Il aura fallu plus de quatre cents ans à Santa Maria Novella pour franchir les Alpes. Fondée à Florence en 1612 par des frères dominicains, présente à Venise et à Rome, cette parfumerie vient – enfin ! – d’ouvrir, coup sur coup, deux boutiques parisiennes. L’une, rue du faubourg Saint-Honoré (Ier), l’autre sous les arcades de la place des Vosges (IVe).

Bien connue des initiés d’hier (Dante, Lord Byron, Pouchkine) et d’aujourd’hui (Caroline de Monaco, Monica Bellucci, Penélope Cruz), la discrète maison italienne s’appuie sur un savoir-faire ancestral et quasi immuable, à l’instar de son flacon « L’eau de la Reine », à base de bergamote de Calabre, spécialement conçu pour Catherine de Médicis.

Rappelons que cette dernière introduisit les parfums à la cour de France, où ils firent fureur. Dans ses malles, la future épouse du roi de France Henri II – tué, comme on sait, place des Vosges lors d’un tournoi de gala, à quelques mètres de l’actuelle boutique – apporta pommades réparatrices, baumes parfumés et eaux de toilettes à base d’herbes médicinales, tous fabriqués à Florence par les géniaux dominicains.

Par leurs secrets de fabrication, ces derniers révolutionnèrent la parfumerie. Ils eurent, les premiers, l’idée de mélanger les essences à de l’alcool et non à de l’huile ou du vinaigre comme c’était le cas jusqu’alors.

A Paris, il n’existait jusqu’à présent qu’un seul moyen de se procurer les mythiques fragrances. Elles étaient soit disponibles rue de la Paix, où le styliste Amin Kader possède sa boutique en forme de « cabinet de curiosités », soit en ligne sur le site internet de la maison italienne. Désormais, Santa Maria Novella a pignon sur rue. Et c’est dans le Marais que ça se passe !

Santa Maria Novella
10, place des Vosges. 75004 Paris
Du lundi au samedi de 11 à 19h
Le dimanche de 14 à 18h30
Tel : 01 43 37 92 81

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Santa Maria Novella

05.03.20

PAR ICI LA BEAUTÉ

Codage, une formule beauté

Codage, une formule beauté

Codage adopte les codes de l’époque : design minimaliste, esthétique zen, produits hautement technologiques. Ceux-ci s’inspirent de savoir-faire artisanaux mixés à une expertise scientifique dont il résulte des formules cosmétiques uniques. Installée dans le Marais, à Paris, depuis 2015…

Mademoiselle bio : la beauté responsable

Mademoiselle bio : la beauté responsable

Mademoiselle Bio ! Le nom est bien trouvé et dit (presque) tout. C’est une boutique multi-marques, de cosmétiques, qui s’adresse aux femmes et qui est en phase avec son époque. Le XXIe siècle est à la beauté écoresponsable : selon une enquête, 1 femme sur 5 veut désormais…

En beauté, le pastel passe crème

En beauté, le pastel passe crème

Non, le pastel n’est pas nécessairement lié au monde de la peinture. C’est d’abord une plante aux vertus médicinales dont les feuilles et les tiges contiennent un principe colorant bleu. Jusqu’au XVIe siècle, c’était la source de teinture bleue dans le monde. Après avoir été détrôné par l’indigo…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

On a testé le vinyasa yoga chez Poses

Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

« Moustache », des glaces très rock’n’roll

Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple

Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This