Ce n’est pas parce que les éditions 2020-2021 de Maison & Objet ont eu lieu en version digitale, à cause de la Covid-19, que l’on ne sait rien des tendances à venir. Sandrine Maggiani, spécialiste des tendances, a fait un tour virtuel de l’un des plus importants salons consacrés à l’art de vivre et nous livre son analyse.
Cette saison, nos intérieurs seront l’expression parfaite de ces temps de rupture et de transformation. Nous entrons dans une saison nourrie par un besoin de développement de produits intelligents, fonctionnels et sensibles, qui correspondent aux nouvelles priorités d’une société en pleine mutation.
Comment traduire un concept déco et design en produit ? On commence par le penser durable. Qui dit durable, dit éco-responsable. Il sera éco-conçu pour être à la fois respectueux de l’environnement, donc recyclé et recyclable, fabriqué en laissant le moins d’empreinte carbone possible et son esthétique pensée pour devenir un nouvel essentiel, que l’on pourra conserver longtemps, associer facilement et transmettre.
Parce que la tendance actuelle – qui n’est pas nouvelle car les marques et éditeurs commençaient depuis quelques saisons à y réfléchir activement (on se souvient de l’espace work de M&O) – c’est l’intérêt affiché pour les espaces de travail at home…L’accélération du télétravail ayant contraint les marques à développer des lignes, ou à injecter des produits adaptables, de l’assise au bureau modulable évidemment.
Maison et objet : tendances 2021
09.10.20
Photo : Brodie Vissers
LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS DE MOOD(ERN)
Le Centre culturel Suisse en travaux
Aujourd’hui dans Mood(ern), nous recevons Jean-Marc Diébold. Depuis janvier 2019, il est à la direction du Centre culturel Suisse de Paris. Situé en plein coeur du Marais, le CCSP a pour ligne directrice de faire connaître la culture contemporaine helvétique en...
L’afro végétarisme (podcast)
Aujourd’hui Mood(ern) fait la place à une tendance dans le végétarisme qui s’impose, le végétarisme qui se glisse partout et cette fois-ci on le retrouve dans la nourriture africaine, qui est à tort décriée. Nous allons donc explorer d’autres régimes exempts de protéines animales et pour cela nous recevons…
Pourquoi faut-il passer au vrac ?
Aujourd’hui dans Mood(ern) nous recevons Pauline. Cette jeune femme est une pionnière, elle a ouvert il y a 5 ans, une boutique qui commercialise, (dans le Haut-Marais, près de la Place de la République et plus précisément rue Notre-Dame-de-Nazareth) des produits en vrac.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
Expo Cartier Bresson : le couronnement d’un roi
À l’occasion du couronnement de Charles III, le 6 mai, la Fondation Henri Cartier-Bresson a eu l’amusante idée d’organiser une exposition en forme de clin d’œil sur « l’autre couronnement », celui de son grand-père George VI. Le 12 mai 1937 à Londres, ce fut l’un des événements les plus médiatisés de l’entre-deux-guerres.