Il aura fallu plus de quatre cents ans à Santa Maria Novella pour franchir les Alpes. Fondée à Florence en 1612 par des frères dominicains, présente à Venise et à Rome, cette parfumerie vient – enfin ! – d’ouvrir, coup sur coup, deux boutiques parisiennes. L’une, rue du faubourg Saint-Honoré (Ier), l’autre sous les arcades de la place des Vosges (IVe).

Bien connue des initiés d’hier (Dante, Lord Byron, Pouchkine) et d’aujourd’hui (Caroline de Monaco, Monica Bellucci, Penélope Cruz), la discrète maison italienne s’appuie sur un savoir-faire ancestral et quasi immuable, à l’instar de son flacon « L’eau de la Reine », à base de bergamote de Calabre, spécialement conçu pour Catherine de Médicis.

Rappelons que cette dernière introduisit les parfums à la cour de France, où ils firent fureur. Dans ses malles, la future épouse du roi de France Henri II – tué, comme on sait, place des Vosges lors d’un tournoi de gala, à quelques mètres de l’actuelle boutique – apporta pommades réparatrices, baumes parfumés et eaux de toilettes à base d’herbes médicinales, tous fabriqués à Florence par les géniaux dominicains.

Par leurs secrets de fabrication, ces derniers révolutionnèrent la parfumerie. Ils eurent, les premiers, l’idée de mélanger les essences à de l’alcool et non à de l’huile ou du vinaigre comme c’était le cas jusqu’alors.

A Paris, il n’existait jusqu’à présent qu’un seul moyen de se procurer les mythiques fragrances. Elles étaient soit disponibles rue de la Paix, où le styliste Amin Kader possède sa boutique en forme de « cabinet de curiosités », soit en ligne sur le site internet de la maison italienne. Désormais, Santa Maria Novella a pignon sur rue. Et c’est dans le Marais que ça se passe !

Santa Maria Novella
10, place des Vosges. 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11 à 19h
Le dimanche de 14 à 18h30
Tel : 01 43 37 92 81

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Santa Maria Novella

05.03.20

PAR ICI LA BEAUTÉ

Les fragrances addictives de Perfumer H

Les fragrances addictives de Perfumer H

« Qui maîtrise les odeurs, maîtrise le cœur de l’humanité », écrivait Patrick Süskind dans son célèbre roman historique Le Parfum. La parfumeuse Lyn Harris entend maîtriser le cœur de Paris en ouvrant dans le Marais sa première boutique hors de Londres, au 64, rue Vieille-du-Temple.

Des idées cadeaux chez Shade’s Apothecary

Des idées cadeaux chez Shade’s Apothecary

L’herboristerie de la rue du point Louis-Philippe, c’est l’histoire de notre époque. Après une carrière internationale dans le luxe et les cosmétiques (Hermès, Sephora), Shade Monirou est devenue « néoapothicaire ». Forte de quinze années passées dans des grandes maisons de cosmétiques et de beauté…

La Maison du solide de passage dans le Marais

La Maison du solide de passage dans le Marais

Comme son nom l’indique, cette marque, présente les 3 et 4 décembre, rue de Turenne, se spécialise dans les cosmétiques « durs ». Pratiques à transporter et faciles à utiliser, formulés à Nice et fabriqués en France, ses produits en forme de galets sont également bio et zéro déchets.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

L’Inaperçu se fait remarquer

L’Inaperçu se fait remarquer

L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi

À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.

Pierre Dac, une expo pour rire

Pierre Dac, une expo pour rire

ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !