Il fallait avoir le nez creux en 1971 pour investir dans Le Marais et prévoir que les prix de l’immobilier s’envoleraient comme ils l’ont fait plus tard. En faisant l’acquisition, voilà cinquante ans, de l’hôtel de Marle pour y installer le Centre culturel suédois (ensuite rebaptisé Institut suédois), la Suède a sans doute fait l’affaire du siècle.

L’actuel roi Carl XVI Gustaf n’était alors que le prince héritier de la Maison de Suède et sa fille, la princesse Victoria n’était pas née. Cela n’empêche pas cette dernière de bien connaître le Marais pour avoir souvent fait escale à l’Institut suédois, notamment au début des années 2000 lorsque la future reine se trouvait en stage de formation à Paris.

Dans le message d’anniversaire de 50 ans qu’elle adresse par vidéo à l’Institut de la rue Payenne et à ceux qui le fréquentent, Victoria évoque les liens culturels franco-suédois, les pâtisseries en vente au café suédois (à droite en entrant dans la cour) et, comme elle dit, « le pittoresque quartier du Marais ».

La princesse est elle-même en partie française puisqu’elle descend directement de Bernadotte, le maréchal d’empire napoléonien né à Pau (Pyrénées-Atlantiques) et couronné à Stockholm en 1818. Il est, à ce titre, fondateur de la dynastie actuelle. Sans remonter jusqu’à l’invasion de la Normandie par les Vikings, la relation France-Suède a aussi été marquée, au 18e siècle, par “l’amitié” clandestine entre le comte Axel de Fersen et la reine Marie-Antoinette.

La princesse est, quant à elle, née un… 14 juillet (de l’an de grâce 1977). Lorsqu’elle montera sur le trône, la [future] reine Victoria de Suède sera seulement la septième dans la ligne de succession depuis la mort du Français Jean-Baptiste Bernadotte.

Institut Suédois
11 Rue Payenne, 75003 Paris
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h
Tél : 01 44 78 80 20

Texte : Axel G.

23.04.21

L’ACTU, C’EST PAR ICI

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Quand les abeilles produisent du miel “maraisien”

Ils ne sont pas nombreux les privilégiés qui ont dégusté le miel du Marais, au délicieux goût de tilleul et une légère note mentholée. Rien d’étonnant à cela : la dernière récolte n’a donné que 30 kilos (l’équivalent de 60 pots) et la précédente 1,5 kilo. Ce qui n’est pas mal pour une production…

Les changements de vie de Sophie Babinet

Les changements de vie de Sophie Babinet

Dans son Podcast “Déconfinée”, qu’elle a créé pendant le confinement, Sophie Babinet valorise le parcours de celles qui, comme elle, ont fait le choix d’un changement de vie professionnelle.

AIRBNB : la mairie reprend la chasse aux locations abusives

AIRBNB : la mairie reprend la chasse aux locations abusives

C’est une victoire pour le Marais et pour Paris. Dans le feuilleton qui oppose Airbnb à la Ville de Paris », la mairie vient de remporter la dernière manche, décisive, contre la plus célèbre des plateformes de location touristique et, du même coup, contre Booking.com, Tripadvisor ou encore Abritel/Homeaway.

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Les “Terres de café” de Christophe Servell (vidéo)

Autrefois, le café était le simple synonyme d’un « expresso » ou d’un « café crème », avalé à la va-vite sur un comptoir en zinc. Mais ça, c’était avant… Aujourd’hui, la précieuse fève cultivée en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, Salvador, en Jamaïque, en Éthiopie, au Yémen (et on en passe)…

L’Aveyron… mais dans le Marais !

L’Aveyron… mais dans le Marais !

En bas de la rue Vieille-du-Temple, vers la rue de Rivoli, À la ville de Rodez fait de la résistance ! Alors que les boutiques alentour sont toutes dédiées à la mode, aux cosmétiques ou aux produits détox, cette épicerie de terroir commercialise depuis plus d’un siècle charcuteries…

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Podcast : À l’avenir, vous allez aimer les jeuniors

Plus d’un an après l’arrivée du covid, la génération des seniors, ou plus volontiers nommée « génération Jeuniors » a été particulièrement affectée par la crise sanitaire et sociale. Mais au-delà de l’incertitude et des contraintes, les jeuniors, qui ont entre 60 et 75 ans, du fait de l’accélération…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !

Pin It on Pinterest

Share This