C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui se sont réinventés. Ancien régisseur de cinéma, Sébastien démarre un beau jour une seconde vie dans… la chaussure. Employé chez Bowen, il s’amuse à customiser ses propres souliers pour leur donner une personnalité unique.

A l’aide de cirage, d’eau, de pinceaux et de brosses, il crée des effets boisés et striés, auxquels s’ajoute un effet miroir obtenu par glaçage. Son employeur est sceptique mais Sébastien, lui, se constitue une petite clientèle privée.

Le succès est tel qu’il fait appel à son ami d’enfance Christophe. Lui vient de l’industrie du pétrole et souhaite également réorienter sa trajectoire professionnelle. De la raffinerie au raffinement, il crée avec son compère l’entreprise aujourd’hui installée dans le Marais, vers Beaubourg.

Artisans passionnés, ils rénovent et réinventent mocassins, sneakers mais aussi sacs à mains, portefeuilles ou cartables. A tous ces objets, ils apportent une seconde vie. Et du style.

Il faut croire que leur savoir-faire est de de plus en plus demandé. Aux aficionados de la première heure s’ajoutent de prestigieux clients : Le Bon marché, Smalto, Agnelle (ganterie), Adidas et encore d’autres marques de luxe.

Renaissance cuir
40 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Le lundi de 10h30 à 14h30
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

 

Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet

08.05.19

ENVIE DE SHOPPING ?

Porte d’entrée sur l’Ouzbékistan

Porte d’entrée sur l’Ouzbékistan

Ce pays d’Asie centrale encore méconnu, joyau de la civilisation musulmane aux influences mongoles, russes et iraniennes, est à découvrir dans le Marais. En 2020, cette boutique d’artisanat a ouvert, sous l’impulsion de Lola Till, une femme ouzbèke psychologue et écrivaine.

Les meilleures friperies du Marais

Les meilleures friperies du Marais

En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.

Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne

Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne

Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Cette Bouchée végé qu’on attendait

Cette Bouchée végé qu’on attendait

À mi-chemin entre République et Strasbourg-Saint-Denis, vient d’ouvrir « la » boutique que tous les végétariens et végétaliens (et ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande) attendaient. Un commerce de proximité exclusivement végétarien basé sur des préparations maison et des produits artisanaux.

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Joann Sfar en vedette au MAHJ

Qui ne connaît pas la bande dessinée « le chat du rabbin » ? Son créateur, Joann Sfar, est né à Nice en 1971. Dans cette rétrospective au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme au cœur du Marais, la première du genre, on verra beaucoup de planches originales présentées en image par le fameux chat.

Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out

Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out

Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !