Aussi discrète que déterminée, la photographe suédoise Marianne Ström cumule bien d’autres qualités encore : historienne de l’art, elle possède un Hasselblad (la Rolls des appareils photo) et réside dans le Marais depuis quarante ans. Munie de son boîtier, elle arpente depuis lors les rues du quartier pour immortaliser hôtels particuliers, escaliers, façades, portes, heurtoirs, mascarons et bien d’autres choses encore, comme les fontaines où les Parisiens venaient s’approvisionner sous l’Ancien régime.

Hôtel Amelot de Bisseuil de Pierre Cottard, 1657-1660. Deuxième cour. ©Marianne Ström
Hôtel Amelot de Bisseuil de Pierre Cottard, 1657-1660. Deuxième cour. ©Marianne Ström

Après avoir donné lieu à un magnifique livre, Le Marais, chef-d’œuvre vivant (éd. Michel de Maule, 35 euros), basé sur ses archives de 12.000 clichés en noir et blanc et en couleurs, ce travail colossal donne lieu à une exposition intitulée « Quatre décennies de photographies dans le Marais », du 11 au 24 juin à la galerie Thuillier, rue de Thorigny, tout près du musée Picasso. À voir absolument pour qui s’intéresse au patrimoine maraisien et à l’histoire de Paris !

« Dans les années 1980, les digicodes n’existaient pas encore et le métier de concierge était en train de disparaître. Je pouvais donc accéder partout, dans toutes les cours », témoigne la photographe et historienne qui se souvient du Marais comme d’un quartier populaire.

« J’osais à peine dire que j’habitais dans le 3e arrondissement. Mieux valait être dans le 4e, alors considéré comme beaucoup plus chic », ajoute-t-elle.

Hôtel de Beauvais d’Antoine Le Pautre, 1655-1660. Depuis 2004, Cour administrative d’appel de Paris. ©Marianne Ström

Au fil de la conversation, les souvenirs reviennent : « Il y avait plein d’ateliers de confection chinois dans les rues des Archives et rue Vieille-du-Temple. L’hôtel Salé, où ne se trouvait pas encore le musée Picasso était peuplé de clochards et, dans la cour, on voyait des rats à toute heure du jour.

La place des Vosges, l’hôtel de Sens, celui de Berlize (où se trouvent le café de la Gare et le centre de danse du Marais) ou encore celui de Marle (actuel Institut suédois) était, comme toutes les façades parisiennes à l’époque, noirs de saleté. »

Hôtel Aubert de Fontenay, dit Salé, de Jean Boullier, 1656-1659. Depuis 1985, musée Picasso. Fermé pour rénovation, restauration et modernisation de l’automne 2011 à l’été 2013. ©Marianne Ström

Hôtel de Berlize, fin du XVIe siècle pour le corps de logis et l’aile gauche, agrandi sous Louis XIII. Devenu au XIXe siècle, Auberge de l’Aigle d’or. Depuis 1972, café de la Gare. ©Marianne Ström

C’est justement ce comparatif « avant-après », ainsi que les détails architecturaux (mascarons, les portes, heurtoirs) et la qualité des cadrages millimétriques de Marianne Ström qui font du travail de celle-ci un grand œuvre artistique et une source documentaire inestimable.

Quatre décennies de photographies dans le Marais, par Marianne Ström.
Galerie Thuillier
13, rue de Thorigny, 75003 Paris
Tous les jours sauf dimanche et lundi de 13h à 19h
Du 11 au 24 juin

Découvrir l’œuvre de Marianne Ström

Texte : Axel G

11.06.21

LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Exposition Yin Xin, du clair-obscur à l’ambiguïté

Depuis la Chine lointaine où il est né, au fin fond du désert de Gobi –qui est aussi la terre des Ouïghours jusqu’aux plus importantes galeries d’art parisiennes et le Marais, la trajectoire du peintre Yin Xin est unique, exceptionnelle, sans équivalent.

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Mort de Suzanne Tarasiève, galeriste au tempérament de feu

Figure haute en couleur de l’art contemporain (et du Marais), la galeriste Suzanne Tarasiève s’est éteinte le 27 décembre 2022, à 73 ans, des suites d’un cancer qu’elle a tenu en respect sans jamais se départir de son tempérament exceptionnel.

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

Galerie Perrotin : Michel-Ange revisité par Tavares Strachan

C’est beau, impressionnant et surtout cela ressemble beaucoup à la pietà de Michel-Ange, celle placée à l’entrée de la basilique Saint-Pierre de Rome. Normal, il s’agit d’une réplique ! Mais à un détail près. Ici, la Vierge Marie douloureuse tient sur ses genoux le corps du Christ descendu de la Croix avant…

EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ

Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv

Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple

Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !