Malgré l’annulation du salon Maison & Objet, dont Paris Design Week est l’émanation, cette dernière investit 200 lieux de la capitale, dont certains dans le Marais. Au programme : le meilleur de la création contemporaine du 3 au 12 septembre.
Lancée voici dix ans afin de sensibiliser le grand public au design et de faire connaître ses principaux acteurs, la Paris design week est, après le confinement, le moment pour ses exposants de « relancer la machine » de la création.
Outre le secteur Les Halles-Marais-Bastille-Verbois, les 250 participants se répartissent également rive gauche à Saint-Germain-des-Prés et dans le périmètre Opéra-Concorde-Étoile.
Le Marais prend le « lead » puisqu’une bonne partie de la fête se déroule dans les galeries, studios de création, écoles de design ou musées des 3e et 4e arrondissements. Sans oublier 15 installations disséminées dans l’espace public et les cours d’hôtels particuliers !
Les rendez-vous à ne pas manquer :
• Dans le cadre de Home Good Home, le BHV Marais valorise Go for Good sa collection d’objets responsables et durables.
A visiter, les 130 m² « design et responsables » d’un appartement témoin parisien conçu par Constance Gennari, la fondatrice et directrice artistique de The Socialite Family, au rez-de-chaussée du magasin.
▼ BHV Marais
52 Rue de Rivoli, 75004 Paris
+ d’infos
• L’Institut Suédois ouvrira ses sublimes appartements à l’épure scandinave. Rénovés voilà il y a un an par les grands du design suédois, ils hébergent habituellement des artistes ou chercheurs en résidence. Nous les avions visités l’année dernière pour la Paris Design Week 2019.
▼ Institut suédois
11 Rue Payenne, 75003 Paris
+ d’infos
• La Galerie Joseph du 116 rue de Turenne expose les projets et créations de designers fraîchement diplômés et ceux des étudiants des écoles d’arts appliqués Boulle, Estienne et Duperré.
▼ Galerie Joseph
116 Rue de Turenne, 75003 Paris
+ d’infos
&
10 talks avec pour thème : (Re) Generation! Ces conférences en ligne seront diffusées en live depuis la Galerie Joseph sur le site maison-objet.com

• Depuis plus de 60 ans, les voitures MINI font leur maximum, explorent la ville et se réinventent pour faciliter la vie urbaine.
▼ Galerie Joseph
116 Rue de Turenne, 75003 Paris
+ d’infos
• A l’Espace Commines, COLLECTIBLE, la foire de design du 21ème siècle, présente une sélection inédite et radicale de pièces phares de designers internationaux et souvent primés.
▼ Espace Commines
17, rue Commines, 75003 Paris
+ d’infos
• À la Galerie Joseph au 7 rue Froissart, coup d’œil sur les savoir-faire d’Asie du Sud-Est et d’Afrique du Sud.
▼ Galerie Joseph
7 Rue Froissart, 75003 Paris
• Hästens, le fabricant suédois de lits d’exception lance une collaboration exclusive – le Grand Vividus, avec le designer Ferris Rafauli. Fruit de 168 ans d’expertise, le Grand Vividus est l’expression d’un luxe, d’une qualité et d’un design sans compromis. Une véritable œuvre d’art pour la chambre à coucher. Entièrement fabriqué à la main par les meilleurs artisans d’Hästens à Köping en Suède.
▼ Hästens
84, rue de Turenne, 75003 Paris
+ d’infos

• À l’occasion de la Paris Design Week 2020, Pierre Gonalons est invité par le Musée des Archives-Nationales à investir l’Hôtel de Soubise, l’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris.
▼ Musée des Archives
60, rue des Francs-bourgeois, 75003 Paris
+ d’infos

• Disderot accueille avec Manufactures de Lux A les Éditions Rispal, Serge Mouille, Lignes de Démarcation et Fosfens et met en valeur quelques pièces emblématiques de ces éditeurs de luminaires français.
▼ Disderot
Passage Saint Paul, 75004 Paris
+ d’infos

• La jeune maison d’édition Maison Dada continue à s’imposer dans l’ameublement français et présente BOTANICA sa collection autour du thème des jardins imaginaires réalisée par : Arik Levy, José Levy, Thomas Dariel ou encore l’illustrateur Clément Vuillier.
▼ Galerie Joseph
51, rue de Turenne, croisement rue du Parc-Royal
+ d’infos

Sofa Major Tom et miroir Morocco! Chkoun
• AALAMUNA expose une sélection d’objets du monde faits main, selon des techniques traditionnelles. Petites séries et pièces uniques au design contemporain, pour un style authentique et intemporel.
▼ AALAMUNA
89, boulevard beaumarchais, 75003 Paris
+ d’infos

