Accros au thé shodai (matcha, en chinois), Lina et Tom, un adorable couple, ont choisi le meilleur endroit pour ouvrir leur salon de thé : le quartier chinois du Marais, vers Arts-et-Métiers, premier et plus ancien quartier d’immigration de la communauté chinoise à Paris, bien avant le XIIIe arrondissement.
Chez ce duo franco-chinois, la cérémonie du thé tourne, pour l’essentiel, autour du matcha, qui représente 80% de la carte.
On prête de nombreuses vertus à cette poudre de thé vert : énergisante, capable d’améliorer la mémoire et d’aider à la perte de poids.
Inventé sous la dynastie Song (960-1279) en Chine, ce super-aliment est tombé en désuétude au fil des siècles mais les Japonais, après l’avoir adopté, ne l’ont jamais abandonné. Au Japon et ailleurs, les moines bouddhistes en consomment pendant leurs rituels de méditation.
Ce n’est donc pas un hasard si la déco du salon met à l’honneur le célèbre mont Fuji, situé au centre du Japon, plutôt que les montagnes chinoises. Ici, on déguste des desserts à la mangue, au durian mais surtout au matcha : muffin 100% matcha (7,50€), matcha kakigori qui est un sorbet à l’étonnante texture (6,80€) ou un millefeuille de crêpes. La carte compte un quinzaine de thés matcha différents.


Matcha Shodai
7, rue Volta 75003 Paris
Ouvert du lundi au dimanche de 11h30 à 22h.
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
07.02.19
Un salon de thé brésilien dans le Marais
Roses, verts, blancs : derrière le comptoir de ce nouveau salon de thé de la rue des Gravilliers, dans le Marais, les brigadeiros, alignés en rang, attirent immédiatement l’œil. Les brigadeiros (brigadiers, en portugais) sont des friandises populaires au Brésil mais méconnues en France.
Les cent thés de Human & Tea
100 thés, tout rond. Et tous bios ! Voilà ce que l’on trouve dans la bibliothèque – c’est comme ça qu’ils désignent leurs rayonnages – de Nathalie et Daniel Cotte. Installés dans le Marais depuis bientôt un an, les fondateurs de Human & Tea parlent du thé comme d’autres parlent du vin.
Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais
Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.