Connaissez-vous Nelson Makamo ? Dans le cas contraire, cette lacune peut facilement être comblée. Une galerie maraisienne expose ce Sud-africain qui a fait la une de Time Magazine.
Après l’hebdomadaire américain et aussi après l’animatrice-productrice Oprah Winfrey (elle est fan et collectionne ses œuvres) c’est à notre tour de nous laisser porter par la puissance évocatrice de cet artiste singulier.
Avec sa série de fusains, pastels ou acryliques sur toile de lin et sur papier, le natif du Limpopo (une région à 400 km de Johannesbourg) poursuit son exploration d’un thème qui lui est cher : l’enfant noir et sa représentation dans l’imaginaire occidental (notons, au passage, que c’est aussi le sujet central de l’expo Le modèle noir de Géricault à Matisse, actuellement au Musée d’Orsay).
Selon Makamo, les enfants noirs sont, de manière disproportionnée, utilisés pour illustrer, dans l’art, la pauvreté, la faim, les victimes de conflits, etc. Ce qui équivaut à une forme de déshumanisation
A l’inverse, les personnages de Makamo sont résolument afro-optimistes, vibrants dans leur simplicité, imprégnés d’une énergie vitale. En un mot : vivants. Le signe, sans doute, que l’artiste lui-même a conservé son âme d’enfant.



Nelson Makamo
Loo & Lou Gallery
20, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Tel : 01 42 74 03 97
Jusqu’au 27 juillet 2019
Texte : Katia Barillot – Instagram
11.07.19
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté
Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.
Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu
Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.
Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan
C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.