Malgré l’annulation du salon Maison & Objet, dont Paris Design Week est l’émanation, cette dernière investit 200 lieux de la capitale, dont certains dans le Marais. Au programme : le meilleur de la création contemporaine du 3 au 12 septembre.

Lancée voici dix ans afin de sensibiliser le grand public au design et de faire connaître ses principaux acteurs, la Paris design week est, après le confinement, le moment pour ses exposants de « relancer la machine » de la création.

Outre le secteur Les Halles-Marais-Bastille-Verbois, les 250 participants se répartissent également rive gauche à Saint-Germain-des-Prés et dans le périmètre Opéra-Concorde-Étoile.

Le Marais prend le « lead » puisqu’une bonne partie de la fête se déroule dans les galeries, studios de création, écoles de design ou musées des 3e et 4e arrondissements. Sans oublier 15 installations disséminées dans l’espace public et les cours d’hôtels particuliers !

Les rendez-vous à ne pas manquer :

• Dans le cadre de Home Good Home, le BHV Marais valorise Go for Good sa collection d’objets responsables et durables.
A visiter, les 130 m² « design et responsables » d’un appartement témoin parisien conçu par Constance Gennari, la fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family, au rez-de-chaussée du magasin.
▼ BHV Marais
52 Rue de Rivoli, 75004 Paris
+ d’infos

• L’Institut Suédois ouvrira ses sublimes appartements à l’épure scandinave. Rénovés voilà il y a un an par les grands du design suédois, ils hébergent habituellement des artistes ou chercheurs en résidence. Nous les avions visités l’année dernière pour la Paris Design Week 2019.
▼ Institut suédois
11 Rue Payenne, 75003 Paris
+ d’infos

• La Galerie Joseph du 116 rue de Turenne expose les projets et créations de designers fraîchement diplômés et ceux des étudiants des écoles d’arts appliqués Boulle, Estienne et Duperré.
▼ Galerie Joseph
116 Rue de Turenne, 75003 Paris
+ d’infos

&

10 talks avec pour thème : (Re) Generation! Ces conférences en ligne seront diffusées en live depuis la Galerie Joseph sur le site maison-objet.com

 

© Gala Vernhes-Chazeau

Depuis plus de 60 ans, les voitures MINI font leur maximum, explorent la ville et se réinventent pour faciliter la vie urbaine.
▼ Galerie Joseph
116 Rue de Turenne, 75003 Paris
+ d’infos

• A l’Espace Commines, COLLECTIBLE, la foire de design du 21ème siècle, présente une sélection inédite et radicale de pièces phares de designers internationaux et souvent primés.
▼ Espace Commines
17, rue Commines, 75003 Paris
+ d’infos

• À la Galerie Joseph au 7 rue Froissart, coup d’œil sur les savoir-faire d’Asie du Sud-Est et d’Afrique du Sud.
▼ Galerie Joseph
7 Rue Froissart, 75003 Paris

Hästens, le fabricant suédois de lits d’exception lance une collaboration exclusive – le Grand Vividus, avec le designer Ferris Rafauli. Fruit de 168 ans d’expertise, le Grand Vividus est l’expression d’un luxe, d’une qualité et d’un design sans compromis. Une véritable œuvre d’art pour la chambre à coucher. Entièrement fabriqué à la main par les meilleurs artisans d’Hästens à Köping en Suède.
▼ Hästens
84, rue de Turenne, 75003 Paris
+ d’infos

 

À l’occasion de la Paris Design Week 2020, Pierre Gonalons est invité par le Musée des Archives-Nationales à investir l’Hôtel de Soubise, l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris.
▼ Musée des Archives
60, rue des Francs-bourgeois, 75003 Paris
+ d’infos

 

Pierre Gonalons – Exposition Allégories – Musée des Archives Nationales

• Disderot accueille avec Manufactures de Lux A les Éditions Rispal, Serge Mouille, Lignes de Démarcation et Fosfens et met en valeur quelques pièces emblématiques de ces éditeurs de luminaires français.
▼ Disderot
Passage Saint Paul, 75004 Paris
+ d’infos

 

En 1967, Olivier Mourgue invente un appareil d’éclairage en forme de fleur en pétales d’aluminium fixé sur deux fils en métal chromé pour donner des appliques, des suspensions, des lampes ou des lampadaires.

• La jeune maison d’édition Maison Dada continue à s’imposer dans l’ameublement français et présente BOTANICA sa collection autour du thème des jardins imaginaires réalisée par : Arik Levy, José Levy, Thomas Dariel ou encore l’illustrateur Clément Vuillier.
▼ Galerie Joseph
51, rue de Turenne, croisement rue du Parc-Royal
+ d’infos

Sofa Major Tom et miroir Morocco! Chkoun

• AALAMUNA expose une sélection d’objets du monde faits main, selon des techniques traditionnelles. Petites séries et pièces uniques au design contemporain, pour un style authentique et intemporel.
▼ AALAMUNA
89, boulevard beaumarchais, 75003 Paris
+ d’infos

Selection de paniers d’Afrique du Sud

• La cour de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais du 16e siècle) est un parfait écrin pour accueillir les créateurs contemporains.

