Meeting de Valérie Pécresse le 8 avril 2022 – photo : Weissirene
Série : avant la présidentielle, le Marais Mood explore les motivations des jeunes électeurs français.
Maxence Forques à vécut plusieurs années à Valence en Espagne. Il est revenu en France pour suivre des études à Sciences Po et HEC. Il est collaborateur stagiaire au cabinet de la Maire du 7e arrondissement de la Ville de Paris et soutien de Valérie Pécresse pour la présidentielle.
• Comment est né ton intérêt pour la politique ?
Très tôt. Je me souviens petit avoir vu le débat d’entre deux tours entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royale et être resté bouche bée devant ce spectacle. Le fait qu’un homme et une femme discutent des problèmes des Français, ensemble et devant tous, je trouvais ça fascinant. J’ai toujours eu une sensibilité de droite, mais je n’osais pas m’engager car je me disais que j’étais trop jeune. De plus, je savais que pour les concours administratifs que je voulais passer, il était mieux vu d’être plutôt neutre politiquement.
Mais j’ai vécu un drame personnel, mon meilleur ami est décédé à l’âge de 23 ans et ça m’a totalement bouleversé. Cet événement m’a poussé à remettre beaucoup de choses en question dans mon parcours personnel, et je me suis après cela rapproché de la foi chrétienne. J’ai trouvé au sein de l’église un espace de réflexion sur la vie, sur l’amour et sur l’amitié que je ne retrouvais nulle part ailleurs. Je me suis dit que la vie était trop courte et qu’il était donc temps pour moi de m’engager.
• Selon toi, quelles sont les qualités de Valérie Pécresse ?
C’est une femme qui a fait ses preuves dans le monde politique. Elle a été conseillère de Jacques Chirac, ministre sous Nicolas Sarkozy et elle est aujourd’hui présidente du conseil régional d’Île-de-France. À chaque fois, elle s’est imposée dans un milieu qui était masculin, et a su avoir une politique claire et définie.
Elle n’est pas forcément la plus éloquente, mais c’est une travailleuse acharnée et extrêmement solide sur ses dossiers. Elle sait de quoi elle parle et ne se contente pas de dire des généralités comme Éric Zemmour par exemple. Elle dans le concret et l’application de ses idées. De plus, et c’est un argument plus personnel, elle a la foi religieuse comme moi. C’est très important pour moi : je sais qu’elle est guidée par un principe moral et donc qu’elle ne pourra jamais perdre pied à cause du pouvoir.
• Quel avantage, pour les jeunes, de voter pour Valérie Pécresse ?
Tout d’abord, elle veut revaloriser l’école. Le niveau en mathématiques et en langue française ne fait que diminuer depuis des années. Valérie Pécresse veut remédier à cela en prenant le mal à la racine. Il faut faire prendre aux jeunes le goût de la littérature française.
À l’école, Valérie Pécresse souhaite instaurer une journée de célébration des héros français. L’objectif est que les enfants, d’où qu’ils viennent, puissent être inspirés par des personnalités remarquables. Et même, pourquoi pas, leur donner l’envie de servir la France plus tard.
Valérie Pécresse a également prévu de créer une École Nationale du Numérique. L’objectif est de créer une école d’excellence et pour former le plus de jeunes au numérique ainsi qu’à la pointe des nouvelles technologies. En outre, elle mettrait en place un revenu jeunes actifs de 18-25 ans de 670 euros par mois, qui remplacerait le RSA, pour les jeunes qui s’engagent dans une formation dans les « métiers en tension ».
Enfin, elle mettra en place une banque nationale dédiée aux jeunes, afin de les aider à financer leurs études, avec remboursement différé à taux zéro.
• Quel est son programme économique ?
Remettre de l’ordre dans les finances publiques et libérer le pouvoir d’achat des Français ! Elle souhaite augmenter les salaires nets de 10 % en 5 ans pour tous ceux qui gagnent moins de 2800€ net par mois. Il n’est pas normal que quelqu’un qui travaille beaucoup ait des fins de mois difficiles. La hausse des salaires ne serait évidemment pas drastique, mais il s’agirait tout de même de 500 euros de plus par an en 2023. Par ailleurs, elle propose de mettre fin aux 35 heures et de permettre à chaque entreprise de négocier avec ses salariés le temps de travail.
De plus, toutes les personnes ayant cotisé toute leur vie et ayant une carrière complète toucheront une pension pleine, c’est-à-dire pas en dessous du SMIC. Valérie Pécresse souhaite aussi repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La pénibilité de travail sera toutefois prise en compte.
• Ses propositions pour l’environnement ?
Il s’agit avant tout de garantir l’indépendance énergétique française. Nous avons, près de chez nous, l’exemple de l’Allemagne qui est aujourd’hui très dépendante de la Russie et qui en paie le prix fort. Elle souhaite établir un plan de relance d’au moins 6 nouveaux réacteurs EPR, tout en investissant également dans les réacteurs existants afin d’augmenter leur durée de vie. Elle souhaite aussi instaurer une taxe carbone à l’échelle de l’UE, en soumettant le projet à Bruxelles.
Parallèlement, elle veut favoriser les circuits courts, afin de mettre en valeur l’agriculture française et non la nourriture industrielle venant des États-Unis, souvent bourrée de pesticides. On le sait, un agriculteur se suicide tous les deux jours en France, ce qui est insupportable. Valoriser l’agriculture française permettrait dans le même temps de réduire notre emprunte carbone.
Enfin, Valérie Pécresse souhaite détacher le prix de l’énergie en France de celui du marché européen car, en fait, cela nous coûte plus cher. Elle apporte donc une solution pour la planète, sans pour autant peser sur le quotidien et le pouvoir d’achat des Français.
Texte : Morgane Joulin
09.04.22
L’ACTU, C’EST PAR ICI
Le haut-Marais est « très cool » selon Time Out
Le haut-Marais est actuellement le 23e quartier « le plus cool » de la planète, selon le magazine de lifestyle Time Out qui établit chaque année un classement des 40 quartiers au top de la tendance à travers le monde.
Une piste cyclable rue de Bretagne
Avant Noël, la rue de Bretagne passera de deux à une file de circulation pour les voitures. Ceci, afin de permettre la création d’une piste cyclable à contresens, côté Nord de la rue (opposé au Marché des Enfants-Rouges).
Budget participatif : fin du scrutin le 26 septembre
À Paris-Centre, le vote du budget participatif, c’est maintenant ! Jusqu’au 26 septembre, les habitants des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont invités à se prononcer sur une vingtaine de projets afin de départager ceux qui recevront un financement municipal.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Deeya Paris magnifie l’Inde et ses créateurs
Créé par un ex-mannequin d’origine indienne et un Français issu du monde de l’art, ce concept-store propose le meilleur de la mode indienne, avec un stylisme contemporain qui contredit le cliché selon lequel la mode indienne serait ancrée dans un folklore.
A L’Ouvrier, le spécialiste du vêtement de travail
Fondée en 1905 à Paris, A l’Ouvrier, également appelé « A L’O », est la plus ancienne boutique et marque de vêtements de travail de la capitale qui fournit depuis bientôt 120 ans des habits de qualité : bleus de travail, marinières, cabans, vareuses, vestes de cuisiniers, tenues de cheminots, etc.
Bombance, la bistronomie à son meilleur
Dans une période où tout augmente, on a trouvé de quoi faire bombance avec un bon rapport qualité-prix. Chez Bombance, la nouvelle adresse de la rue de Blancs-Manteaux, on déjeune pour 28 euros (menu entrée, plat, dessert) en se régalant d’une carte française bistronomique et élégante…