Pour paraphraser le célèbre slogan de la Samaritaine, n’hésitons pas à affirmer : « On trouve tout à la Maison Léandre ». Hormis son nom, rien n’a changé depuis le déménagement, rue des Filles-du-Calvaire, de cette droguerie-quincaillerie naguère installée rue de Bretagne sous le nom de Bazar 14.
Le magasin d’Alex Youyoutte, Maraisien depuis 1977 mais Guadeloupéen d’origine, reste fidèle à sa ligne directrice : tout pour la maison.
Des produits d’entretiens aux outils de bricolage en passant par les ustensiles de cuisine, le matériel de jardinage, le petit électroménager (cafetières, grille-pains, mixers, etc.) ou encore les poubelles, boîtes de rangement, brosses, balais, ampoules, vis, paillassons et tables à repasser, rien ne manque dans cette caverne d’Ali Baba pour fées du logis et maniaques du rangement.
Reste une énigme : comment le propriétaire réussit-il à faire tenir 1 500 références dans son magasin qui, après tout, n’est pas aussi vaste que la Samaritaine d’autrefois ? Mystère. Mais il y arrive.

Maison Léandre
6, rue des Filles du Calvaire, 75003 Paris
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h15 et le dimanche de 10h à 14h
Fermé le lundi
Texte : Axel G.
Photos : ©Anaïs Costet
15.05.19
LE LÈCHE-VITRINES, C’EST PAR ICI
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Casa Eminente, un « paladar » secret signé LVMH
Voici une adresse qui surprendra jusqu’au plus blasés des Parisiens. Il faut dire que pour mettre en scène le lancement de son nouvel alcool – le rhum Eminente – le groupe de luxe LVMH n’a pas lésiné sur les moyens. Il a carrément transformé un hôtel particulier du Marais en « casa particular » (maison d’hôte cubaine).
Pâques, le Top 3 du chocolat
Pâques approche, Pâques est là ! Parmi les principales fêtes du calendrier chrétien, ce rendez-vous traditionnel est aussi synonyme de chasse aux œufs, de chocolats en tous genres et autres émerveillements de l’enfance. Pour l’occasion, les grandes maisons redoublent de créativité pour ravir les plus petits…
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.
Pierre Dac, une expo pour rire
ce génie de l’absurde disparu en 1975 a laissé une empreinte si forte dans la culture française que le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) a choisi de lui consacrer une exposition entière.