Air des Carrières qui nous apprend comment des modules en pierre calcaire des carrières souterraines de Paris deviennent du mobilier thermique.
+ d’infos

Pierre-Emmanuel Vandeputte présente deux versions d’un objet non identifié Paradosso puisqu’il permet de se reposer le temps d’un instant tout en étant debout.
+ d’infos

Carlos Barba relie architecture et design avec AR+TE.
+ d’infos

Maxime Lis questionne, et c’est d’actualité, notre façon de consommer, de produire.
+ d’infos

– Altin Huseyin x Borach Grégoire
Étudiants en design objet aux Arts Décoratifs Paris, les deux jeunes gens explorent de nouveaux usages pour des objets destinés à disparaître.
+ d’infos

▼ Bibliothèque historique de la ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris

Huseyin Altin / Grégoire Borach / Chateau de Diziers (41)

• Dans son concept store rue du Vertbois, Ambassade invite à une plongée dans l’excellence française, avec sa sélection de 50 marques produisant près de 500 produits Made in France (design, mode, accessoires, beauté).
▼ Ambassade Excellence
18, rue du Vert-Bois, 75003 Paris
+ d’infos

• AOC (Art Of Connection) Galerie Nomade invite à découvrir le travail des artistes et artisans d’art d’Afrique Australe. Riches et authentiques ces patrimoines culturels méconnus sont pourtant des exemples d’une parfaite maîtrise.
▼ Art Of Connection
7 rue Froissart, 75003 Paris
+ d’infos 

Plateau de 50 cm tissé en Ilala palm

• L’Hôtel de Sens construit en 1519 abrite la bibliothèque Forney spécialisée dans les arts décoratifs, les arts graphiques et les métiers d’art. Elle possède des fonds variés et rassemble une collection patrimoniale parmi les plus riches de France.
▼ Bibliothèque Forney
1, rue du figuier, 75004 Paris
+ d’infos

• L’Intramuros café est un café éphémère mixant networking, détente mais aussi shopping puisque la rédaction du magazine de design du même nom a sélectionné les produits d’une vingtaine de designers à découvrir.
▼ Intramuros café
5, rue Saint Merri, 75004 Paris
+ d’infos

• Direction Artistique, Design, Retail Design, Architecture d’intérieur, Architecture, tous les métiers ou presque du design sont explorés au Chafik studio.
▼ Chafik studio
5, rue Saint Merri, 75004 Paris
+ d’infos

• Place aux installations outdoor de Clémence Althabegoïty et Jasper Zehetgruber. Quand la première interroge la pollution atmosphérique à travers la mousse végétale – le second s’enquiert de la Beauté du don avec son puits à souhaits.
▼ Collectif Coulanges
35-37 rue des francs-bourgeois, 75004 paris
+ d’infos

• L’Atelier Tarkett présente des saynètes en trois dimensions issues de son nouveau cahier d’inspiration conçu en collaboration avec le Studio 5.5 créatif
Inauguration de l’exposition le 07 septembre de 18 à 21h, en présence des 5.5.
▼ Atelier Tarkett
43, rue de Saintonge, 75003 Paris
+ d’infos

• Art de la table, décoration, mobilier, luminaires, sculptures, bijoux : découvrez des pièces façonnées à la main par des artisans d’art installés en France.
▼ EMPREINTES
5, rue de Picardie, 75003 Paris
+ d’infos

100% des pièces sont façonnées à la main, en France.

Texte : Katia Barillot

03.09.20

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Arnaud Beltrame : une polémique inutile, née dans le Marais

Alors que la mairie de Paris a choisi de baptiser du nom d’Arnaud Beltrame l’ancienne caserne de gendarmerie des Minimes, sise rue des Minimes, à deux pas de la place des Vosges, la twittosphère, les radios périphériques et les chaînes d’info continue se sont emballées pour pas grand-chose.

La Nuit Blanche 2020

La Nuit Blanche 2020

la Nuit Blanche 2020 s’offre le tour de Paris le 3 octobre 2020 de 18h à 2h du matin, heure du dernier métro et cette annonce met en joie les amateurs d’art in-situ. D’autant que cette 19ème édition se veut « ciselée et délicate » selon les mots de Christophe Girard, créateur de cet évènement phare et désormais ex-adjoint…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Le look de Séréna et Luna

Le look de Séréna et Luna

En pleine vacances de la Toussaint, cette jolie paire de filles était de passage dans le Marais après s’être rendues à l’expo L’Exhibition[niste] consacrée au créateur Christian Louboutin. Serena et Luna nous sont vite apparu comme deux jeunes « femmes puissantes » mais aussi comme des « super potes ».

Galette party 2021, Rois et reines sont au rendez-vous !

Galette party 2021, Rois et reines sont au rendez-vous !

2021 sera l’année de la nouveauté, de l’inattendu… On s’en réjouit d’avance, à condition de perpétuer les traditions qui nous font du bien au corps et au cœur. Ce sera chose faite dès le 3 janvier, jour de célébration de l’Épiphanie. Pour vous, nous avons gouté à toutes les galettes des Rois made in le Marais…

Calendrier de l’avent : jour 23

Calendrier de l’avent : jour 23

Depuis 2015 la maison Plisson séduit les parisiens en rassemblant dans 500m2, seulement, les meilleurs producteurs français !!! Évidemment cette aventure a commencé dans le Haut-Marais.

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This