Il aura fallu plus de quatre cents ans à Santa Maria Novella pour franchir les Alpes. Fondée à Florence en 1612 par des frères dominicains, présente à Venise et à Rome, cette parfumerie vient – enfin ! – d’ouvrir, coup sur coup, deux boutiques parisiennes. L’une, rue du faubourg Saint-Honoré (Ier), l’autre sous les arcades de la place des Vosges (IVe).

Bien connue des initiés d’hier (Dante, Lord Byron, Pouchkine) et d’aujourd’hui (Caroline de Monaco, Monica Bellucci, Penélope Cruz), la discrète maison italienne s’appuie sur un savoir-faire ancestral et quasi immuable, à l’instar de son flacon « L’eau de la Reine », à base de bergamote de Calabre, spécialement conçu pour Catherine de Médicis.

Rappelons que cette dernière introduisit les parfums à la cour de France, où ils firent fureur. Dans ses malles, la future épouse du roi de France Henri II – tué, comme on sait, place des Vosges lors d’un tournoi de gala, à quelques mètres de l’actuelle boutique – apporta pommades réparatrices, baumes parfumés et eaux de toilettes à base d’herbes médicinales, tous fabriqués à Florence par les géniaux dominicains.

Par leurs secrets de fabrication, ces derniers révolutionnèrent la parfumerie. Ils eurent, les premiers, l’idée de mélanger les essences à de l’alcool et non à de l’huile ou du vinaigre comme c’était le cas jusqu’alors.

A Paris, il n’existait jusqu’à présent qu’un seul moyen de se procurer les mythiques fragrances. Elles étaient soit disponibles rue de la Paix, où le styliste Amin Kader possède sa boutique en forme de « cabinet de curiosités », soit en ligne sur le site internet de la maison italienne. Désormais, Santa Maria Novella a pignon sur rue. Et c’est dans le Marais que ça se passe !

Santa Maria Novella
10, place des Vosges. 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11 à 19h
Le dimanche de 14 à 18h30
Tel : 01 43 37 92 81

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Santa Maria Novella

05.03.20

PAR ICI LA BEAUTÉ

Dans ma valise : dix produits “made in le Marais”

Dans ma valise : dix produits “made in le Marais”

Partir en vacances, oui… mais pas sans emporter dans sa valise quelques objets « made in Le Marais » ! Loin de chez soi, certains produits, souvent bio et de qualité, se révèlent utiles et réconfortants. Ils peuvent aussi servir de cadeaux à offrir. Et, dans tous les cas, il est bon de soutenir…

Hästens, la « rolls du lit » dans le Marais

Hästens, la « rolls du lit » dans le Marais

Le point commun entre Brad Pitt, le roi de Suède, Beyoncé et le chanteur Drake ? Ils dorment tous dans le même lit ! Plus exactement : chacun d’entre eux a adopté (séparément, bien sûr), la literie Hästens, considérée comme « la Rolls » de son secteur.

À deux c’est mieux ! Twins, le hot spot mode à (re)découvrir…

À deux c’est mieux ! Twins, le hot spot mode à (re)découvrir…

Twins, c’est d’abord un duo de jumeaux « globetrotters parisiens », qui à défaut de trouver LE concept-store idéal ont créé leur « lifestore ». Un lieu hybride où mode confidentielle, design facile à vivre et coffee shop nous invitent à partager leur sens de l’hospitalité.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Tendances food de la rentrée 2021

Tendances food de la rentrée 2021

Tiana Salles est journaliste pour le magazine Alimentation vivante. Spécialiste des questions de l’alimentation et de climat. Elle écrit et produit des podcasts sur les thèmes de l’alimentation : « Alimentaire mon cher Watson » et « R’aliment ». Elle nous raconte les tendances de la food.

Le look de Derek

Le look de Derek

On l’a tout de suite remarqué, Derek : un type élancé, cool, avec des yeux de biche planqués derrière des lunettes noires, déambulant dans le magnifique décor du Marais. Son flegme mêlé à une distinction naturelle, le tout imprégné de culture streetwear, nous a immédiatement plu.

On a testé l’aquafitness au Klay

On a testé l’aquafitness au Klay

L’aquagym, c’est ringard ? Non ! Mais pour contrer cette idée reçue, le Klay, très sélect club de sport du 2e arrondissement, a rebaptisé cette pratique. Quand le très beau club de sport parle d’«aquafitness », d’«aquajogging » et d’« aquaboxe », c’est bien d’aquagym qu’il s’agit.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This