C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui se sont réinventés. Ancien régisseur de cinéma, Sébastien démarre un beau jour une seconde vie dans… la chaussure. Employé chez Bowen, il s’amuse à customiser ses propres souliers pour leur donner une personnalité unique.
A l’aide de cirage, d’eau, de pinceaux et de brosses, il crée des effets boisés et striés, auxquels s’ajoute un effet miroir obtenu par glaçage. Son employeur est sceptique mais Sébastien, lui, se constitue une petite clientèle privée.
Le succès est tel qu’il fait appel à son ami d’enfance Christophe. Lui vient de l’industrie du pétrole et souhaite également réorienter sa trajectoire professionnelle. De la raffinerie au raffinement, il crée avec son compère l’entreprise aujourd’hui installée dans le Marais, vers Beaubourg.
Artisans passionnés, ils rénovent et réinventent mocassins, sneakers mais aussi sacs à mains, portefeuilles ou cartables. A tous ces objets, ils apportent une seconde vie. Et du style.
Il faut croire que leur savoir-faire est de de plus en plus demandé. Aux aficionados de la première heure s’ajoutent de prestigieux clients : Le Bon marché, Smalto, Agnelle (ganterie), Adidas et encore d’autres marques de luxe.


Renaissance cuir
40 Rue des Gravilliers, 75003 Paris
Le lundi de 10h30 à 14h30
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
08.05.19
ENVIE DE SHOPPING ?
Les meilleures friperies du Marais
En quelques années, le Marais est devenu l’épicentre parisien de vêtement de seconde main. Voici le tour d’horizon du vintage dans le Marais.
Bakerdjian dressing, la mode à l’italienne
Le général de Gaulle a dit un jour qu’il n’avait qu’un seul rival international : Tintin, le personnage d’Hergé. Les Français, eux, n’ont qu’un seul maître en matière d’élégance : les Italiens. Voilà pourquoi, dans le Marais, à Paris, Arthur Bakerdjian se spécialise depuis 1987 dans la mode homme à l’italienne.
« Monsieur », le charme discret d’une joaillerie
Monsieur est une femme ! Non, il ne s’agit pas d’une phrase surréaliste de Magritte mais d’une marque, Monsieur, créée par une femme, Nadia Azoug. Cette ancienne sociologue au physique de tanagra a accompli son rêve : s’imposer dans le monde de la petite joaillerie sans être joaillière ni lapidaire ni gemmologue.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.