Les 3e et 4e sont les arrondissements parisiens qui connaissent la plus forte progression en matière de cambriolages, selon la police qui recense les effractions arrondissement par arrondissement en comparant les données de 2017 et 2018.

Les résultats sont accablants pour notre cher Marais. Avec 597 faits constatés en 2018, soit quasiment deux cambriolages quotidiens, le 3e arrive en tête des arrondissements de Paris avec une progression record de +49%.

Derrière cette peu enviable médaille d’or, le 4e arrive non loin avec 499 cambriolages en 2018 et une progression de +44%.

Les arrondissements du centre de Paris, du 1er au 7e arrondissement, sont ceux qui enregistrent les plus mauvais résultats avec des progressions allant de +39% à +46%. Seule exception, le 5e avec +24%.

Selon un enquêteur cité par Le Parisien (15 avril 2019), la grande campagne de travaux et de ravalements de façades à Paris pourrait jouer un rôle dans ces chiffres : « Les cambrioleurs peuvent se faire passer pour des ouvriers avec leurs outils auprès des riverains et profiter des échafaudages pour grimper dans les étages », observe-t-il.

Les résultats complets, arrondissement par arrondissement :
Ier : +40%
IIe : +42%
IIIe : +49%
IVe : +44%
Ve : +24%
VIe : +47%
VIIe : +44%
VIIIe : +22%
IXe : +9%
Xe : +10%
XIe : +15%
XIIe : -6%
XIIIe : +7%
XIVe :+10%
XVe :+17%
XVIe :+5%
XVIIe : +9%
XVIIIe : +8%
XIXe : +23%
XXe : +14%

Avec un total de 17.330 cambriolages en 2018, la progression des cambriolages dans l’ensemble de la capitale est de 16%. Le taux d’élucidation moyen, lui, tourne autour de 10%.

Texte : Axel G.

06.05.19

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Où se faire vacciner dans le Marais ?

Où se faire vacciner dans le Marais ?

Le Covid a modifié la physionomie des villes françaises. Et le Marais n’échappe pas à la règle. Partout, de République à Saint-Paul, des barnums en toile blanche, rouge ou noir jalonnent désormais le paysage urbain. Et, du matin au soir, les files n’arrêtent pas. Ici, on dépiste à la chaîne ! Ceci explique cela…

Marchés de Noël : féerie aux portes du Marais

Marchés de Noël : féerie aux portes du Marais

L’un se trouve sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, l’autre place de la Bastille. Deux des principaux marchés de Noël parisien se déploient du 3 décembre au 2 janvier, aux portes du Marais. Ouverts tous les jours de 11 h à 21 h, ils resteront en place jusqu’au lendemain du Nouvel An.

Dure, dure, la vie de (propriétaire de) chien

Dure, dure, la vie de (propriétaire de) chien

Nul besoin de posséder un chien ni même de s’intéresser à l’espèce canine – au Marais Mood, à vrai dire, nous sommes plutôt chats – pour compatir aux difficultés des propriétaires de chiens à Paris. Ceux-ci souhaitent légitimement offrir la meilleure vie possible à leur animal de compagnie.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Notre-Dame 3 ans après

Notre-Dame 3 ans après

Nous recevons dans Mood(ern) Romain Gubert, grand reporter au journal Le Point et auteur de « La nuit de Notre-Dame : Par ceux qui l’ont sauvée » un livre écrit à partir des nombreux témoignages de la Brigade de Sapeurs-pompiers de Paris recueilli très vite après l’incendie. Il va nous parler presque 3 ans après ce terrible incendie…

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Cinéma Luminor : programme jusqu’au mardi 25 janvier

Le Luminor Hôtel de ville est unique en son genre, puisque c’est le seul cinéma du Marais. Fondé en 1912, c’est l’un des premiers cinémas muets de Paris, apprécié pour ses 700 places et son balcon. En 1960, après avoir été fermé durant la Seconde Guerre mondiale, Il rouvre ses portes…

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Est-ce toujours la fête dans le Marais ?

Paris n’est plus une fête, la capitale ne danse plus, la ville lumière est comme engourdie, elle est devenue un fantôme sinistre après 22 heures. Seules quelques rares poches de résistance légales hors confinement, illégales lorsqu’un nouveau variant surgit maintiennent la nuit parisienne.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This