Monsieur Bear « is back » chez Bogato ! Autrement dit : monsieur l’Ours est de retour avec un sixième album, Les goûts extraordinaires de monsieur Bear. Et c’est dans une pâtisserie du Marais, à Paris, que ça se passe. On y fait de beaux gâteaux – d’où : Bogato – et la « maraisienne » Virginie Aracil y signe, le 20 novembre à 16 heures, son ouvrage destiné aux 0-3 ans. On s’en pourlèche les babines d’avance.

« Mon personnage Monsieur Bear m’a été inspiré par mon grand-père, raconte l’auteure qui est aussi illustratrice, graphiste et designeuse de mode (on lui doit par exemple, sous le nom Virgo, les collections enfant des Galeries Lafayette). Il avait la même voix que l’acteur Philippe Noiret et m’a fait découvrir le monde en me poussant vers de « saines » lectures. Lorsque j’avais 6 ans, il m’a recommandé de lire sans attendre, un dictionnaire de citations, les Fables de La Fontaine et le dictionnaire Larousse, qu’il venait de m’offrir. »

Sixième tome de la série des « monsieur Bear », Les goûts extraordinaires est un imagier sensoriel pour s’initier au bien-manger. Virginie Aracil y explore le goût sous toutes ses formes : celui qui donne envie de se resservir, celui qui donne envie de partager, celui qui dégoûte, etc. L’apprentissage gustatif est devenu une mission d’intérêt général à l’heure où le surpoids a augmenté de façon spectaculaire chez les enfants, passant de 4% en 1975 à un peu plus de 18% en 2016, selon l’OMS !


C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a convaincu le chef Olivier Roellinger, un acteur de la transition alimentaire qui veut changer le monde par l’assiette, de préfacer ce livre qui se décline sur l’application digitale Bayam (une plateforme d’activités pour enfants).
Jolis dans le fond et la forme, avec sa tranche dorée, façon La Pléiade, les livres du rigolo monsieur Bear (16,90€) accompagnent les 0 à 3 ans dans leurs apprentissages. Autres ouvrages parus : L’abécédaire de monsieur Bear, Les couleurs de monsieur Bear, les nombres de monsieur Bear, Les formes de monsieur Bear, l’anniversaire de monsieur Bear. Une chouette idée de cadeau en vue de Noël, qui approche.
Chez Bogato
5 Rue Saint-Merri, 75004 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 20h
Le dimanche de 11h à 19h
Tél : 09 86 64 13 54
► Site internet
Texte : Katia Barillot
19.11.21
UNE PETITE FAIM ?
Le Petit Dakar ou le goût du Sénégal
Depuis vingt ans à Paris, non loin du métro Saint Paul, Le Petit Dakar est l’une des adresses incontournables du thiéboudiène, le plat national sénégalais à base de riz et de poisson, mais aussi du mafé, un ragoût à la sauce onctueuse.
Kebi, c’est bon comme au Liban
Au restaurant Kébi il y a des kibbeh qui fleurent bon Beyrouth. Ou plutôt : une variation de cette croquette venue du Levant, en forme de ballon et à base de boulgour concassé farcie à la viande et servie avec du houmous, du concombre au yaourt, labneh etc.
L’Inaperçu se fait remarquer
L’avez-vous vu ce nouveau lieu hybride, à la fois table « trendy », salon de thé « cosy » et librairie « arty » ? Quelque part dans la foisonnante rue Beaubourg, entre Centre Pompidou et Arts-et-Métiers, L’Inaperçu a surgi, en mars, sans crier gare ni faire de bruit.
EN CE MOMENT SUR
LE MARAIS MOOD
Salonique, la « Jérusalem des Balkans » renaît au MahJ
Pour certains, le souvenir des vacances en Grèce n’est pas très loin. Mais pour tous, la possibilité d’y retourner tout de suite nous tend les bras. Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MahJ) consacre en effet une exposition à Salonique – aujourd’hui appelée Thessalonique – la ville portuaire de la mer Égée…
Concert Jazz : l’âme de Chet Baker au 38Riv
Avec Riccardo Del Fra à la contrebasse, c’est un peu l’âme de feu Chet Baker qui fait escale dans le Marais. Le contrebassiste du jazzman décédé en 1988 se produit en trio au 38Riv, l’unique club de jazz du Marais.
Un « Food Temple » 100 % végétal au Carreau du Temple
Après l’Afrique, l’Australie et le Portugal, le festival du Carreau du Temple consacré à la nourriture ouvre ses portes pendant trois jours avec un nouveau thème : le végétal. Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, la 7e édition du Food Temple sera une ode à la nature et à sa beauté…