

Big Bad Wolfes (Grands méchants loups), The Brave Little Mr. Strong (Le brave petit M. Fort) : exposées jusqu’au 2 décembre 2017, à la Galerie LJ, 12, rue Commines, les toiles de l’artiste américano-taïwanais Mu Pan – des aquarelles et des huiles – reflètent son pessimisme assumé.
Son art sarcastique n’est pas complaisant ni ne cherche le divertissement à tout prix. Il s’agit au contraire de nous interpeller. Avec des animaux : singes, buffles, tigres, loups, tous apparentés à des humains. Il y a aussi des hommes en uniforme ou en tenue de cow-boy.
Ces deux groupes s’affrontent dans des scènes dantesques.
Et l’esprit de grand maitre de l’estampe Utagawa Kuniyoshi et celui de Jérome Bosch ne sont pas loin.
Dans cette expo intitulée Treat Your Mother Right (Traite ta mère correctement) le peintre, également enseignant à l’Ecole des Arts Appliqués Parsons, met en scène le chaos, avec lyrisme et une extrême précision.
La critique de la société de consommation est féroce. La gentrification des quartiers populaires de New-York est tournée en dérision. L’artiste interroge le manque de démocratie à Hong-Kong ou en Chine. Il aborde aussi la thématique de l’immigration.

Galerie L.J.
12 rue Commines 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19, jusqu’au 2 décembre 2017
Tel : 01 72 38 44 47
Texte et photos : ©Katia Barillot
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.