C’est un caméléon que vous connaissez sans le savoir car dans son œuvre (sculptures, performances et surtout photos), Liu Bolin, « artiste invisible » mais mondialement reconnu, se cache pour mieux dénoncer les ravages de l’homme sur l’environnement, la surconsommation, la désinformation etc…
C’est ce travail éminemment politique mais cependant ludique qui est exposé en plusieurs lieux du quartier du Marais.
La Galerie Paris-Beijing (qui représente l’artiste en France) montre avec « Revealing Desappereance » ses tous derniers travaux, tandis que la Maison Européenne de la Photographie (MEP) propose une rétrospective de dix ans de ses créations.
Enfin la Galerie des enfants du Centre Georges Pompidou présente une performance, “Galerie Party – Acte II”, visible jusqu’au 8 janvier 2018.
Liu Bolin, dont une photo vaut maintenant en moyenne 15 à 20 000€, souhaite de plus en plus se « révéler » et changer d’approche, c’est pourquoi il se lancera bientôt dans le Art Hacking, c’est à dire la réinterprétation de l’actualité.





Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo, 75003 Paris.
Du mardi au samedi de 11h à 19h jusqu’au 28 octobre 2017
Tél : 01 42 74 32 36
Centre Georges Pompidou
Galerie Party – Acte II. Liu Bolin
Galerie des enfants
Une exposition-atelier, à partir de 4 ans, avec le studio GGSV
Expositions
De 11h à 19h jusqu’au 8 janvier 2018
Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Du mercredi au dimanche au 11h – 19h45
Tel : 01 44 78 75 00
Texte : Katia Barillot
Photos : ©Anaïs Costet
LES EXPOS DU MOMENT À VOIR ABSOLUMENT
Expo Philippe Waty : les années 1980 revisited
« Il faut parler de Philippe ! » Ce cri du cœur nous a été lancé par Christophe Gratadou, un galeriste du Marais qui connait bien le travail de Philippe Waty. La rétrospective consacrée à cette figure des années 1980 va aider à faire connaître urbi et orbi l’œuvre de ce créateur emblématique d’une époque encore mésestimée…
Galleria Continua : les métamorphoses de Paloma Vauthier
« Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », fait dire Pierre Corneille à Rodrigue, dans Le Cid. Mais la réplique s’applique aussi bien à Paloma Vauthier, plasticienne, photographe, actrice et vidéaste passée par l’école de cinéma Kourtrajmé.
« Intimités », représenté par Millenn’art et Artdib
Au fond de la rue Chapon, au cœur du Marais, la jeune galerie Millenn’Art nous a ouvert ses portes pour nous faire visiter sa nouvelle exposition « Intimité », disponible jusqu’au 25 mars.
EN CE MOMENT SUR LE MARAIS MOOD
On a testé le vinyasa yoga chez Poses
Nous avons rencontré Lisa, coach sportive à Poses Studio, et testé l’une de ses séances d’entraînement. Nous en sommes ressortis épuisés mais revigorés ! Avant de partir, nous avons pu l’interroger sur le studio.
« Moustache », des glaces très rock’n’roll
Quel rapport entre la musique rock et les crèmes glacées ? A priori aucun… sauf un certain François-Xavier Goudemand, un professionnel du marketing également fêlé de rock, hard-rock et métal, qui a publié Oh My Rock ! un livre sur l’origine des noms de 101 groupes de musiques publié en 2021.
Le salon Drawing Now fête sa 15ème édition au Carreau du Temple
Après deux ans d’absence, la plus grande foire de dessin contemporain d’Europe est de retour au Carreau du temple ! Le rendez-vous est un incontournable pour tout amateur d’art qui se respecte. Drawing Now accueille cette année plus de 300 artistes et pas moins de 2000 œuvres. Drawing Now…