Déco : Ce bistrot non loin de l’Arsenal de la Bastille est une adresse parisienne comme on les aime où règne une atmosphère rétro (mais pas ringarde) et chaleureuse, le tout enjolivé par un mobilier en bois de chêne. Au sol de sobres carreaux de ciment noir et blanc, aux murs des affiches de films de la Nouvelle Vague. Tout est là pour nous plonger dans les années 60 de Truffaut ou Rivette.

Ambiance : Amicale. Parfaite pour un brunch entre amis ou un dîner en tête à tête.

Cuisine : Franco-française, faite maison, avec de nombreux produits bio par-dessus le marché ! Des classiques parmi les classiques : œufs brouillés, à la coque, au plat. Pancakes, thé, café, chocolat chaud (maison, s’il vous plaît !), fromage blanc au miel… Le tout présenté  sans chichi. C’est simple et c’est bon.

La commande : Œufs brouillés au fromage et nature, œufs sur le plat avec bacon, fromage blanc au miel, pancakes et confiture de fruits rouges, saumon fumé, toasts et crème fraîche. En boisson, jus de pomme bio, chocolat chaud, thé vert bio.

Est-ce bon ? S’il n’a pas la prétention d’un 4 étoiles, le café Margot propose un repas qui ravit les papilles. C’est copieux et respecte ses promesses.

Quelle table ? Tout dépend avec qui vous êtes ! En tête à tête, on préférera les tables du fond avec les banquettes. Entre amis, la table ronde à côté de l’entrée fera l’affaire.

Les clients : éclectiques. Dans cette portion du Marais, un peu excentré, les habitués et les couples curieux, des amis, des gens de passage.

Et l’addition dans tout ça ? Comptez environ 25 € par personne pour des pancakes, un jus, un chocolat et une assiette (généreuse) de saumon fumé.

Pourquoi on aime ? Le sourire et l’accueil, le charme simple de l’endroit, les plats classique délicieux, les produits de qualité, 100% fait maison et bio. Aucun défaut ? On regrette cependant que le brunch n’aie que des œufs à proposer en guise de protéine animale (le saumon a été pris à la carte à part).

On y retournerait ? Bien sûr, en plus ils changent leur carte à chaque saison ! Pourquoi s’en priver ?

Ma petite reco : le chocolat chaud, obligatoirement tu prendras. Et sans sucre pour les mordus d’amertume !

Chez Margot
25 bis Boulevard Henri IV, 75004 Paris.
Du lundi au dimanche, de 9h à 1h du matin.
Brunch le dimanche de 12h à 14h
Tel : 01 42 72 39 85

 

Texte : Toni Lagorio
Photos : ©Anaïs Costet

Bonnard, la table 100% veggie

Bonnard, la table 100% veggie

Un régime moins carné, voire 100% végétal, c’est bien pour la planète et c’est bon pour notre santé. D’une pierre, deux coups ! Voilà ce que propose Bonnard, ce restaurant très discret de la rue des Gravilliers, dans le Marais. En quelques mois cette établissement qui proscrit tout produit animal a conquis…

Chez Ajia, comme à Taïwan… mais dans le Marais

Chez Ajia, comme à Taïwan… mais dans le Marais

À un pâté de maison du métro Saint-Paul, se cache une petite pépite du nom d’Ajia (阿 姊 仔) qui, en mandarin signifie « grande sœur ». C’est l’histoire de Kay et Gregory, un couple qui s’est formé sur les bancs d’HEC et qui, depuis 2017, partagent son amour de la cuisine taïwanaise, de plus en plus en vogue à Paris et dans le Marais.

Dîner royal (et étoilé) chez « Anne »

Dîner royal (et étoilé) chez « Anne »

Mais qui est donc cette « Anne » dont tout le monde dit tant de bien ? C’est Anne d’Autriche ! L’épouse de Louis XIII, dont la statue équestre trône au milieu de la place des Vosges, et la mère du Roi Louis XIV. Avec un tel pedigree, il fallait que le restaurant qui porte son nom, au numéro 28, de la place des Vosges soit à la hauteur.

EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Le programme fantastique de la 20e Nuit Blanche (1er oct.)

Pour la 20e édition de la Nuit blanche – eh oui, déjà vingt ans – la directrice artistique Kitty Hartl a placé la barre haut. Sa scénographie s’inspire, assure-t-elle, du Jardin des délices, du peintre flamand Jérôme Bosch. Si c’est vrai, alors la fête sera réussie car ce triptyque sur bois datant de 1500…

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Le Café Fika, c’est la Suède dans le Marais

Enfin, il a rouvert ! Fermé pendant trois ans pour cause de travaux et de Covid, le café de l’Institut suédois, rue Payenne dans le Marais, a repris du service début septembre. Après un changement de propriétaire… et de nom.

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

L’Ukraine à la MEP : le « journal » de Boris Mikhaïlov

Kharkiv, Sloviansk, le Donbass… Réalisées depuis plus de cinquante ans en Ukraine, les photographies de Boris Mikhaïlov (né en 1937) résonnent avec l’actualité. C’est justement dans les villes et régions où Vladimir Poutine sème aujourd’hui la mort que le photographe a promené ses objectifs depuis cinquante ans.

WHAAAAAAAT ?!

 

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

You have Successfully Subscribed!

WHAAAAAAAT ?!

Tous vos amis vous parlent de la newsletter du Marais Mood mais vous ne l'avez pas reçue ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir toutes les semaines des nouvelles de votre quartier préféré. ☆

Bravo ! Vous rejoignez les amis du Marais Mood !