Il ne faut pas confondre Booba (le rappeur bagarreur qui défraye la chronique) et Boubat. C’est du second, Édouard Boubat, qu’il s’agit ici.

Artiste majeur mais méconnu, ce photographe né en 1923 et mort en 1999 fait l’objet d’une exposition à la galerie Agathe Gaillard, rue du Pont-Louis-Philippe jusqu’au 11 mai. Cette exposition est d’autant plus intéressante que ses œuvres sont rarement montrées.

Contemporain de Brassaï, Doisneau et Cartier-Bresson, il est l’un des représentants de la photographie humaniste, mouvement photographique apparu en 1930 qui durera jusqu’aux années 1960.

Plus délicat que Booba, Boubat Edouard pratique son art avec une finesse infinie : il ne photographie pas, il caresse son sujet en témoignant avec poésie des bonheurs simples (et des difficultés) de la vie.

Pour Boubat, tout commence lorsqu’il tombe amoureux de Lella. Aussitôt, le jeune homme capture la beauté de cette jeune femme avec son Rolleicord 6×6 (un reflex à double objectif plus simple et moins cher que le Rolleiflex). C’est le début de sa passion pour la photographie.

Collaborateur permanent du mensuel Réalités de 1951 à 1969, il opte ensuite pour la vie de freelance. De 1979 à 1999, affilié à l’agence Rapho, il multiplie les reportages au Canada, au Népal, en Roumanie et ailleurs.

L’exposition du photographe, aussi sensible qu’une pellicule 800 ASA, est justement intitulée Edouard Boubat romantique.

Inaugurée en 1975 dans le Marais, la galerie Agathe Gaillard fut en son temps la première galerie d’art française entièrement dédiée à la photographie. Son ambition était alors de faire entrer le 8e Art dans l’histoire des beaux-arts.

Presque un demi-siècle plus tard et vingt ans exactement après le décès d’Edouard Boubat, la promesse continue d’être tenue.

Edouard Boubat, Cerisier Japonais, 1983.

Galerie Agathe Gaillard
3, Rue du Pont Louis-Philippe
, 75004 Paris

Jusqu’au 11 mai 2019.

 

Texte : Katia Barillot
Photo de couverture : Edouard Boubat, Salamanque, 1956

29.04.19

LES DERNIÈRES EXPOS À NE PAS MANQUER

La vie panoramique d’Albert Moser

La vie panoramique d’Albert Moser

Albert Moser a de la chance : il voit la vie en panoramique ! Bien avant l’invention de l’iPhone et l’option « photo pano », cet Américain du New Jersey né en 1928 s’est mis à photographier le monde en additionnant des clichés au format 10x15 et en recomposant les...

Place des Vosges, it’s only rock n’ roll !

Place des Vosges, it’s only rock n’ roll !

Pour reprendre le titre du douzième album des Rolling Stones, à l’espace Silvia Rielle « it’s only rock'n'roll ». Jusqu’à la fin décembre, cette galerie de la place des Vosges expose les œuvres pop rock d’Albert Koski : des reproductions sur toile de tickets de...

Expo photo : quand Paris était “underground”…

Expo photo : quand Paris était “underground”…

Le Rose Bonbon, Le Privilège, Le Bus Palladium, Le Palace, Les Bains-Douches… si vous avez moins de cinquante ans, il est probable que ces boîtes de nuit ne vous disent rien ou, du moins, que vous ne les ayez jamais fréquentées. C’était pourtant là que, dans les...

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Good Gang Paris : n’en jetez plus !

Good Gang Paris : n’en jetez plus !

Pourquoi jeter des vêtements quand on peut les repriser ? A cette question simple, d’apparence anodine, Isabelle Cabrita, ex-designeuse et « archi » d’intérieur, répond par des travaux pratiques qui « font sens ». Vendredi 28 février de 15h à 18h, chez Homecore, une...

Le look de Aurélie et Chloé

Le look de Aurélie et Chloé

La première est lycéenne et veut devenir psychologue. La seconde étudie les langues étrangères appliquées (anglais et allemand). Ce jour-là, les deux jeunes femmes avaient initialement décidé de se rendre au musée d'Art Moderne de Paris, dans le 16e. Mais, finalement,...

Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais

Antoine Carrance, à la tête du Centre de Danse du Marais

Aux commandes de la plus ancienne école de danse amateure de Paris, Antoine Carrance poursuit l’œuvre initiée par sa mère avec le même credo : fermeté mais bienveillance. Et professionnalisme ! C’est elle, en effet, qui avait créé dans les années 1970 le Centre de...

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fr_FRFR
en_USEN fr_FRFR

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This