• La cour de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais du 16e siècle) est un parfait écrin pour accueillir les créateurs contemporains.
– Air des Carrières qui nous apprend comment des modules en pierre calcaire des carrières souterraines de Paris deviennent du mobilier thermique.
+ d’infos
– Pierre-Emmanuel Vandeputte présente deux versions d’un objet non identifié Paradosso puisqu’il permet de se reposer le temps d’un instant tout en étant debout.
+ d’infos
– Carlos Barba relie architecture et design avec AR+TE.
+ d’infos
– Maxime Lis questionne, et c’est d’actualité, notre façon de consommer, de produire.
+ d’infos
– Altin Huseyin x Borach Grégoire
Étudiants en design objet aux Arts Décoratifs Paris, les deux jeunes gens explorent de nouveaux usages pour des objets destinés à disparaître.
+ d’infos
▼ Bibliothèque historique de la ville de Paris
24, rue Pavée, 75004 Paris

• Dans son concept store rue du Vertbois, Ambassade invite à une plongée dans l’excellence française, avec sa sélection de 50 marques produisant près de 500 produits Made in France (design, mode, accessoires, beauté).
▼ Ambassade Excellence
18, rue du Vert-Bois, 75003 Paris
+ d’infos
• AOC (Art Of Connection) Galerie Nomade invite à découvrir le travail des artistes et artisans d’art d’Afrique Australe. Riches et authentiques ces patrimoines culturels méconnus sont pourtant des exemples d’une parfaite maîtrise.
▼ Art Of Connection
7 rue Froissart, 75003 Paris
+ d’infos

• L’Hôtel de Sens construit en 1519 abrite la bibliothèque Forney spécialisée dans les arts décoratifs, les arts graphiques et les métiers d’art. Elle possède des fonds variés et rassemble une collection patrimoniale parmi les plus riches de France.
▼ Bibliothèque Forney
1, rue du figuier, 75004 Paris
+ d’infos
• L’Intramuros café est un café éphémère mixant networking, détente mais aussi shopping puisque la rédaction du magazine de design du même nom a sélectionné les produits d’une vingtaine de designers à découvrir.
▼ Intramuros café
5, rue Saint Merri, 75004 Paris
+ d’infos
• Direction Artistique, Design, Retail Design, Architecture d’intérieur, Architecture, tous les métiers ou presque du design sont explorés au Chafik studio.
▼ Chafik studio
5, rue Saint Merri, 75004 Paris
+ d’infos
• Place aux installations outdoor de Clémence Althabegoïty et Jasper Zehetgruber. Quand la première interroge la pollution atmosphérique à travers la mousse végétale – le second s’enquiert de la Beauté du don avec son puits à souhaits.
▼ Collectif Coulanges
35-37 rue des francs-bourgeois, 75004 paris
+ d’infos
• L’Atelier Tarkett présente des saynètes en trois dimensions issues de son nouveau cahier d’inspiration conçu en collaboration avec le Studio 5.5 créatif
Inauguration de l’exposition le 07 septembre de 18 à 21h, en présence des 5.5.
▼ Atelier Tarkett
43, rue de Saintonge, 75003 Paris
+ d’infos

• Art de la table, décoration, mobilier, luminaires, sculptures, bijoux : découvrez des pièces façonnées à la main par des artisans d’art installés en France.
▼ EMPREINTES
5, rue de Picardie, 75003 Paris
+ d’infos

Texte : Katia Barillot
03.09.20
L’ACTU, C’EST PAR ICI
La patronne de l’Institut suédois, c’est elle !
Avec ses lunettes XXL qui encadrent un regard pénétrant, Sara Arrhenius a un pur look de critique d’art, à moins que cela soit celui d’une galeriste branchée ou d’une femme de lettres. Normal : la nouvelle directrice de l’Institut suédois a été successivement tout cela, comme en témoigne son CV fourni.
Pour ou contre les trottinettes ?
Surement lassée d’être accusée de tous les maux de la capitale, la maire de Paris a décidé de laisser les parisiens arbitrer de l’avenir des trottinettes en libre-service. C’est pourquoi dimanche 2 avril, les habitants de la capitale sont invités à une votation qui pose une question simple : « Pour ou contre les trottinettes en libre-service ? ».
Le BHV Marais change de propriétaire
A 500 millions d’euros – 1 demi-milliard ! – c’est à coup sûr la plus grosse transaction de l’année dans l’arrondissement. La rumeur, qui courait depuis des mois, s’est concrétisée en février. Le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite se concentrer sur l’activité de son vaisseau amiral du boulevard Haussmann…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.