » accueillera les visiteurs avec une première exposition temporaire consacrée au peintre François-Auguste Biard.

Se déconfiner en beauté avec L:A Bruket

Se déconfiner en beauté avec L:A Bruket

« Simplicité, humilité, inclusion, transparence et naturalité » sont au cœur du processus créatif de L:A Bruket. Cette marque de cosmétiques bio suédoise fondée en 2008, allie pratiques traditionnelles scandinaves et amour de la nature environnante qui infusent tous ses produits : de sa production naturelle et biologique…

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This