« On l’appelle le « Banksy yéménite ». Né à Dhamar dans les montages à cent kilomètres de la capitale Sanaa, le street artist Murad Subay, 32 ans, vient de produire une fresque sur fond rouge sang, sur le grand mur situé en face du café de la Perle, à l’angle des rues Vieille-du-Temple et des Quatre-Fils. A voir ces jours-ci.
Dernière danse avec les morts – c’est le titre de cette œuvre XXL – représente trois corps désarticulés. Au-dessus d’eux on peut lire : « Sur le corps des Yéménites passent la guerre, l’hypocrisie internationale et les armes ».
Réfugié en France depuis dix-huit mois, Murad Subay nous interroge sur un conflit qui a fait plus de 100.000 victimes en cinq ans. Il dénonce aussi le rôle de la France qui vend des armes à l’Arabie saoudite, partie prenante de la guerre.
Le « Banksy du Yémen » est soutenu par sept ONG internationales (Amnesty International, Médecins du Monde, Oxfam, Action contre la Faim, CARE, ACAT, SumOfUs) ainsi qu’Artist Protect Fund qui protège des artistes menacés. Tous ceux qui, passant par le haut-Marais, portent leur regard sur son travail l’aident aussi, sans nécessairement le savoir.
Texte : Katia Barillot – Instagram
Photos : ©Anaïs Costet
22.11.19
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.